Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Le GCS d’Epinal-Remiremont a choisi le logiciel TDNexLabs de TECHNIDATA pour informatiser ses laboratoires multisites, en mode hébergé

12 juin 2018 - 19:02,
Communiqué - TECHNIDATA
Le GCS (Groupement de Coopération Sanitaire) d’Epinal-Remiremont a choisi TDNexLabs, le Système d’Information de Laboratoire (SIL) de TECHNIDATA, pour équiper ses laboratoires multisites, en mode hébergé chez l’hébergeur agréé Coreye. Un projet mené avec succès, qui permet aujourd’hui de gérer avec efficacité les laboratoires des deux établissements de soins à partir d’un seul système et sur une infrastructure externalisée.
Un SIL unique pour les laboratoires des deux établissements du GCS
 
Les laboratoires des deux sites travaillaient ensemble depuis longtemps, mais fonctionnaient avec leurs propres SIL, opérés sur les serveurs de leurs établissements respectifs. Le passage à un SIL unique, a permis de rationnaliser la production et de mutualiser les ressources, d’harmoniser les pratiques, de gagner en traçabilité et en efficacité.

« Nous souhaitions un SIL en mesure de gérer la complexité d’un groupement de laboratoires multisite avec toutes les problématiques d’interfaces et de paramétrage, qui y sont liées. Nous avions besoin d’un système performant et flexible pour s’adapter à nos organisations et permettre de mutualiser les ressources tout en respectant les spécificités de chaque site : les établissements étant des entités légales distinctes, il était nécessaire de conserver une facturation propre à chaque site », explique le Dr Anthony LEON, Biologiste, Chef de Pôle Médicotechnique au Centre Hospitalier Emile Durkheim et Référent Informatique pour TDNexLabs.

Efficacité, traçabilité et qualité avec TDNexLabs
 
« Notre choix s’est porté sur le SIL TDNexLabs, qui informatise désormais les laboratoires de biologie d’urgence et de routine sur les deux sites, tandis qu’un plateau technique de Microbiologie a été créé sur le site d’Epinal. Celui-ci traite les examens de microbiologie des deux établissements grâce au module de microbiologie sans papier de TDNexLabs.
 
Nous avons gagné en temps et en efficacité : la gestion du SIL et le paramétrage sont mutualisés ; les secrétaires n’ont plus à resaisir les mêmes dossiers dans deux systèmes différents, réduisant d’autant le risque d’erreur ; le personnel est plus polyvalent et peut travailler sur un site comme sur l’autre. Avec le tableau de bord de TDNexLabs, nous pouvons suivre facilement l’activité des laboratoires et obtenir par exemple un aperçu rapide des demandes urgentes en cours. En parallèle, la traçabilité exhaustive de TDNexLabs permet de savoir qui a fait quoi et quand, pour chaque dossier, ce qui contribue à faciliter nos démarches d’accréditation à la norme ISO 15189.

Les biologistes ont par ailleurs gagné en confort de travail grâce à l’ergonomie de 
TDNexLabs, qui permet d’accéder aux fonctionnalités souhaitées en un minimum de clics ! Autre avantage de taille : il n’est plus nécessaire de mobiliser deux biologistes d’astreinte comme c’était le cas avant, puisqu’un seul biologiste assure désormais la validation biologique à distance pour les deux laboratoires. Notre activité étant assurée 24/7 par cinq biologistes, les astreintes sont ainsi moins fréquentes et c’est vraiment appréciable », poursuit le Dr LEON.
« Pour compléter le dispositif, nous allons déployer prochainement TDWeb - la prescription connectée de TECHNIDATA, qui permettra aux cliniciens de prescrire les analyses au pied du lit du patient – ainsi que TDPatient, qui offrira aux patients un accès à leurs résultats d’analyses depuis un portail web sécurisé ».

Le choix d’une infrastructure hébergée
 
« Nous souhaitions externaliser le SIL sur une infrastructure hébergée pour simplifier l’administration et la maintenance du système, mais aussi pour ne pas avoir à devenir hébergeur de données de santé, ce qui nécessiterait une certification spécifique. Nous avons donc travaillé avec la société Coreye, partenaire de TECHNIDATA sur ce projet. Une collaboration à trois qui a été constructive », explique Matthieu DUSSAULX, Responsable des Systèmes d’informations du GCS.

« Le GCS bénéficie d’un support 24/7, assuré par TECHNIDATA sur le plan applicatif et par Coreye sur le plan de l’infrastructure d’hébergement. Notre expertise dans l’hébergement de données de santé est complémentaire de celle de TECHNIDATA dans le domaine du logiciel pour les laboratoires. Ceci nous permet de travailler en synergie», conclut Francis BRICHET, Directeur du Développement chez Coreye.

A propos de TECHNIDATA - www.technidata-web.com/fr 
Avec plus de 40 ans d’expérience et de savoir-faire, TECHNIDATA est un acteur majeur dans le domaine des solutions informatiques à destination des laboratoires et des centres de ressources biologiques (CRB). Les solutions TECHNIDATA, développées selon les normes de qualité ISO 9001/ISO 13485, sont distribuées dans plus de 25 pays et couvrent l’ensemble des disciplines de laboratoire : Biochimie, Hématologie, Immunologie, Microbiologie, Virologie, Anatomo-Cytopathologie, Génétique, gestion des centres de ressources biologiques / biobanques.

A propos de Coreye Healthcare - www.coreye.fr 
Coreye Healthcare est la division Santé de Pictime Groupe, dont l’activité a démarré en 2002 avec l'intégration de sites e-commerces, avant de se développer avec l’activité d’hébergement, de cloud et d'infogérance. Le groupe compte aujourd’hui 300 collaborateurs. Coreye Healthcare accompagne et conseille les acteurs de la santé dans leur transformation digitale depuis 10 ans. Hébergeur de donnée de santé agréé ISO 27 001 depuis janvier 2013, Coreye Healthcare, aide à mutualiser les ressources, à partager et sécuriser les données, à améliorer le parcours de soin des patients.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Dedalus France et OPTACARE officialisent leur partenariat stratégique au service de la planification hospitalière et de la qualité de vie au travail

Dedalus France et OPTACARE officialisent leur partenariat stratégique au service de la planification hospitalière et de la qualité de vie au travail

27 jan. 2026 - 09:11,

Communiqué

- Dedalus France

Dedalus France, acteur de référence du numérique en santé, et OPTACARE, éditeur d’une suite logicielle d’aide à la décision et au pilotage organisationnel des établissements de santé, annoncent la signature officielle de leur partenariat stratégique, amorcé à l’automne 2025. Dans un contexte hospita...

Illustration Télémédecine : Stéphanie Rist desserre les contraintes et appelle à une nouvelle feuille de route

Télémédecine : Stéphanie Rist desserre les contraintes et appelle à une nouvelle feuille de route

27 jan. 2026 - 08:55,

Actualité

- Rédaction, DSIH

En clôture des Assises nationales de la télémédecine, la ministre de la Santé Stéphanie Rist a annoncé le 26 janvier, un assouplissement du plafond de téléconsultations dans l’activité des médecins, tout en appelant à une nouvelle feuille de route pour structurer le développement de la télémédecine ...

Illustration Des bonnes pratiques internationales pour l’IA dans le médicament

Des bonnes pratiques internationales pour l’IA dans le médicament

27 jan. 2026 - 08:45,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Le 14 janvier, l’Agence européenne des médicaments et la Food and Drug Administration américaine ont diffusé dix principes pour le développement et l’utilisation de l’IA dans le cycle de vie des médicaments.

Illustration 2026 : la fin de l’Espace, du Temps et de la Vie privée

2026 : la fin de l’Espace, du Temps et de la Vie privée

27 jan. 2026 - 08:37,

Tribune

-
Cédric Cartau

Cédric Cartau analyse comment le Fichier national automatisé des empreintes génétiques (Fnaeg), initialement conçu pour lutter contre la criminalité sexuelle, est devenu en moins de 30 ans un outil de fichage de masse. En s’appuyant sur l’essor de la recherche par parentèle, il interroge les conséqu...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.