APICRYPT® V2 rejoint l’espace de confiance MSSanté

29 mai 2018 - 10:05,
Actualité - APICEM
                                                      

APICRYPT

MSSanteL’APICEM prend acte de la notification de son intégration à l’espace de confiance des opérateurs MSSanté. C’est l’aboutissement de plusieurs années d’efforts pour obtenir le statut d’hébergeur agréé de données de santé et de dix mois de développement de la solution APICRYPT V2.

Cette intégration permettra, rapidement, d’envisager la diffusion et l’installation des outils d’interopérabilité avec l’espace de confiance sur chacun des postes des praticiens utilisateurs d’APICRYPT.

Les apicrypteurs auront la possibilité de gérer cette interopérabilité par l’intermédiaire de leur espace utilisateur.

APICRYPT V1 restera proposé aux utilisateurs en attente de l’intégration par les éditeurs de logiciels métiers du middleware* APICRYPT V2 ou aux utilisateurs de logiciels orphelins à qui l’APICEM permettra de continuer de communiquer avec leurs confrères dans l’intérêt des patients. Rappelons que le défaut de communication entre les professionnels de santé fait de nombreuses victimes en France chaque année.

Cette entrée d’APICRYPT au sein de l’espace de confiance MSSanté permettra à l’APICEM de proposer de travailler avec les pouvoirs publics sur les formats d’échanges et d’interopérabilité.
L’APICEM accompagnera également les éditeurs de logiciels métiers biologistes, médecins et autres professions de santé vers l’appropriation de ces nouveaux formats afin de tirer tous les bénéfices professionnels des nouvelles fonctionnalités offertes par APICRYPT V2.

Le déploiement des outils d’interfaçage APICRYPT V2, et donc l’ouverture à l’espace de confiance MSSanté, sera très progressif. 

L’APICEM ne peut, en effet, prendre le risque d’un blocage complet de son assistance utilisateur et souhaite gérer le déploiement des solutions, en relation avec le réseau des Caisses Primaires d’Assurance Maladie.

Les tests auront lieu en région dans le cadre d’expérimentations avec les CPAM et ARS ainsi que par l’intermédiaire d’un premier éditeur de logiciel avec qui l’APICEM testera et vérifiera l’adéquation des outils avec les usages.

APICRYPT® en chiffres ** : 

  • Plus de 73 000 utilisateurs  
  • 136 spécialités médicales et paramédicales utilisatrices
  • 83 millions de messages échangés en 1 an

* Composant d’interfaçage
** Chiffres mars 2018

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Accès aux dossiers médicaux : attention aux règles d’habilitation !

Accès aux dossiers médicaux : attention aux règles d’habilitation !

11 fév. 2026 - 10:26,

Actualité

-
Alexandre FIEVEÉ &
Alice ROBERT

Un établissement de santé a encore récemment été sanctionné [1] pour avoir mal configuré les règles d’habilitation de son personnel accédant aux dossiers médicaux.

Illustration Souveraineté numérique : la Plateforme des données de santé migrera directement vers un cloud SecNumCloud d’ici fin 2026

Souveraineté numérique : la Plateforme des données de santé migrera directement vers un cloud SecNumCloud d’ici fin 2026

10 fév. 2026 - 08:02,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Sous l’impulsion du gouvernement, la Plateforme des données de santé change de cap : l’État abandonne la solution “intercalaire” pour migrer directement le Système national des données de santé (SNDS) vers un cloud souverain qualifié SecNumCloud, avec une copie complète attendue fin 2026. Cette déci...

Illustration Hospiconnect : la sécurisation des accès numériques entre dans une phase de généralisation

Hospiconnect : la sécurisation des accès numériques entre dans une phase de généralisation

06 fév. 2026 - 11:05,

Actualité

- Rédaction, DSIH

La sécurisation des identités numériques et des accès aux systèmes d’information hospitaliers franchit une nouvelle étape. Un arrêté publié le 29 janvier au Journal officiel acte officiellement l’ouverture des candidatures pour la généralisation du dispositif de financement Hospiconnect, destiné à r...

Illustration RGPD chez France Travail : les questions de fond

RGPD chez France Travail : les questions de fond

02 fév. 2026 - 22:49,

Tribune

-
Cédric Cartau

Vous n’avez pas pu la rater cette amende de 5 millions d’euros infligée par la Cnil à France Travail. On se souvient que l’organisme public a été la victime d’un vol massif de plus de 35 millions de données personnelles : les noms et prénoms, les numéros de sécurité sociale, les identifiants France ...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.