Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Un module pour faciliter la gestion de la stérilisation signé Canyon Technologies

28 mai 2018 - 02:00,
Actualité - DSIH, Pierre Derrouch
Après TimeWise Bloc, Canyon Technologies a lancé en 2017 TimeWise Stérilisation. Un module qui enrichit les briques logicielles dédiées à l’organisation et à la traçabilité en salle d’opération ou à la gestion du péri-opératoire.

Selon l’état des lieux sur la stérilisation(1) de l’Agence nationale d’appui à la performance rendu public le 25 avril 2018, 1 075 établissements de santé publics et privés sur le territoire national ont recours à l’activité de stérilisation (chiffres au 31 décembre 2017). Une majorité d’entre eux (716) confient cette activité à leur propre pharmacie à usage intérieur. Les autres sites font appel à un établissement tiers, à un groupement de coopération sanitaire ou à un industriel.

Pour aider les établissements à disposer de leur propre stérilisation, Canyon Technologies a conçu TimeWise Stérilisation, un module mis au point en relation avec les professionnels de santé. « Sans expertise “de terrain” les produits sont souvent “théoriques” et négligent l’ergonomie ainsi que la rapidité des saisies. Le personnel médical doit pouvoir se consacrer aux patients sans perdre de temps avec l’informatique », indique l’éditeur qui cite, à titre d’exemple, le travail accompli dans ce sens en étroite collaboration avec le Centre hospitalier de Briançon.

Ergonomie et gestion du workflow

TimeWise Stérilisation joue la carte de l’ergonomie et de la facilité d’utilisation, avec une visualisation logique de l’ensemble des opérations de contrôle et de sécurité des saisies réalisées à la main, par écran tactile ou douchette code-barres :

  • consommation des articles en salle opératoire ;
  • prédésinfection et transport vers le service de stérilisation ;
  • lavage à la main ou en machine avec vérification en sortie ;
  • conditionnement des boîtes ;
  • chargement des autoclaves ;
  • stérilisation selon des cycles prédéfinis avec vérification en sortie ;
  • étiquetage, transport ;
  • réception et stockage en arsenal.

Le suivi des patients est nominatif et comprend les informations spécifiques relatives à ses risques infectieux nécessitant des cycles de stérilisation particuliers, tels que les risques ATNC (agents transmissibles non conventionnels/ prions).

Des outils d’analyse statistique permettent de suivre la bonne marche du service, d’éditer des indicateurs de production ou encore de suivre les cycles de chaque article. Et, « en cas de problème sur un lot, les patients concernés peuvent être facilement retrouvés », ajoute Canyon Technologies. Enfin, un générateur d’états est inclus en standard, permettant à chaque établissement de bâtir toute requête ou statistique complémentaire.

La facilité d’utilisation est optimisée au maximum. En effet, le personnel du service de stérilisation peut photographier articles et boîtes avec leur ordre de rangement à l’aide d’un simple smartphone. « Les clichés sont ensuite aisément insérés dans les fiches TimeWise, avec des outils simples de recadrage et de mise en forme. Ces photos sont présentées automatiquement lors de la reconstitution des boîtes ce qui permet de visualiser leur rangement optimal », conclut l’éditeur de TimeWise Stérilisation.

(1) http://www.anap.fr/fileadmin/user_upload/outils_et_publications/Outils/Pilote
r_l_etablissement/Fonctions_logistiques/Sterilisation/chiffres-cles_sterilisation.pdf

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Avec le robot Da Vinci à incision unique, l'IPC renforce son leadership en chirurgie mini-invasive

Avec le robot Da Vinci à incision unique, l'IPC renforce son leadership en chirurgie mini-invasive

22 sept. 2025 - 21:54,

Communiqué

- L’Institut Paoli-Calmettes (IPC)

L’Institut Paoli-Calmettes franchit une nouvelle étape dans l’innovation chirurgicale en devenant le quatrième établissement en France et le premier en région PACA à s’équiper du robot chirurgical Da Vinci Single Port (SP). Cet appareil de chirurgie robot-assistée, doté d’une caméra assurant une vis...

Illustration La plateforme de télémédecine Rofim lève 10 millions d’euros pour poursuivre sa croissance et internationaliser son activité

La plateforme de télémédecine Rofim lève 10 millions d’euros pour poursuivre sa croissance et internationaliser son activité

15 sept. 2025 - 22:03,

Actualité

- Propos recueillis par Mehdi Lebranchu et Pauline Nicolas

Pensée par et pour des médecins en 2018, Rofim est une plateforme de télémédecine qui regroupe désormais six modules afin de permettre aux patients de recevoir le juste soin, au bon endroit, au bon moment et par le bon professionnel de santé. En cette rentrée 2025, Rofim annonce une levée de fonds d...

Illustration ESMS numérique : l’instruction du 5 septembre donne un nouveau cap pour 2025

ESMS numérique : l’instruction du 5 septembre donne un nouveau cap pour 2025

08 sept. 2025 - 23:17,

Actualité

- DSIH

Une nouvelle instruction (1) ministérielle, publiée le 5 septembre 2025, modifie en profondeur les modalités de financement du programme ESMS numérique. Elle rebat les cartes pour les établissements d’accueil, d’hébergement et d’insertion (AHI) et redistribue une enveloppe budgétaire désormais porté...

Illustration PHAST pour la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT

PHAST pour la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT

26 août 2025 - 08:46,

Actualité

- DSIH, Damien Dubois

Fin juillet, l’opérateur d’interopérabilité sémantique PHAST a annoncé la sélection de son consortium par l’Agence du numérique en santé pour porter le marché de la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.