Publicité en cours de chargement...
Le GCS Guyasis choisit Medimail pour sa messagerie sécurisée de santé
Lors d’une rencontre organisée par le GCS Guyasis le 23 mai dernier, en présence de l’assurance Maladie (DCGDR Guyane), et de l’ARS Guyane, le MiPih et l’Asip Santé, ont présenté Medimail, en réponse aux besoins des Professionnels de Santé.
« Avec un taux d’usage très faible de messages sécurisés échangés en Guyane dans le domaine MSSanté, avec une petite équipe de collaborateurs au niveau du GCS Guyasis, nous souhaitions une solution qui soit souple, qui engendre le moins de contraintes administratives, et favorise l’adoption de l’outil par les différents acteurs en Guyane » explique Ronald Olivier, Directeur du GCS Guyasis.
« Relatif au contexte guyanais, Medimail est apparu pour le GCS Guyasis comme le meilleur choix ».
Une messagerie hautement sécurisée
Considérant la communication ville-hôpital comme un enjeu majeur et stratégique pour améliorer le parcours de soin du patient, le MiPih, leader dans le domaine des systèmes d’information hospitalier, a développé cette messagerie de santé afin de faciliter les échanges de données entre professionnels de santé habilités, tout en garantissant leur sécurité.
La messagerie proposée par le MiPih se distingue des fonctionnements de messagerie classique et sécurisée, grâce à sa technologie basée sur la mécanique d’un coffre-fort électronique entre l’expéditeur et le destinataire.
Cette solution innovante offre une traçabilité, un suivi et une gestion beaucoup plus fine des échanges. Avec Medimail, l’utilisateur peut conserver son adresse mail habituelle, sans mettre en péril la sécurité et la confidentialité des données sensibles. La communication avec la sphère sociale et médico-sociale est ainsi assurée sans difficulté.
Pour les établissements, Medimail s’intègre au système d’Information de la structure. Deux usages sont identifiés au sein d’un établissement de santé autour de la messagerie sécurisée : un usage bureautique, avec une utilisation intégrée du service dans la messagerie collaborative, et un usage via le DPI par l’envoi en masse de manière sécurisée et automatisée des compte-rendu (90% des envois poussés vers les libéraux sont issus du DPI).
Une mise en oeuvre progressive
Tous les acteurs de la région sont impliqués pour la mise en oeuvre de cette messagerie sécurisée. « Travailler avec le MiPih permet au GCS GUYASIS de se concentrer sur l’accompagnement de ses membres, de s’appuyer sur cette collaboration pour participer aux réunions de coordination régionale avec l’Assurance Maladie, l’ARS Guyane et l’Aip Santé dans le but de permettre la bonne mise en oeuvre de la messagerie sécurisée de santé en Guyane » explique Ronald Olivier.
Avec une mise en oeuvre progressive, l’année 2019 devrait permettre à la maîtrise d’ouvrage régional, le GCS Guyasis, de décloisonner la communication hôpital-Ville et de créer des usages.
Aujourd’hui, Medimail représente la première messagerie sécurisée MSSanté, avec plus de 400 structures déployées, 15 000 comptes utilisés et plus de 120 000 envois mensuels à travers l’Espace de Confiance que le MiPih assure en tant qu’Opérateur MSSanté.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Une feuille de route IA pour la CNSA
08 sept. 2025 - 22:14,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe 1er septembre, la CNSA a annoncé la publication de sa feuille de route stratégique centrée sur l’intelligence artificielle au service de la branche Autonomie.

CaRE D2 : renforcer la continuité et la reprise d’activité grâce au test du PCRA
08 sept. 2025 - 11:50,
Tribune
-Le mois de juillet 2025 a marqué le lancement de CaRE D2, avec pour objectif de renforcer la stratégie de continuité et de reprise d'activité des établissements de santé, aussi bien sur le plan métier que sur le plan informatique. Au cœur du dispositif : le Plan de Continuité et de Reprise d'Activit...

Certification des établissements de santé : démarrage du 6ᵉ cycle au 1er septembre 2025
05 sept. 2025 - 11:39,
Actualité
- DSIHDepuis le 1er septembre 2025, la Haute Autorité de santé (HAS) a officiellement lancé le sixième cycle de certification (2025-2030) des établissements de santé. Ce dispositif, renouvelé tous les quatre ans, constitue un levier majeur d’évaluation de la qualité et de la sécurité des soins dans les st...

IA et santé : la FHF publie un livre blanc stratégique pour structurer l’innovation
05 sept. 2025 - 11:15,
Actualité
- DSIHLe 3 septembre 2025, la Fédération Hospitalière de France (FHF) a dévoilé son livre blanc « L’IA en santé : qui est le maître ? – Ambitions et perspectives ». Ce document analyse les usages actuels de l’intelligence artificielle dans les établissements publics et propose une feuille de route pour un...