Publicité en cours de chargement...
La parole à… Jalal Soujad, DSI du GHT de Loir-et-Cher (GHT Santé 41)
DSIH : Quelles sont vos priorités à la tête de la DSI ?
Jalal Soujad : Il y en a trois : la mise en place d’une DSI en mode service, l’urbanisation de l’architecture SI et l’échange ville-hôpital-patients.
Quelle est votre vision de la DSI à cinq ans et à dix ans ?
La DSI sera en mode service pour les utilisateurs, et les fonctions techniques lourdes (hébergement des données de santé, architecture complexe, etc.) auront été externalisées pour être confiées aux professionnels qui ont plus d’expertise. Les informaticiens pourront ainsi se concentrer sur l’accompagnement des utilisateurs et la conduite des projets. Ils devront être davantage sur le terrain et mieux comprendre les besoins des utilisateurs.
Quels obstacles organisationnels, techniques, humains, financiers, etc. pour mener à bien vos projets avez-vous identifiés ?
C’est vraiment l’aspect financier qui peut bloquer la mise en place d’une organisation de DSI en mode service dans la mesure où l’on transforme les investissements en exploitation.
L’accompagnement au changement des informaticiens, qui ont pour la plupart des profils généralistes sans diplôme particulier, constitue un autre obstacle. Il faut les épauler avec des formations et du coaching sur les nouvelles organisations, en s’appuyant sur des référentiels (Itil, Cobit, Iso, etc.).
Sur quels leviers financiers pouvez-vous vous appuyer ?
Nous comptons particulièrement sur le programme Hôpital numérique (et son successeur Hop’En).
Qu’attendez-vous des fournisseurs pour réussir la convergence des SIH ?
Il est important que les fournisseurs changent leur modèle économique puisque nous devons faire des économies avec les GHT. Il n’est pas question de maintenir un paiement au nombre de lits ou en fonction du budget.
Les éditeurs doivent également commencer à discuter entre eux. On ne pourra pas continuer à travailler avec de vielles solutions qui ne sont pas évolutives et ne s’ouvrent pas vers l’extérieur ou le patient, lequel doit devenir le noyau du développement avec une vraie gestion du parcours public-privé-domicile.
En un mot, comment définiriez-vous la fonction de DSI de GHT ?
C’est avant tout un challenge.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

L’IA générative en santé : un outil prometteur, à utiliser de manière responsable
30 oct. 2025 - 11:15,
Communiqué
- HASFace à l’expansion rapide des systèmes d’intelligence artificielle (IA) générative – tels que Mistral AI, CoPilot ou ChatGPT – la HAS publie ses premières clés pour un usage responsable de ces technologies dans les secteurs sanitaire, social et médico-social. Ce guide concis et pédagogique, destiné ...

Six projets numériques pour transformer l’organisation des soins en Île-de-France
29 oct. 2025 - 10:12,
Actualité
- Rédaction, DSIHL’ARS Île-de-France a désigné les six lauréats 2025 de son appel à projets dédié aux innovations organisationnelles s’appuyant sur une solution technologique ou numérique. Ces initiatives incarnent la volonté régionale de faire du numérique un levier concret de transformation du système de santé, au...

Lancement d’un appel à manifestation d’intérêt sur les DMN
27 oct. 2025 - 22:17,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHStation [e]-Santé a lancé son appel à manifestation d’intérêt sur les dispositifs médicaux numériques dans le cadre du plan Innovation Santé 2030. Il est ouvert jusqu’au 1er décembre.

« Apporter de la simplicité sans être simplistes », la voie d’Axigate Link
27 oct. 2025 - 17:43,
Actualité
- DSIHAvec une offre de solutions numériques pluridisciplinaire, Axigate Link est un acteur qui compte dans l’Europe de l’e-santé. Il couvre les besoins de l’ensemble de l’écosystème du soin et fluidifie les liens entre professionnels de santé pour une prise en charge plus pertinente des patients. Grégoir...
