La microbiologie sans papier à Grenoble

L’équipe de José Eterno, responsable informatique CILAB (Cellule Informatique des Laboratoires) au CHUGA, travaille avec les biologistes à l’automatisation du laboratoire de microbiologie. « Nous avons choisi la chaine robotisée BD KiestraTM, et TDNexLabs, le SIL de TECHNIDATA. La première étape a été de décrire le workflow et de définir le cahier des charges. »
Aujourd’hui, toutes les étapes du processus ont été implémentées avec une montée en puissance progressive en termes de nombres d’examens. « Nous avons formé et accompagné les utilisateurs car il s’agit d’une vraie évolution de leur métier. Avec l’automatisation, le travail des techniciens et des microbiologistes est beaucoup moins manuel et plus orienté vers l’analyses et l’interprétation des images. »
Automatisation et digitalisation des images, traçabilité et réduction des risques
Le CHUGA est l’un des premiers CHU à doter son laboratoire de microbiologie d’un outil permettant l’automatisation d’un grand nombre de process analytiques (ensemencement, incubation et lecture des cultures) et intégrant une connexion bi-directionnelle. Les objectifs sont multiples, comme l’expliquele Dr Sandrine Boisset, Biologiste au CHUGA : « Automatiser les tâches répétitives à faible valeur ajoutée, gagner en productivité, améliorer la traçabilité et la reproductibilité des ensemencements, réduire les risques d’erreurs et de contamination. C’est un projet innovant et motivant, qui a fédéré différents corps de métier du CHUGA : services technique, informatique, techniciens, ingénieurs et biologistes. Ces avancées technologiques ont considérablement transformé notre métier ».
Intégration des systèmes
Le principal challenge des deux partenaires a été d’intégrerTDNexLabs, le SIL de TECHNIDATA et la chaine robotisée BD KiestraTM, pour mettre en œuvre une synchronisation bi-directionnelle des écrans entre les deux systèmes. Cette connexion avancée facilite significativement le travail des équipes du laboratoire. Lors de la validation biologique sur le SIL, les microbiologistes ont ainsi accès à l’image numérisée de la gélose, stockée au niveau de la chaine. Ils peuvent effectuer une lecture digitale des médias ou demander un examen complémentaire. Dans l’autre sens, depuis la chaine robotisée, il est possible d’accéder au dossier de la demande, géré par le SIL, pour consulter des résultats complémentaires, comme ceux de l’examen direct ou de cytologie.
La microbiologie sans papier
Le SIL de TECHNIDATA propose des fonctionnalités qui répondent aux besoins spécifiques de la discipline. Le logiciel pilote l’ensemble des processus métier au sein du laboratoire, de la gestion des échantillons à la validation biologique, en passant par la définition des protocoles, l’épidémiologie ou encore l’interface avec les instruments et chaines automatisées de microbiologie. « TECHNIDATA nous a accompagné tout au long de ce projet. Nous avons repensé ensemble l’organisation du laboratoire et optimisé le « workflow » pour tirer pleinement avantage des apports de la microbiologie sans papier. Grâce à la paillasse électronique de TECHNIDATA, le laboratoire renforce encore son niveau de traçabilité, gagne en fiabilité et en efficacité », ajoute le Dr Boisset. Pour les laboratoires souhaitant bénéficier de fonctionnalités dédiées à la Microbiologie, avec ou sans projet de robotisation, TECHNIDATA propose son SIL de microbiologie en version middleware : le middleware TDBactiLink s’interface ainsi avec le SIL existant et s’intègre facilement à l’organisation en place.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Digital Omnibus on AI, évolutions et perspectives
01 déc. 2025 - 21:44,
Tribune
-Faisant suite à un appel à contributions de la Commission européenne, deux projets de règlements ont été publiés le 19 novembre 2025 par la Commission européenne, bousculant assez substantiellement la réglementation en vigueur : le “Digital Omnibus for the digital acquis" ou "Omnibus numérique" [1] ...

Inria et Doctolib s’associent pour la recherche en intelligence artificielle en santé
01 déc. 2025 - 12:13,
Communiqué
- DoctolibInria, l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique et Doctolib annoncent la signature d’un partenariat inédit en matière de recherche pour faire émerger des modèles d'intelligence artificielle cliniques à la fois fiables et souverains dans le domaine de la santé.

Adopt AI 2025 : la santé passe à l’échelle, sous le regard du terrain hospitalier
01 déc. 2025 - 11:56,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHL’Adopt AI International Summit 2025 s’est tenu les 25 et 26 novembre dans le cadre prestigieux du Grand Palais. Artefact y a accueilli près de 20 000 participants, 600 intervenants et 250 exposants, avec un moment fort : la venue du président Emmanuel Macron. Pensé comme un lieu où les idées se tra...

L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes
27 nov. 2025 - 14:42,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHÀ l’occasion de la conférence « Transforming Hospitals Through On-Premise Generative AI » organisée dans le cadre de l’évènement Adopt AI, le 25 novembre à Paris, des experts ont partagé leurs visions sur l’intégration de l’intelligence artificielle générative au sein des établissements de santé. Po...
