Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Quid d’un SMSI en santé ?

19 juin 2018 - 12:00,
Tribune - DSIH
Les systèmes d’information dans le domaine de la santé sont soumis à de fortes exigences, portées par des textes réglementaires, référentiels et normes.

Les utilisateurs attendent, à juste titre, une accessibilité à une information fiable pour la réalisation de leur mission, dont la prise en charge des patients.

Pour être pragmatique, une DSI a pour mission de fournir « la bonne information, à la bonne personne, au bon moment », et selon les moyens dont elle dispose.

Une DSI est un offreur de services IT pour le bénéfice de métiers, de directions, d’un ou plusieurs établissements (GHT). La DSI doit être en capacité de développer la confiance. Quand vous achetez un produit, différents critères guident votre choix, parmi lesquels, nécessairement, celui de la confiance. 

Un système de management de la sécurité de l’information (SMSI) participe, notamment, à développer cette qualité : la confiance des utilisateurs. La relation est orientée vers des « clients du SI ». Pour que cela fonctionne et apporte à la fois du sens et de la valeur ajoutée aux métiers, la direction générale et l’encadrement doivent être impliqués. C’est un projet d’établissement, un projet fédérateur, dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue de la sécurité de l’information, et de management des risques. Quelle opportunité !

Tout CH est déjà dans une démarche d’amélioration continue, déjà dans une démarche de management des risques dans le cadre de la prise en charge des patients. Avec le SMSI, ces notions restent, mais avec une transposition sur le système d’information.

Certains établissements souhaitent être certifiés hébergeurs de données de santé (HDS), incluant une certification ISO27001. Et il leur sera possible d’appliquer la démarche du SMSI sur l’ensemble de leur SI.

Et les autres ? Aucune obligation d’être certifiés ISO 27001. Cependant, la logique d’évolution des bonnes pratiques en SSI santé, de la réglementation tend vers une démarche de SMSI, une forme de « professionnalisation ». Le conseil est de commencer maintenant et, bien entendu, d’adapter le SMSI à son contexte.

Finalement, il s’agit d’écrire, de formaliser ce qu’on veut faire, de mettre en application, de s’assurer que cela fonctionne, sert, et d’ajuster le cas échéant, car l’environnement, les besoins évoluent. Un peu de méthode et beaucoup de bon sens !

Je vous propose de venir vous former à l’ISO 27001 (Lead Implementeret/ou Lead Auditor), avec une certification à la clé : pour comprendre le cadre normatif et réglementaire, le fonctionnement d’un SMSI, les fondamentaux en sécurité de l’information, la démarche projet, les rôles et responsabilités des acteurs (RSSI, DSI, Direction,…).

Vous serez au sein d’un groupe volontairement orienté santé (public et privé), facilitant les échanges et les retours d’expérience.

Bien sûr, vous devez être un étudiant actif, car c’est vous qui êtes l’acteur principal de votre succès !

Vous savez bien que la finalité, ce n’est pas uniquement de suivre une formation, ni d’obtenir une certification, c’est ce qu’on en fait qui est le plus intéressant, et la fierté de faire quelque chose d’utile !

En savoir plus  : https://www.dsih-metiers.fr/formations/formation-iso-27001-lead-implementer.html 

En savoir plus : https://www.dsih-metiers.fr/formations/formation-iso-27001-lead-auditor.html

Renseignement et inscription, par téléphone au O9 70 44 74 06 ou par email : [email protected] 

Plus d’informations sur le site de DSIH Métiers

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée

Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée

24 avril 2025 - 15:14,

Actualité

- DSIH

La Délégation au numérique en santé (DNS) publie le premier rapport d’activité de la Plateforme d’éthicovigilance du numérique en santé, un dispositif inédit lancé fin 2023 pour recueillir les signalements d’usagers et de professionnels confrontés à des enjeux éthiques liés aux technologies de santé...

Illustration Contourner les règles, faille cyber éternelle et consubstantielle à l’espèce humaine

Contourner les règles, faille cyber éternelle et consubstantielle à l’espèce humaine

21 avril 2025 - 19:07,

Tribune

-
Cédric Cartau

Récemment, un post sur LinkedIn racontait l’histoire suivante : un enseignant soucieux de repérer les élèves qui faisaient rédiger leur copie par ChatGPT transmettait ses consignes sous forme de fichiers PDF dans lesquels il incluait des morceaux de texte en caractères blancs, donc invisibles pour l...

Illustration L’arnaque à l’arrêt de travail comme source de réflexion

L’arnaque à l’arrêt de travail comme source de réflexion

14 avril 2025 - 21:57,

Tribune

-
Cédric Cartau

Soupçonné d’avoir mis en place un site Web permettant d’acheter de « faux » arrêts de travail en quelques clics et pour 9 euros seulement, un jeune homme de 22 ans originaire des Landes est sous le coup d’une accusation et de poursuites diverses. Les faux arrêts de travail étaient générés automatiqu...

Illustration Panorama forcément non exhaustif du fléau des arnaques en ligne en ce début 2025

Panorama forcément non exhaustif du fléau des arnaques en ligne en ce début 2025

08 avril 2025 - 07:19,

Tribune

-
Cédric Cartau

Le temps des mails provenant d’un prince nigérian qui requiert votre aide pour toucher un héritage, ou de la petite Marie qui attend désespérément une greffe, est révolu : les techniques ont évolué, les outils aussi, les réseaux se sont structurés et professionnalisés. Petit panorama, forcément inco...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.