Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Le GCS Guyasis choisit Medimail pour sa messagerie sécurisée de santé

09 juil. 2018 - 18:26,
Communiqué - MiPih
Le groupement de coopération sanitaire Guyane Système d’information de Santé (GCS GUYASIS) a décidé de faire confiance au GIP MiPih et à sa solution de messagerie sécurisée Medimail, première messagerie sécurisée MSSanté compatible en France.

Lors d’une rencontre organisée par le GCS Guyasis le 23 mai dernier, en présence de l’assurance Maladie (DCGDR Guyane), et de l’ARS Guyane, le MiPih et l’Asip Santé, ont présenté Medimail, en réponse aux besoins des Professionnels de Santé.

« Avec un taux d’usage très faible de messages sécurisés échangés en Guyane dans le domaine MSSanté, avec une petite équipe de collaborateurs au niveau du GCS Guyasis, nous souhaitions une solution qui soit souple, qui engendre le moins de contraintes administratives, et favorise l’adoption de l’outil par les différents acteurs en Guyane » explique Ronald Olivier, Directeur du GCS Guyasis.
« Relatif au contexte guyanais, Medimail est apparu pour le GCS Guyasis comme le meilleur choix ».

Une messagerie hautement sécurisée

Considérant la communication ville-hôpital comme un enjeu majeur et stratégique pour améliorer le parcours de soin du patient, le MiPih, leader dans le domaine des systèmes d’information hospitalier, a développé cette messagerie de santé afin de faciliter les échanges de données entre professionnels de santé habilités, tout en garantissant leur sécurité.

La messagerie proposée par le MiPih se distingue des fonctionnements de messagerie classique et sécurisée, grâce à sa technologie basée sur la mécanique d’un coffre-fort électronique entre l’expéditeur et le destinataire.

Cette solution innovante offre une traçabilité, un suivi et une gestion beaucoup plus fine des échanges. Avec Medimail, l’utilisateur peut conserver son adresse mail habituelle, sans mettre en péril la sécurité et la confidentialité des données sensibles. La communication avec la sphère sociale et médico-sociale est ainsi assurée sans difficulté.

Pour les établissements, Medimail s’intègre au système d’Information de la structure. Deux usages sont identifiés au sein d’un établissement de santé autour de la messagerie sécurisée : un usage bureautique, avec une utilisation intégrée du service dans la messagerie collaborative, et un usage via le DPI par l’envoi en masse de manière sécurisée et automatisée des compte-rendu (90% des envois poussés vers les libéraux sont issus du DPI).

Une mise en oeuvre progressive

Tous les acteurs de la région sont impliqués pour la mise en oeuvre de cette messagerie sécurisée. « Travailler avec le MiPih permet au GCS GUYASIS de se concentrer sur l’accompagnement de ses membres, de s’appuyer sur cette collaboration pour participer aux réunions de coordination régionale avec l’Assurance Maladie, l’ARS Guyane et l’Aip Santé dans le but de permettre la bonne mise en oeuvre de la messagerie sécurisée de santé en Guyane » explique Ronald Olivier.

Avec une mise en oeuvre progressive, l’année 2019 devrait permettre à la maîtrise d’ouvrage régional, le GCS Guyasis, de décloisonner la communication hôpital-Ville et de créer des usages.

Aujourd’hui, Medimail représente la première messagerie sécurisée MSSanté, avec plus de 400 structures déployées, 15 000 comptes utilisés et plus de 120 000 envois mensuels à travers l’Espace de Confiance que le MiPih assure en tant qu’Opérateur MSSanté.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée

Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée

24 avril 2025 - 15:14,

Actualité

- DSIH

La Délégation au numérique en santé (DNS) publie le premier rapport d’activité de la Plateforme d’éthicovigilance du numérique en santé, un dispositif inédit lancé fin 2023 pour recueillir les signalements d’usagers et de professionnels confrontés à des enjeux éthiques liés aux technologies de santé...

Illustration Contourner les règles, faille cyber éternelle et consubstantielle à l’espèce humaine

Contourner les règles, faille cyber éternelle et consubstantielle à l’espèce humaine

21 avril 2025 - 19:07,

Tribune

-
Cédric Cartau

Récemment, un post sur LinkedIn racontait l’histoire suivante : un enseignant soucieux de repérer les élèves qui faisaient rédiger leur copie par ChatGPT transmettait ses consignes sous forme de fichiers PDF dans lesquels il incluait des morceaux de texte en caractères blancs, donc invisibles pour l...

Illustration L’arnaque à l’arrêt de travail comme source de réflexion

L’arnaque à l’arrêt de travail comme source de réflexion

14 avril 2025 - 21:57,

Tribune

-
Cédric Cartau

Soupçonné d’avoir mis en place un site Web permettant d’acheter de « faux » arrêts de travail en quelques clics et pour 9 euros seulement, un jeune homme de 22 ans originaire des Landes est sous le coup d’une accusation et de poursuites diverses. Les faux arrêts de travail étaient générés automatiqu...

Illustration Panorama forcément non exhaustif du fléau des arnaques en ligne en ce début 2025

Panorama forcément non exhaustif du fléau des arnaques en ligne en ce début 2025

08 avril 2025 - 07:19,

Tribune

-
Cédric Cartau

Le temps des mails provenant d’un prince nigérian qui requiert votre aide pour toucher un héritage, ou de la petite Marie qui attend désespérément une greffe, est révolu : les techniques ont évolué, les outils aussi, les réseaux se sont structurés et professionnalisés. Petit panorama, forcément inco...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.