Publicité en cours de chargement...
La Base de données Claude-Bernard au plus près des GHT
Avec un référentiel exhaustif des médicaments et des produits de santé, la Base de données Claude-Bernard (BCB) offre une des couvertures les plus larges du marché. Intégrée aux outils du circuit du médicament ou en consultation Internet, smartphone et tablette, elle répond aux besoins des acteurs hospitaliers, mais également aux différentes typologies des GHT. La BCB englobe toutes les nouvelles réalités organisationnelles liées aux GHT et permet à chacun d’accéder sur site ou en mobilité aux données sur le médicament, en totale concordance avec la logique de parcours patient. « L’information doit en effet être homogène entre les établissements, immédiatement disponible et mise à jour régulièrement. De plus, cette information doit être qualitative et fiable, ce à quoi s’attache la BCB depuis plus de 30 ans », explique Aurélien Toubia, ingénieur commercialchez RESIP.
L’importance de la médicalisation des données
Depuis plusieurs mois maintenant, la BCB s’enrichit de fiches sur les pathologies avec les recommandations officielles et des stratégies thérapeutiques synthétisées. « Elles constituent une aide précieuse à la décision pour les médecins », souligne Aurélien Toubia. La base de données dispose ainsi de fonctionnalités avancées qui répondent aux besoins métiers des pharmaciens, médecins, internes ou infirmières, de la posologie à l’analyse d’ordonnance en passant par la recherche multicritère ou axée sur une alternative thérapeutique.
Enfin, la base de données facilite la création de profils physiopathologiques de patients, dans une logique d’amélioration du suivi et de la prise en charge. « Avec toutes ces nouvelles fonctionnalités, la BCB accompagne les professionnels de santé dans leurs décisions, en apportant la bonne information au bon moment », indique Christophe Descamps, directeur de RESIP, « avec une offre tarifaire et technique adaptée à tous les types de GHT », ajoute Aurélien Toubia.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Maincare-IC : la nouvelle ère du dossier patient au Centre hospitalier de la Région de Saint-Omer
11 mai 2025 - 18:29,
Actualité
- DSIH, Aurélie Bernard & Ludovic Filipiak & Gérald Fierrard (Maincare)Le Centre hospitalier de la Région de Saint-Omer, dans le Pas-de-Calais, a entrepris de renouveler son dossier patient informatisé en adoptant Maincare-IC, une solution de dernière génération proposée par l’éditeur Maincare. Trois acteurs clés du déploiement exposent les avancées réalisées, les défi...

TVA : Maîtriser une réglementation complexe, fluidifier ses ressources financières.
09 mai 2025 - 15:31,
Communiqué
- ANAPL’Anap publie un guide et un outil numérique d’aide à la décision pour permettre aux établissements de maîtriser la TVA, optimiser leurs flux et trouver facilement les dispositions applicables à leur situation.

À l’ère de l’IA conversationnelle, l’intégration de Dragon Medical One à Philips SpeechLive reconnecte médecins et secrétaires
08 mai 2025 - 14:46,
Communiqué
-Utilisée par plus de 10 000 structures de santé à travers le monde dont 550 000 médecins (1), Dragon Medical One (DMO) est la solution de reconnaissance vocale médicale la plus reconnue, tant chez les médecins spécialistes que chez les radiologues. Devenue une référence incontournable dans le secteu...

Élargissement de la feuille de route pour la performance des achats et de la logistique
06 mai 2025 - 08:10,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe 28 avril, la feuille de route pour la performance des achats et de la logistique des établissements de santé et médico-sociaux a été étendue selon trois axes structurants : Pilotage, Produits de santé et criticité, Pratiques et processus d’achat.