Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Quand la reconnaissance vocale sert les ambitions numériques des directions hospitalières

28 mai 2018 - 02:00,
Communiqué - Nuance
Véritable outil d’optimisation, la reconnaissance vocale en ligne telle que la propose Nuance avec Dragon Medical Direct (technologie Dragon) est un levier d’efficience à plusieurs niveaux. À découvrir sur le stand O 62 de la Paris Healthcare Week et au travers des retours d’expérience du CHU de Rennes et du CHR d’Orléans, le 29 mai à 14 h 15 à l’agora IT du Salon HIT.

Dragon medical direct nuance

Au-delà des obligations d’organisation induites par la loi GHT et les exigences qualité (HAS, Caqes, réglementations), les directions hospitalières ont compris qu’il fallait envisager la transformation digitale non pas uniquement comme un changement fonctionnel, mais comme une opportunité de repenser les processus et les organisations. D’ailleurs, elles s’intéressent de plus en plus aux solutions numériques capables d’apporter des gains d’efficience aux processus et aux flux de travail. C’est pourquoi elles soutiennent les projets de reconnaissance vocale souhaités par les DSI et les médecins, avec pour ambition de :

Rentabiliser les investissements dans le DPI
Coupler la reconnaissance vocale médicale au dossier patient informatisé favorise et accélère l’adoption de cet outil, souvent jugé complexe et chronophage par les médecins. Par exemple, au CHU de Nantes, les médecins tirent parti de la reconnaissance vocale au curseur pour renseigner plus facilement, plus rapidement et de manière plus complète le dossier patient informatisé Millennium de Cerner.

Se mettre en conformité avec la loi sur les lettres de liaison
Les établissements utilisant la reconnaissance vocale au curseur ont amélioré significativement leur performance dans la production et la remise des lettres de liaison. lls ont atteint ou sont sur la trajectoire des objectifs de conformité à la loi relative aux lettres de liaison. Au CHU de Nantes, 50 % des lettres de liaison sont remises le jour de la sortie du patient de l’établissement et à hauteur de 80 % au Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph.

Gagner en efficience médicale

À l’Hôpital Européen de Marseille, le service des urgences a réduit d’un quart le temps de prise en charge des patients. La reconnaissance vocale permet de capturer rapidement, facilement et précisément les informations cliniques nécessaires à leur prise en charge et à leur suivi. Avec une moyenne de 105 patients par jour, les 11 médecins du service étaient rapidement débordés à partir de 110 patients. Aujourd’hui, ils sont en mesure de traiter 140 patients sans personnel additionnel.

Proposer un meilleur confort de travail aux médecins et satisfaire la patientèle
Les professionnels de santé qui ont transformé leur pratique en utilisant la reconnaissance vocale sont unanimes sur ses bénéfices : un plus grand confort de travail, du temps médical de qualité, les horaires des consultations respectés pour la plus grande satisfaction des patients ainsi que les notes et les données patients plus précisément saisies dans les dossiers patients informatisés.

Maîtriser les budgets
Gagner ne serait-ce que 30 minutes par jour et par médecin, permettrait à un établissement de réaliser une économie de 9 000 euros par jour et par médecin*. Avec la reconnaissance vocale, les médecins gagnent entre 30 et 90 minutes par jour. Ils peuvent ainsi respecter les horaires de leurs consultations, examiner davantage de patients ou passer plus de temps avec eux. Et c’est sans compter le bénéfice pour le DIM qui dispose d’une information médicale plus précise et plus complète dès le début de la prise en charge.

Pour s’en convaincre, il suffit d’écouter les retours d’expérience du CHU de Rennes et du CHR d’Orléans le 29 mai à 14 h 15 sur l’agora IT du Salon HIT (Paris Healthcare Week).

* Source : « Les défis de la documentation médicale en France », Les Échos Études/Nuance, octobre 2016.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration L’IA, fil conducteur de la 4ᵉ Journée nationale de l’innovation en santé numérique

L’IA, fil conducteur de la 4ᵉ Journée nationale de l’innovation en santé numérique

13 nov. 2025 - 00:11,

Actualité

- Morgan Bourven, DSIH

La 4ᵉ édition de la Journée nationale de l’innovation en santé numérique, organisée le 12 novembre 2025 à la Cité universitaire de Paris par la Délégation au numérique en santé (DNS), était placé sous le thème de l’innovation à l’ère de l’IA et des données de santé.

Illustration Le second appel, dédié à la continuité et à la reprise d’activité, poursuit la dynamique lancée, avec une enveloppe de 45 millions d’euros et une mobilisation importante du secteur.

Le second appel, dédié à la continuité et à la reprise d’activité, poursuit la dynamique lancée, avec une enveloppe de 45 millions d’euros et une mobilisation importante du secteur.

12 nov. 2025 - 23:37,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Le programme CaRE continue d’élargir son action en santé, en mettant l’accent sur la continuité et la reprise d’activité après les incidents. Cette étape du dispositif s’appuie sur une enveloppe de financement de 45 millions d’euros et vise à renforcer les procédures de continuité, à sécuriser et re...

Illustration Université de la e-santé 2025 : Les usages et la maturité à l’honneur lors des Trophées de la e-Santé

Université de la e-santé 2025 : Les usages et la maturité à l’honneur lors des Trophées de la e-Santé

10 nov. 2025 - 21:29,

Actualité

- Rédaction, DSIH

La 19e édition de l’Université de la e-santé vient de se clôturer à Castres-Mazamet, confirmant une nouvelle fois son statut d’événement majeur de l’innovation numérique en santé. Plus de 20 tables rondes, 80 intervenants et 30 partenaires ont rythmé ces deux jours, ponctués par la cérémonie des Tro...

Illustration Onco’Link : l’expérimentation nationale d’Unicancer validée pour une généralisation en droit commun

Onco’Link : l’expérimentation nationale d’Unicancer validée pour une généralisation en droit commun

07 nov. 2025 - 11:47,

Communiqué

- Unicancer

Le Comité technique de l’innovation en santé (CTIS) et le Conseil stratégique de l’innovation en santé (CSIS) ont rendu un avis favorable à la généralisation d’Onco’Link, une expérimentation pionnière portée par Unicancer. Ce dispositif de suivi à domicile des patients sous anticancéreux oraux a dém...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.