Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

APICRYPT® V2 rejoint l’espace de confiance MSSanté

29 mai 2018 - 10:05,
Actualité - APICEM
                                                      

APICRYPT

MSSanteL’APICEM prend acte de la notification de son intégration à l’espace de confiance des opérateurs MSSanté. C’est l’aboutissement de plusieurs années d’efforts pour obtenir le statut d’hébergeur agréé de données de santé et de dix mois de développement de la solution APICRYPT V2.

Cette intégration permettra, rapidement, d’envisager la diffusion et l’installation des outils d’interopérabilité avec l’espace de confiance sur chacun des postes des praticiens utilisateurs d’APICRYPT.

Les apicrypteurs auront la possibilité de gérer cette interopérabilité par l’intermédiaire de leur espace utilisateur.

APICRYPT V1 restera proposé aux utilisateurs en attente de l’intégration par les éditeurs de logiciels métiers du middleware* APICRYPT V2 ou aux utilisateurs de logiciels orphelins à qui l’APICEM permettra de continuer de communiquer avec leurs confrères dans l’intérêt des patients. Rappelons que le défaut de communication entre les professionnels de santé fait de nombreuses victimes en France chaque année.

Cette entrée d’APICRYPT au sein de l’espace de confiance MSSanté permettra à l’APICEM de proposer de travailler avec les pouvoirs publics sur les formats d’échanges et d’interopérabilité.
L’APICEM accompagnera également les éditeurs de logiciels métiers biologistes, médecins et autres professions de santé vers l’appropriation de ces nouveaux formats afin de tirer tous les bénéfices professionnels des nouvelles fonctionnalités offertes par APICRYPT V2.

Le déploiement des outils d’interfaçage APICRYPT V2, et donc l’ouverture à l’espace de confiance MSSanté, sera très progressif. 

L’APICEM ne peut, en effet, prendre le risque d’un blocage complet de son assistance utilisateur et souhaite gérer le déploiement des solutions, en relation avec le réseau des Caisses Primaires d’Assurance Maladie.

Les tests auront lieu en région dans le cadre d’expérimentations avec les CPAM et ARS ainsi que par l’intermédiaire d’un premier éditeur de logiciel avec qui l’APICEM testera et vérifiera l’adéquation des outils avec les usages.

APICRYPT® en chiffres ** : 

  • Plus de 73 000 utilisateurs  
  • 136 spécialités médicales et paramédicales utilisatrices
  • 83 millions de messages échangés en 1 an

* Composant d’interfaçage
** Chiffres mars 2018

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Les cyber-tuiles ont toutes été posées par cyber-temps sec

Les cyber-tuiles ont toutes été posées par cyber-temps sec

27 oct. 2025 - 22:19,

Tribune

-
Cédric Cartau

Chaque semaine, je me demande bien ce que je vais pouvoir raconter dans le billet de la semaine suivante… et il me suffit de jeter un œil sur l’actualité pour tomber sur des sujets en veux-tu en voilà qu’il est d’autant plus facile de relier à la cyber que les analogies sautent aux yeux comme une am...

Illustration Conformité au Programme CaRE D2

Conformité au Programme CaRE D2

27 oct. 2025 - 17:00,

Communiqué

- Gplexpert

Le Programme CaRE, lancé en 2023, constitue une initiative majeure du Ministère de la Santé pour renforcer la cybersécurité et la résilience des établissements de santé. Dans ce cadre, le Domaine 2 (D2), consacré à la continuité et à la reprise d’activité, impose aux établissements de santé de nouve...

Illustration Horizon Santé 360 : des promesses concrètes de l’innovation en santé

Horizon Santé 360 : des promesses concrètes de l’innovation en santé

27 oct. 2025 - 11:04,

Actualité

- Pauline Nicolas, DSIH

Après une matinée centrée sur la souveraineté et les perspectives stratégiques du groupe La Poste Santé & Autonomie et de ses expertises, l’après-midi d’Horizon Santé 360 a laissé place à la mise en pratique avec ateliers riches et inspirants où l’innovation a pu se déployer tout autant qu’être soum...

Illustration Traçabilité des DMI : votre établissement de santé n’est pas encore en conformité ?

Traçabilité des DMI : votre établissement de santé n’est pas encore en conformité ?

20 oct. 2025 - 14:04,

Communiqué

- Computer Engineering

Pas de panique ! Vous êtes encore nombreux à chercher des solutions dématérialisées pour répondre à l’évolution de la réglementation européenne concernant le suivi renforcé des Dispositifs Médicaux Implantables (DMI).

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.