StepBIstep et Altares lancent Business Add-on, une solution unique de gestion du risque clients /fournisseurs dans SAP
26 sept. 2012 - 02:00,
Actualité
- DSIHForte de sa triple expertise « Décisionnel/Achats/SAP », StepBIstep s’est rapprochée d’Altares pour concevoir une solution unique sur le marché, qui s’adresse essentiellement aux Directions Achat, Vente et Financière des entreprises et établissements de santé qui utilisent SAP au quotidien.
Altares donne l’accès à des données qualifiées sur plus de 20 millions d’entreprises en France et 200 millions dans le monde
Altares collecte des données légales, financières et marketing sur les entreprises françaises et internationales via le réseau Dun & Bradstreet. Via de multiples sources de données (INSEE, INPI, BODACC, BALO, JAL, Greffes des tribunaux de commerce, AXCIOM…) la société collecte et structure les informations, effectue des contrôles de qualité et de cohérence des données. Elle les met ensuite à la disposition de ses clients sous plusieurs formats : on-line, off line et Web services.
Un partenariat exclusif pour une solution novatrice et unique sur le marché
Ce partenariat exclusif est l’aboutissement d’une réflexion commune sur le contexte d’un marché mondial qui subit en permanence de fortes évolutions, contraignant les entreprises à mettre en place des outils décisionnels puissants, leur permettant de prendre les bonnes décisions, et ce de manière la plus pro active possible.
« La problématique ne situe pas au niveau technique, mais bien au niveau des process. » commente Xavier Homé, Directeur Général de StepBIstep. «En effet, les entreprises et organismes sont aujourd’hui confrontées à deux problématiques : les informations sont extrêmement volatiles et elles sont également difficiles à maintenir et à consolider. L’idée de créer un logiciel, qui enrichisse de manière non intrusive et en temps réel le référentiel SAP grâce à un fournisseur de référence de données légales, financières et marketing sur les entreprises françaises et internationales, nous est apparue comme évidente.»
« Les entreprises en France commencent à réaliser que la meilleure façon de prendre de bonnes décisions est de disposer d’informations structurées, fiables et toujours à jour. Peu savent que 32% des informations sur les entreprises sont obsolètes en 12 mois à peine » ajoute Emmanuel Robert, Directeur Marketing et Communication d’Altares. « Par ailleurs, les informations existantes en interne sont très riches au niveau commercial mais pauvre en réelle connaissance client. Peu d’entreprises connaissent vraiment bien leurs clients. Avec le module Business Add-on, Altares apporte à la fois un tronc commun d’informations sur les clients et/ou les fournisseurs, mais aussi toute son expertise sur chaque métier pour prendre les meilleures décisions. Quelle direction achat, en 2012, veut aller démarcher un fournisseur dont le risque de défaillance est 4 fois supérieur à celui de son secteur ? Tout l’enjeu de la connaissance de ces partenaires, clients comme fournisseurs, est là. »
Quelle fiabilité, quelle pérennité de la donnée ?
Aujourd’hui, les entreprises sont soumises à plusieurs facteurs qui impactent leurs revenus, et ce d’autant plus fortement dans un contexte de crise économique mondiale :
-La volatilité de l’information : en France, 32% des informations BtoB sont fausses après 12 mois, et 12 changements interviennent par minute.
Dans le monde, l’actionnariat d’une entreprise change toutes les 4 heures ; toutes les 3 minutes une entreprise cesse son activité ; toutes les 34 secondes, un jugement est prononcé à l’encontre d’une entreprise…
-L’accessibilité à l’information : la multiplicité des sources, alliée à la profusion des informations, entraîne inévitablement des problèmes de fiabilité, génère des erreurs, augmente le temps de traitement et détériore la productivité.
-La complétude de l’information : corollaire des deux premiers facteurs, la complétude de l’information n’est pas garantie : comment valider les sources d’informations ? Comment consolider et maintenir les informations en toute cohérence ? Quels sont les impacts sur le retraitement des données ?...
Devant ce constat et ses impacts négatifs sur la rentabilité des entreprises, les deux partenaires ont mis en commun leurs compétences pour leur permettre d’anticiper les facteurs de risques Clients/Fournisseurs, en proposant une solution qui enrichit, de manière non intrusive et en temps réel, le référentiel SAP de données légales, financières et marketing sur les entreprises françaises dès aujourd’hui, et internationales à l’horizon 2013.
Business Add-on, pour anticiper les risques financiers des clients & fournisseurs
En garantissant l’unicité de la donnée, la solution permet :
- De savoir si un client ou un fournisseur existe encore ! En moyenne, 30% des Tiers présents dans les bases de données Achats/Ventes n’ont plus d’activité.
- D’optimiser et fiabiliser la gestion des Clients/Fournisseurs
- De maintenir à jour automatiquement et directement le référentiel Clients/Fournisseurs dans SAP©
- D’identifier les comportements de paiement et les risques de défaillance des clients
- D’intégrer les risques de défaillance des fournisseurs
Business Add-on, LA solution de gestion du référentiel Tiers dans SAP©
La solution Business Add-on ne demande aucun développement spécifique, est intégrée au système d’information Métier SAP sans être intrusive, est facilement paramétrable et s’appuie sur les technologies Web services. Business Add-on se décline en trois modules :
- Master Data Module : au cœur de la solution, ce module permet de reprendre et de maintenir en quasi temps réel le référentiel existant, de gérer les Tiers entrants en garantissant l’unicité de la donnée, et de créer le socle Référentiel identitaire, véritable base de données unique et vivante du système.
- Supplier Management Module : dédié à la gestion et au suivi des fournisseurs, ce module permet de les benchmarker (% de taux de dépendance - profil de risque du fournisseur : scoring financier, comportements de paiement…).
- Customer Management Module : dédié à la gestion du risque financier client, ce module permet de suivre la santé financière des clients et d’apprécier les risques de recouvrement.
Au service de la performance Métier, Business Add-on apporte les atouts suivants :
- Une réappropriation et un sentiment d’amélioration qualitative du métier : Business Add-on est un outil de travail qui intègre de « l’intelligence » dans les données. Les utilisateurs peuvent donc se concentrer sur leur Métier sans perdre du temps dans des tâches périphériques.
- Une clé unique d’identification (Siret, Tva intracommunautaire, Duns), permettant d’éviter les doublons.
- La possibilité d’interagir directement dans les business process (alerte, warning), en permettant le blocage d’une demande d’achat ou une alerte sur les factures, par exemple.
- Un gain de temps sensible sur la saisie des fournisseurs/clients (Suppression des interfaces et élimination des saisies multiples).
Sur le plan technique, Business Add-on est compatible SAP ECC 6.0, et respecte les recommandations SAP (normes, protocoles d’échange, interfaces BAPI).
Avec Business Add-on, les Directions des Systèmes d’Information disposent d’un outil non intrusif qui leur permet d’offrir aux utilisateurs un apport fonctionnel et une qualité de service à moindre coût. Sa souplesse de paramétrage, alliée à sa richesse fonctionnelle, permet d’apporter à chaque Métier (Achat/Vente/Finance) les moyens d’améliorer sa propre performance.
Dès 2013, Business Add-on devrait proposer l’accès à la base de données internationale d’Altares (200 millions d’entreprises dans le monde).
A propos de StepBIstep > www.tmasap.fr
Créé en 2010, StepBIstep est une société de conseil spécialisée en Business Intelligence dans le monde SAP. La société est filiale du groupe PasàPas, l’un des 4 partenaires « MasterVar » de SAP en France. Le groupe, qui se positionne comme un pur player de services et support SAP, s’appuie sur ses trois entités pour offrir à ses clients une gamme de prestations dédiées à 3 métiers : StepBIstep pour les projets BI & Data Intelligence, Advyso pour les projets SAP HCM (Human Capital Management) et PasàPas pour le support SAP, via son centre d’expertise mutualisé. Créé en 2007, le Groupe PasàPas compte 100 collaborateurs qui travaillent pour plus de 120 grands comptes et PME. En 2012, le Groupe devrait réaliser un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros.
A propos d’Altares > www.altares.fr
Altares, née du rapprochement de la Base d’Informations Légales BIL et de Dun & Bradstreet France, est spécialisée dans l’information sur les entreprises en France et à l’international dans plus de 200 pays. Elle répond aux enjeux des entreprises dans 3 domaines majeurs : la structuration, l’enrichissement et la mise à jour des référentiels métier, la recherche et la prospection de nouveaux partenaires commerciaux (clients ou fournisseurs), la maîtrise et la gestion des risques financiers liés à ces partenaires.
Membre du 1er réseau international d’informations B to B (le D&B Worldwide Network), Altares diffuse en France les solutions créées par le leader mondial D&B. Les clients d’Altares disposent ainsi du seul accès global à des données qualifiées sur plus de 200 millions d’entreprises dans le monde. Altares détient 40 % du marché français. Elle réalise un chiffre d’affaires de 55 millions d’euros et compte 300 collaborateurs répartis sur 3 sites principaux : Nanterre, St-Quentin-en-Yvelines et Villeurbanne.
Contacts Presse
StepBIstep
Xavier Homé – Directeur Général
Tél : 01 53 90 17 50
[email protected]
Altares
Emmanuel Robert – Directeur Marketing et Communication
Tel : 01 41 37 50 00
[email protected]
VP Communication
Véronique Pouzeratte Attachée de presse
Tél : 01 40 22 06 56
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