Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

La sauvegarde des données de santé : une question majeure pour les établissements de santé

29 mai 2018 - 02:00,
Actualité - DSIH, Pierre Derrouch
Préserver une copie des données des systèmes d’information dans un cadre sécurisé est une priorité pour les établissements de santé ; les restaurer avec le même souci de protection de leur intégrité est tout aussi important. La société Kiwi Backup a développé une solution simple, conforme à la législation et peu onéreuse.

Sebastien HeitzmannLa sécurité des données recueillies durant l’activité professionnelle est une question sensible, comme en témoigne l’entrée en vigueur du règlement européen sur la protection des données, le fameux RGPD. « En accentuant ces obligations, le RGPD va rendre encore plus essentielle la sauvegarde des données de santé dans les règles de l’art », observe Sébastien Heitzmann, gérant et directeur technique de Kiwi Backup.

Spécialiste de sauvegarde des données depuis 15 ans, cette société française basée à Mulhouse propose depuis peu Kiwi Santé, une solution de sauvegarde cryptée pour les libéraux et les hospitaliers adossée à OVH Healthcare, système d’hébergement agréé de données de santé. « Les coûts compétitifs d’OVH nous permettent d’offrir à nos clients une solution de sauvegarde à un coût raisonnable », souligne Sébastien Heitzmann.

Mais, parce que le coût des sauvegardes dépend également du volume adressé au Cloud sécurisé, Kiwi Backup en améliore le stockage avec la technologie de l’« incrémental octet ». Seuls sont transmis au serveur les changements effectués sur un fichier depuis la précédente sauvegarde. « Avec cette technologie qui permet de ne pas mobiliser la bande passante plus que nécessaire, les données sont cryptées, ce qui augmente le niveau de sécurité. En outre, la solution Kiwi Santé présente l’avantage d’envoyer les données de sauvegarde sur un hébergeur agréé basé en France »,souligne Fabrice Marchal, gérant d’Allo PC 54, spécialiste notamment d’informatique médicale et intégrateur de Kiwi Santé.
Autre facteur d’optimisation, la déduplication forte à la source qui consiste à extraire les données redondantes d’examens équivalents, comme les mammographies qui génèrent chacune 200 Mo par patiente. Ne sont sauvegardés que les éléments différenciants.
Qu’en est-il de la restauration ? Les données sont téléchargées en streaming, en flux continu, après double authentification, par déclaration sur l’interface d’administration et envoi d’un code SMS à l’utilisateur.
kiwi_back_upAvec Kiwi Santé, Kiwi Backup entend ainsi « simplifier au mieux l’activité de sauvegarde pour les professionnels de santé, en garantissant l’intégrité et la sécurité de stockage des données, indique Sébastien Heitzmann qui ajoute : Leur sauvegarde va devenir un véritable enjeu et non plus uniquement une contrainte pour le secteur de la santé ».

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Le futur de l’IA : Big Crunch, Big Freeze ou TVA ?

Le futur de l’IA : Big Crunch, Big Freeze ou TVA ?

12 mai 2026 - 06:50,

Tribune

-
Cédric Cartau

C’est un fait : nous finirons tous cramés comme des merguez ou gelés comme des ours polaires.

Illustration Cyber-résilience hospitalière : renforcer détection et réponse sans surcharger ses ressources

Cyber-résilience hospitalière : renforcer détection et réponse sans surcharger ses ressources

11 mai 2026 - 11:24,

Actualité

- Fabrice Deblock, DSIH

Le secteur de la santé n’est plus une cible secondaire, mais un objectif récurrent pour le cybercrime organisé. Entre les exigences de NIS2 et l’interconnexion croissante des systèmes, la seule détection ne suffit plus à contenir les risques. Les établissements doivent désormais renforcer leur capac...

Centre hospitalier de Moulins-Yzeure : conserver une capacité de coordination lorsque la crise survient

05 mai 2026 - 07:15,

Actualité

- Fabrice Deblock, DSIH

Plan Blanc, cyberattaque, intoxication… Les établissements de santé doivent piloter des crises impliquant SAMU, services, direction de garde et partenaires extérieurs. Au CH de Moulins-Yzeure, les solutions CrisiSoft structurent l’alerte, le suivi des ressources et la coordination territoriale.

Illustration Fuites de données en France : inquiétant, désabusé…ou espoir ?

Fuites de données en France : inquiétant, désabusé…ou espoir ?

28 avril 2026 - 08:10,

Tribune

-
Cédric Cartau

En 2025, la France a détenu le record du nombre de fuites de données personnelles (ramené à la population), tout pays de l’OCDE confondu.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.