Publicité en cours de chargement...
La Base de données Claude-Bernard au plus près des GHT
Avec un référentiel exhaustif des médicaments et des produits de santé, la Base de données Claude-Bernard (BCB) offre une des couvertures les plus larges du marché. Intégrée aux outils du circuit du médicament ou en consultation Internet, smartphone et tablette, elle répond aux besoins des acteurs hospitaliers, mais également aux différentes typologies des GHT. La BCB englobe toutes les nouvelles réalités organisationnelles liées aux GHT et permet à chacun d’accéder sur site ou en mobilité aux données sur le médicament, en totale concordance avec la logique de parcours patient. « L’information doit en effet être homogène entre les établissements, immédiatement disponible et mise à jour régulièrement. De plus, cette information doit être qualitative et fiable, ce à quoi s’attache la BCB depuis plus de 30 ans », explique Aurélien Toubia, ingénieur commercialchez RESIP.
L’importance de la médicalisation des données
Depuis plusieurs mois maintenant, la BCB s’enrichit de fiches sur les pathologies avec les recommandations officielles et des stratégies thérapeutiques synthétisées. « Elles constituent une aide précieuse à la décision pour les médecins », souligne Aurélien Toubia. La base de données dispose ainsi de fonctionnalités avancées qui répondent aux besoins métiers des pharmaciens, médecins, internes ou infirmières, de la posologie à l’analyse d’ordonnance en passant par la recherche multicritère ou axée sur une alternative thérapeutique.
Enfin, la base de données facilite la création de profils physiopathologiques de patients, dans une logique d’amélioration du suivi et de la prise en charge. « Avec toutes ces nouvelles fonctionnalités, la BCB accompagne les professionnels de santé dans leurs décisions, en apportant la bonne information au bon moment », indique Christophe Descamps, directeur de RESIP, « avec une offre tarifaire et technique adaptée à tous les types de GHT », ajoute Aurélien Toubia.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.
PSSI et Care D2 : suite de la réflexion sur la question de la signature
01 sept. 2025 - 22:56,
Tribune
-Dans le prolongement du précédent article(1) , intéressons-nous maintenant à un sujet qui déclenche souvent pas mal de débats : qui doit signer la PSSI ? Et d’ailleurs, doit-elle être signée ?

Une nouvelle plateforme DCC 2.0 en Bourgogne – Franche-Comté
01 sept. 2025 - 22:46,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHCet été, l’Agence régionale de santé Bourgogne – Franche-Comté a annoncé le déploiement d’une nouvelle plateforme pour le dossier communicant de cancérologie 2.0, outil numérique au service de la coordination des parcours de soins en cancérologie.

L’IA au service des soignants et des patients à l’hôpital Foch
01 sept. 2025 - 22:24,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHL’hôpital Foch continue sa transformation et intègre l’IA de manière concrète et progressive au sein de ses différents services, en partenariat avec des start-up et des acteurs clés du secteur.

Déploiement de Terminal Urgences : l’évolution des relations entre DSI et professionnels de santé
01 sept. 2025 - 22:00,
Actualité
- DSIHEn région Paca, le projet Terminal Urgences, développé par le Grades, illustre la transformation des relations entre médecins urgentistes et DSI/DSN. De plus en plus impliqués, ils jouent un rôle clé dans son interopérabilité, sa sécurité et son adaptation aux besoins du terrain.