La sauvegarde des données de santé : une question majeure pour les établissements de santé
La sécurité des données recueillies durant l’activité professionnelle est une question sensible, comme en témoigne l’entrée en vigueur du règlement européen sur la protection des données, le fameux RGPD. « En accentuant ces obligations, le RGPD va rendre encore plus essentielle la sauvegarde des données de santé dans les règles de l’art », observe Sébastien Heitzmann, gérant et directeur technique de Kiwi Backup.
Spécialiste de sauvegarde des données depuis 15 ans, cette société française basée à Mulhouse propose depuis peu Kiwi Santé, une solution de sauvegarde cryptée pour les libéraux et les hospitaliers adossée à OVH Healthcare, système d’hébergement agréé de données de santé. « Les coûts compétitifs d’OVH nous permettent d’offrir à nos clients une solution de sauvegarde à un coût raisonnable », souligne Sébastien Heitzmann.
Mais, parce que le coût des sauvegardes dépend également du volume adressé au Cloud sécurisé, Kiwi Backup en améliore le stockage avec la technologie de l’« incrémental octet ». Seuls sont transmis au serveur les changements effectués sur un fichier depuis la précédente sauvegarde. « Avec cette technologie qui permet de ne pas mobiliser la bande passante plus que nécessaire, les données sont cryptées, ce qui augmente le niveau de sécurité. En outre, la solution Kiwi Santé présente l’avantage d’envoyer les données de sauvegarde sur un hébergeur agréé basé en France »,souligne Fabrice Marchal, gérant d’Allo PC 54, spécialiste notamment d’informatique médicale et intégrateur de Kiwi Santé.
Autre facteur d’optimisation, la déduplication forte à la source qui consiste à extraire les données redondantes d’examens équivalents, comme les mammographies qui génèrent chacune 200 Mo par patiente. Ne sont sauvegardés que les éléments différenciants.
Qu’en est-il de la restauration ? Les données sont téléchargées en streaming, en flux continu, après double authentification, par déclaration sur l’interface d’administration et envoi d’un code SMS à l’utilisateur.
Avec Kiwi Santé, Kiwi Backup entend ainsi « simplifier au mieux l’activité de sauvegarde pour les professionnels de santé, en garantissant l’intégrité et la sécurité de stockage des données, indique Sébastien Heitzmann qui ajoute : Leur sauvegarde va devenir un véritable enjeu et non plus uniquement une contrainte pour le secteur de la santé ».
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

2026 : la fin de l’Espace, du Temps et de la Vie privée
27 jan. 2026 - 08:37,
Tribune
-Cédric Cartau analyse comment le Fichier national automatisé des empreintes génétiques (Fnaeg), initialement conçu pour lutter contre la criminalité sexuelle, est devenu en moins de 30 ans un outil de fichage de masse. En s’appuyant sur l’essor de la recherche par parentèle, il interroge les conséqu...

Test PCRA et exercice de gestion de crise combinés : le pragmatisme au service de l'efficience
26 jan. 2026 - 15:06,
Tribune
-Dans un contexte de cybermenace persistant, l'amélioration de la résilience est devenue une obligation pour les organisations de santé. Le programme CaRE, accompagne les établissements dans cette obligation au travers d’un axe majeur : s'équiper et se former face à la menace numérique. Dans la conti...

Tire la cyber-chevillette, la cyber-bobinette cherra : une analyse légèrement décalée des contes de fées par un RSSI
19 jan. 2026 - 23:09,
Tribune
-D’accord, d’accord, je ne suis pas l’inventeur du concept. En 2018, sous la direction de Marine Ranouil et Nicolas Dissaux, paraissait l’ouvrage Il était une fois… Analyse juridique des contes de fées. Plus récemment, en 2022, Alice Cartau et votre serviteur ont mené dans les colonnes de DSIH une te...

Les Hôpitaux Confluence structurent leurs données de santé avec E-Confluence
16 jan. 2026 - 11:39,
Actualité
- Rédaction, DSIHLes Hôpitaux Confluence poursuivent leur transformation numérique avec la mise en place de E-Confluence, une plateforme dédiée à l’organisation et à l’exploitation des données de santé produites par leurs établissements. Cet outil marque une nouvelle étape dans la structuration des informations clin...
