Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

L’ARS Ile-de-France installe une nouvelle gouvernance des systèmes d’information de santé

27 sept. 2012 - 02:00,
Actualité - DSIH
Claude Evin, Directeur Général de l’ARS Ile-de-France, a installé le Comité d’Orientation Stratégique des Systèmes d’Information de Santé (COSSIS). Le comité d’orientation devra faire toute proposition pour favoriser le développement des systèmes d’information de santé (SIS) et évaluer leur mise en oeuvre, émettre des recommandations sur le programme et le budget annuel régional, proposer des études prospectives sur tout domaine d’intérêt relatif aux SIS et émettre un avis sur le schéma directeur régional des SIS et ses évolutions.

Claude EvinLa première réunion qui s’est déroulée le 27 septembre, a permis de présenter la démarche d’élaboration du futur schéma directeur des systèmes d’information de santé et le programme régional de télémédecine, ainsi que d’établir un programme de travail.

Claude Evin a désigné Monique Ricomes, secrétaire général de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP), présidente de ce comité d’orientation. Elle sera assistée par Bruno Coste, directeur de l’Union Régionale Interfédérale des Organismes Privés Sanitaires et Sociaux (URIOPSS) et par Frédéric Prudhomme, président de l’Association Régionale pour le Déploiement des Outils Communicants (ARDOC) et secrétaire général de l’Union Régionale des Professionnels de Santé médecins (URPS médecins). Le développement de systèmes d’information performants est une nécessité pour assurer un parcours de santé lisible, accessible et sécurisé à chaque francilien, améliorer la qualité et l’efficience du système de santé et conduire une politique de santé en adéquation avec les réalités des territoires.

Ce développement passe par une mobilisation de l’ensemble des acteurs. Au delà des représentants des professionnels et établissements de santé et médico-sociaux, Claude Evin a souhaité associer les représentants des patients, les collectivités locales (Conseil Régional et Conseils généraux) et les préfectures, l’Assurance Maladie, la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) et les pôles de compétitivité franciliens, ainsi que Thomas Sannié, président de la Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie (CRSA). Contact Presse : Agathe Lobet Téléphone : 01.44.02.01.73 Mail : [email protected] www.ars.iledefrance.sante.fr

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Certification des établissements de santé : démarrage du 6ᵉ cycle au 1er septembre 2025

Certification des établissements de santé : démarrage du 6ᵉ cycle au 1er septembre 2025

05 sept. 2025 - 11:39,

Actualité

- DSIH

Depuis le 1er septembre 2025, la Haute Autorité de santé (HAS) a officiellement lancé le sixième cycle de certification (2025-2030) des établissements de santé. Ce dispositif, renouvelé tous les quatre ans, constitue un levier majeur d’évaluation de la qualité et de la sécurité des soins dans les st...

Illustration IA et santé : la FHF publie un livre blanc stratégique pour structurer l’innovation

IA et santé : la FHF publie un livre blanc stratégique pour structurer l’innovation

05 sept. 2025 - 11:15,

Actualité

- DSIH

Le 3 septembre 2025, la Fédération Hospitalière de France (FHF) a dévoilé son livre blanc « L’IA en santé : qui est le maître ? – Ambitions et perspectives ». Ce document analyse les usages actuels de l’intelligence artificielle dans les établissements publics et propose une feuille de route pour un...

PSSI et Care D2 : suite de la réflexion sur la question de la signature

01 sept. 2025 - 22:56,

Tribune

-
Cédric Cartau

Dans le prolongement du précédent article(1) , intéressons-nous maintenant à un sujet qui déclenche souvent pas mal de débats : qui doit signer la PSSI ? Et d’ailleurs, doit-elle être signée ?

Illustration L’IA au service des soignants et des patients à l’hôpital Foch

L’IA au service des soignants et des patients à l’hôpital Foch

01 sept. 2025 - 22:24,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

L’hôpital Foch continue sa transformation et intègre l’IA de manière concrète et progressive au sein de ses différents services, en partenariat avec des start-up et des acteurs clés du secteur.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.