Publicité en cours de chargement...
Un module pour faciliter la gestion de la stérilisation signé Canyon Technologies
Selon l’état des lieux sur la stérilisation(1) de l’Agence nationale d’appui à la performance rendu public le 25 avril 2018, 1 075 établissements de santé publics et privés sur le territoire national ont recours à l’activité de stérilisation (chiffres au 31 décembre 2017). Une majorité d’entre eux (716) confient cette activité à leur propre pharmacie à usage intérieur. Les autres sites font appel à un établissement tiers, à un groupement de coopération sanitaire ou à un industriel.
Pour aider les établissements à disposer de leur propre stérilisation, Canyon Technologies a conçu TimeWise Stérilisation, un module mis au point en relation avec les professionnels de santé. « Sans expertise “de terrain” les produits sont souvent “théoriques” et négligent l’ergonomie ainsi que la rapidité des saisies. Le personnel médical doit pouvoir se consacrer aux patients sans perdre de temps avec l’informatique », indique l’éditeur qui cite, à titre d’exemple, le travail accompli dans ce sens en étroite collaboration avec le Centre hospitalier de Briançon.
Ergonomie et gestion du workflow
TimeWise Stérilisation joue la carte de l’ergonomie et de la facilité d’utilisation, avec une visualisation logique de l’ensemble des opérations de contrôle et de sécurité des saisies réalisées à la main, par écran tactile ou douchette code-barres :
- consommation des articles en salle opératoire ;
- prédésinfection et transport vers le service de stérilisation ;
- lavage à la main ou en machine avec vérification en sortie ;
- conditionnement des boîtes ;
- chargement des autoclaves ;
- stérilisation selon des cycles prédéfinis avec vérification en sortie ;
- étiquetage, transport ;
- réception et stockage en arsenal.
Le suivi des patients est nominatif et comprend les informations spécifiques relatives à ses risques infectieux nécessitant des cycles de stérilisation particuliers, tels que les risques ATNC (agents transmissibles non conventionnels/ prions).
Des outils d’analyse statistique permettent de suivre la bonne marche du service, d’éditer des indicateurs de production ou encore de suivre les cycles de chaque article. Et, « en cas de problème sur un lot, les patients concernés peuvent être facilement retrouvés », ajoute Canyon Technologies. Enfin, un générateur d’états est inclus en standard, permettant à chaque établissement de bâtir toute requête ou statistique complémentaire.
La facilité d’utilisation est optimisée au maximum. En effet, le personnel du service de stérilisation peut photographier articles et boîtes avec leur ordre de rangement à l’aide d’un simple smartphone. « Les clichés sont ensuite aisément insérés dans les fiches TimeWise, avec des outils simples de recadrage et de mise en forme. Ces photos sont présentées automatiquement lors de la reconstitution des boîtes ce qui permet de visualiser leur rangement optimal », conclut l’éditeur de TimeWise Stérilisation.
(1) http://www.anap.fr/fileadmin/user_upload/outils_et_publications/Outils/Pilote
r_l_etablissement/Fonctions_logistiques/Sterilisation/chiffres-cles_sterilisation.pdf
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…
28 avril 2025 - 21:51,
Tribune
-Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique
28 avril 2025 - 21:34,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisEn cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?
28 avril 2025 - 11:08,
Communiqué
- AP-HPLes applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité / AP-HP) et Ngan Thi Thuy Phi (Universi...

Un seul outil pour gérer l’ensemble de l’activité de la PUI et des stocks hospitaliers
28 avril 2025 - 11:01,
Communiqué
- Computer EngineeringUne application complète pour assurer à la fois l’ensemble du circuit du médicament - prescriptions, dispensations et administrations - et la gestion des stocks pharmaceutiques : c’est la promesse tenue par l’application Pharma, éditée par Computer Engineering.