Publicité en cours de chargement...
Avec sa nouvelle gamme Next, CEGI facilite la production d’indicateurs
Les tutelles vous demandent de fournir de plus en plus de rapports, d’indicateurs, ou d’informations stéréotypées et normées. Quelle est la plus-value de Next pour satisfaire à ces obligations ?
Pascal André : Arriver à produire des données normées pour chaque acte selon les demandes des tutelles est une vraie gageure. Avec , nous avons engagé une démarche innovante et délaissé l’approche traditionnelle consistant à construire des indicateurs à partir des données collectées au moment de leur génération. En effet, ce mode opératoire nécessite parfois des doubles saisies et un travail de recherche pour retrouver les données adéquates.
Il nous est apparu plus pertinent que les producteurs de ces données les renseignent eux-mêmes directement dans le logiciel. C’est ce que permet Next aujourd’hui.
Pourriez-vous donner des exemples illustrant cette optimisation de la production d’indicateurs ?
Nous allons devoir – d’ici à quelques mois – codifier des indications pour la prescription de médicaments. Ces informations seront reconstituées par un DIM ou un responsable de la facturation, en allant chercher les données auprès du médecin. Or, qui mieux que ce dernier connaît l’indication pour un traitement ? Avec Next, le médecin enregistre lui-même l’information.
Autre exemple, les documents demandés par l’Asip dans le cadre d’interopérabilité CI-SIS contiennent des informations issues de plusieurs sources, administratives, médicales, médico-sociales, etc. CEGI a donc pensé sa nouvelle solution Next pour que chaque donnée y soit renseignée directement par son producteur.
Nous pouvons également vous citer les lettres de liaison d’entrée et de sortie d’hospitalisation ou encore les fiches de transfert en urgence. Grâce à cette approche, nous disposons déjà des informations attendues par les tutelles.
Avec Next, tout est fait pour accélérer la préparation des indicateurs.
Qu’apporte l’intelligence artificielle dans le traitement de ces données ?
Nous avons mis en place des mécanismes d’intelligence artificielle qui viennent apprendre au fil du temps la façon dont chaque utilisateur travaille avec le logiciel. Par exemple, avec le PMSI, le logiciel va apprendre la manière de coder d’un praticien, ce qui va permettre d’automatiser la saisie pour des éléments communs à plusieurs types de prise en charge, et libérer du temps au profit du patient.
Pour illustrer ce propos, sur le Salon HIT du 29 au 31 mai 2018 : stand N 72, hall 7.2.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Comment le numérique peut-il faciliter les liens au sein et entre les territoires ?
20 oct. 2025 - 16:26,
Tribune
-Le numérique n’est pas seulement un instrument technique : c’est l’infrastructure invisible qui relie les acteurs, fait circuler la donnée et soutient les dynamiques de coopération à l’échelle d’une population.

« Restons maîtres de notre destin » - La souveraineté, l’innovation et la résilience du système de santé comme thématiques clés de la matinée Horizon Santé 360
20 oct. 2025 - 15:51,
Actualité
- Par Pauline Nicolas, DSIHLa 3ème édition d’Horizon Santé 360 s’est ouverte le jeudi 9 octobre 2025 et a réuni plus de 550 acteurs du secteur de la santé (établissements de santé, industrie pharmaceutique, institutionnels, consultants, industriels, start-up). Cette journée a débuté par une conférence introductive de Dominiqu...

Traçabilité des DMI : votre établissement de santé n’est pas encore en conformité ?
20 oct. 2025 - 14:04,
Communiqué
- Computer EngineeringPas de panique ! Vous êtes encore nombreux à chercher des solutions dématérialisées pour répondre à l’évolution de la réglementation européenne concernant le suivi renforcé des Dispositifs Médicaux Implantables (DMI).

La combinaison Philips SpeechLive et Dragon Medical One fluidifie l’organisation au sein du Cabinet de Cardiologie SCP Cardiovasculaire de l’Est
17 oct. 2025 - 15:01,
Communiqué
- PhilipsLa SCP Cardiovasculaire de l’Est constitue un groupement d’experts en cardiologie qui propose une offre complète de soins avec une forte présence à Nancy, Essey-lès-Nancy et Épinal. Elle réunit 12 cardiologues associés qui exercent en cabinet comme en clinique, avec une expertise allant du suivi méd...