Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Le GHT Santé 41 choisit le MiPih pour l’accompagner dans la convergence de son système d’information

29 mai 2018 - 17:38,
Communiqué - MiPih
Le 30 mai 2018, Olivier Servaire-Lorenzet, directeur général du Centre hospitalier Simone Veil de Blois, président du comité stratégique du GHT et Pierre Maggioni, directeur général du MiPih conclueront une convention d’adhésion lors de la Paris Healthcare week.

Pour assurer la Gestion Administrative du Patient (GAP) dans ses établissements membres, le GHT de Loir-et-Cher (GHT Santé 41) va déployer fin 2018 la solution PASTEL du GIP MiPih et ses modules complémentaires. 

Après avoir mené une étude du marché dans le domaine patient, le GHT Santé 41 a choisi de faire confiance au MiPih, leader dans le domaine des systèmes d’information hospitaliers. En complément de la solution PASTEL, plusieurs modules seront mis à disposition du GHT : IUP (Identifiant Unique du Patient), Ql (outil décisionnel du GHT), CGA (Collecteur Global d’Activité, concernant le pilotage opérationnel de la facturation), Mon dossier en ligne (portail patient), la gestion des lits, et le module de dématérialisation du bureau des entrées (digitalisation des documents administratifs que les patients remettent lors de leur admission). 

Le GHT a également fait appel au MiPih pour l’hébergement de la GAP et des autres logiciels (DPI, logiciels métiers…) Premier hébergeur de données de santé avec plus de 315 établissements hébergés, le MiPih dispose de deux Data Center dans ses locaux de Toulouse et Amiens. Le MiPih est hébergeur certifié ISO/IEC 27 001 sur le périmètre hébergement de données de santé.

Cet accord constitue les prémices d’une collaboration plus large, qui prévoit notamment d’étendre l’hébergement à d’autres domaines du système d’information du GHT du Loir-et-Cher. 

Le GHT Santé 41, dont l’établissement support est le Centre Hospitalier Simone Veil de Blois, rassemble les centres hospitaliers de Vendôme-Montoire, de Romorantin-Lanthenay, de Montrichard, de Saint-Aignan-sur-Cher et de Selles-sur-Cher.M

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Interdictions et blocages se fracassent sur le mur de la technologie

03 nov. 2025 - 21:43,

Tribune

-
Cédric Cartau

Avec le temps, on s’assagit, mais cela n’empêche pas de rester étonné. Étonné devant l’amnésie collective qui frappe régulièrement les décideurs ou certains membres de la société civile dès lors que, sous couvert de bonnes intentions souvent réelles, il faut bloquer ceci ou cela.

Illustration Numih France : une métamorphose au service d’un numérique hospitalier souverain, éthique et sécurisé

Numih France : une métamorphose au service d’un numérique hospitalier souverain, éthique et sécurisé

03 nov. 2025 - 18:54,

Actualité

- DSIH,

Né de la fusion entre le Mipih et le SIB, Numih France s’impose comme un acteur public de référence dans le domaine du numérique en santé. Porté par une gouvernance 100 % publique et hospitalière, le Groupement d’Intérêt Public déploie une stratégie alliant excellence opérationnelle, ancrage territo...

Illustration L’IA générative en santé : un outil prometteur, à utiliser de manière responsable

L’IA générative en santé : un outil prometteur, à utiliser de manière responsable

30 oct. 2025 - 11:15,

Communiqué

- HAS

Face à l’expansion rapide des systèmes d’intelligence artificielle (IA) générative – tels que Mistral AI, CoPilot ou ChatGPT – la HAS publie ses premières clés pour un usage responsable de ces technologies dans les secteurs sanitaire, social et médico-social. Ce guide concis et pédagogique, destiné ...

Illustration Les cyber-tuiles ont toutes été posées par cyber-temps sec

Les cyber-tuiles ont toutes été posées par cyber-temps sec

27 oct. 2025 - 22:19,

Tribune

-
Cédric Cartau

Chaque semaine, je me demande bien ce que je vais pouvoir raconter dans le billet de la semaine suivante… et il me suffit de jeter un œil sur l’actualité pour tomber sur des sujets en veux-tu en voilà qu’il est d’autant plus facile de relier à la cyber que les analogies sautent aux yeux comme une am...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.