Publicité en cours de chargement...
Les innovations de vieviewer présentées au HIT 2018
La convergence fonctionnelle pour valoriser les investissements applicatifs et exploiter le patrimoine informationnel
Pour garantir dès 2018 une convergence fonctionnelle effective et opérationnelle, vieviewer Entreprise présentera au Salon HIT 2018 son moteur de convergence. Ce nouveau module permet, par un paramétrage, de se connecter à toutes les sources de données, soit via des API REST, des Web Services SOAP, des requêtes SQL ou par capture des flux HL7.
Des connecteurs, déjà opérationnels, ont été paramétrés avec des applicatifs aussi divers que des GAP (C-Page, Pastel…), des PACS (Synapse, Carestream…), des DPI (Cora, Crossway, DxCare…) ou des progiciels de spécialité (Pharma, Chimio, Doctolib, Qbloc, Xplore…), mais aussi des SIRH (CPage, Agirh…). Cette souplesse de connexion positionne vieviewer comme LA solution de convergence des SI des GHT qui, sans nécessiter une refonte complexe, coûteuse et chronophage des SI existants, permet d’exploiter le patrimoine informationnel déjà constitué depuis de nombreuses années.
L’ergonomie cognitive au service de la visibilité
Mais la convergence fonctionnelle suppose de pouvoir à la fois visualiser les données et consulter les documents du parcours du patient. Précurseur de l’ergonomie cognitive dans la santé, vieviewer Entreprise présentera plusieurs évolutions de son interface, dont, notamment, le tracé géographique du parcours, l’intégration des prescriptions de Pharma et le suivi des protocoles de Chimio.
Focalisé sur le parcours du patient, le concept d’ergonomie cognitive ne se limite pas au texte : il vise à exploiter l’ensemble des signes d’un écran ainsi que leur position pour signifier aux professionnels de santé les informations pertinentes pour la prise en charge du patient. L’axe du temps n’est à ce titre qu’un des éléments parmi d’autres, tels que les icônes sémantiques ou les liens de regroupement et leur position. Les filtres et les préférences d’affichage apportent une richesse de visualisation accrue sans enfreindre pour autant les règles de gestion des droits d’accès à l’information. La fonctionnalité de brise-glace, intégrée dans la dernière version, facilite l’intégration opérationnelle de la solution.
L’ergonomie cognitive offre une interface si intuitive qu’elle affranchit les utilisateurs d’un besoin de formation ; c’est l’un des atouts majeurs de l’appropriation de vieviewer Clinic par les médecins.
En savoir plus : http://www.vieviewer.com
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

MedGPT : le premier assistant IA médical français, alternative à ChatGPT
17 sept. 2025 - 08:48,
Actualité
- DSIHLa startup bordelaise Synapse Medicine vient de franchir une étape majeure dans le domaine de la santé numérique avec le lancement de MedGPT, un assistant conversationnel basé sur l’intelligence artificielle et conçu exclusivement pour les professionnels de santé.

La plateforme de télémédecine Rofim lève 10 millions d’euros pour poursuivre sa croissance et internationaliser son activité
15 sept. 2025 - 22:03,
Actualité
- Propos recueillis par Mehdi Lebranchu et Pauline NicolasPensée par et pour des médecins en 2018, Rofim est une plateforme de télémédecine qui regroupe désormais six modules afin de permettre aux patients de recevoir le juste soin, au bon endroit, au bon moment et par le bon professionnel de santé. En cette rentrée 2025, Rofim annonce une levée de fonds d...

France 2030 : trois projets numériques en santé mentale et 29 expérimentations récompensés
10 sept. 2025 - 11:56,
Actualité
- DSIHLe gouvernement renforce son soutien à l’innovation en santé numérique. Ce jeudi 4 septembre 2025, lors de la clôture de la Journée de la filière IA et Cancer, Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, a dévoilé les lauréats des appels à projets « Dispositifs médicaux numé...

Une feuille de route IA pour la CNSA
08 sept. 2025 - 22:14,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe 1er septembre, la CNSA a annoncé la publication de sa feuille de route stratégique centrée sur l’intelligence artificielle au service de la branche Autonomie.