Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

CEGI lance sa gamme Next

15 mai 2018 - 11:19,
Actualité - DSIH, Pierre Derrouch
CEGI dévoile sa nouvelle gamme Next, pensée comme une suite d’applications mobiles centrée sur le patient et les différents acteurs intervenant dans le cadre du parcours de soins. Explications.

NextAvec Next, CEGI réactualise sa gamme d’applicatifs. « Nous avons revu l’intégralité des fonctionnalités du parc logiciel pour répondre aux nouveaux enjeux et exigences dans le domaine de la santé », explique Pascal André, responsable du développement. Ces fonctionnalités centrées sur le patient adoptent l’ergonomie des applications mobiles pour faciliter leur prise en main par les utilisateurs. « Nous sommes passés d’une gestion administrative du patient au dossier patient qui est devenu le pivot de la prise en charge hospitalière, en prenant en compte toute la trajectoire des soins, y compris avant et après le passage dans un établissement de santé », ajoute-t-il.

Fluidifier la trajectoire de soins

L’objectif de CEGI est d’améliorer le confort des utilisateurs mais également la sécurité des données, avec un patient autant source d’information qu’acteur de sa prise en charge. En accédant à un portail sur Internet, tout patient peut ainsi préparer son séjour en communiquant des renseignements administratifs et médicaux. « Avec ces informations, nous aidons les utilisateurs à optimiser la prise en charge en anticipant l’organisation des soins », indique Pascal André. C’est notamment le cas pour les interventions programmées.
Le portail permet également au patient de régler les prestations de prise en charge, après sa sortie, mais pas seulement. Avec Next, l’entourage d’un patient en soins de suite et de réadaptation peut être informé du planning de soins, et donc de la disponibilité du patient pour lui rendre visite ou le joindre par téléphone. C’est également un outil de suivi de cicatrisation ou des soins réalisés au domicile après une intervention en ambulatoire. « Notre objectif a vraiment été de prendre en considération toute la trajectoire du patient », insiste Pascal André.

Faciliter la pratique médicale

Ce n’est pas tout. CEGI a injecté de l’intelligence artificielle dans ses solutions pour automatiser certaines tâches, comme le codage PMSI, en fonction des habitudes des utilisateurs. « La solution apprend de leurs pratiques pour permettre aux professionnels de santé de se concentrer sur les aspects les plus atypiques d’un patient et de sa prise en charge », explique Pascal André. Autre exemple, une fonctionnalité Vidal a été intégrée pour procéder à des analyses sémantiques des données saisies par le praticien au cours d’une consultation afin de sécuriser la prescription médicamenteuse.
Et, bien sûr, toutes les fonctionnalités de Next centrées sur le patient et les utilisateurs sont accessibles en mode Web ou mobile.

Pour illustrer ce propos, CEGI vous propose : stand N 72, hall 7.2.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration MedGPT : le premier assistant IA médical français, alternative à ChatGPT

MedGPT : le premier assistant IA médical français, alternative à ChatGPT

17 sept. 2025 - 08:48,

Actualité

- DSIH

La startup bordelaise Synapse Medicine vient de franchir une étape majeure dans le domaine de la santé numérique avec le lancement de MedGPT, un assistant conversationnel basé sur l’intelligence artificielle et conçu exclusivement pour les professionnels de santé.

Illustration La plateforme de télémédecine Rofim lève 10 millions d’euros pour poursuivre sa croissance et internationaliser son activité

La plateforme de télémédecine Rofim lève 10 millions d’euros pour poursuivre sa croissance et internationaliser son activité

15 sept. 2025 - 22:03,

Actualité

- Propos recueillis par Mehdi Lebranchu et Pauline Nicolas

Pensée par et pour des médecins en 2018, Rofim est une plateforme de télémédecine qui regroupe désormais six modules afin de permettre aux patients de recevoir le juste soin, au bon endroit, au bon moment et par le bon professionnel de santé. En cette rentrée 2025, Rofim annonce une levée de fonds d...

Illustration France 2030 : trois projets numériques en santé mentale et 29 expérimentations récompensés

France 2030 : trois projets numériques en santé mentale et 29 expérimentations récompensés

10 sept. 2025 - 11:56,

Actualité

- DSIH

Le gouvernement renforce son soutien à l’innovation en santé numérique. Ce jeudi 4 septembre 2025, lors de la clôture de la Journée de la filière IA et Cancer, Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, a dévoilé les lauréats des appels à projets « Dispositifs médicaux numé...

Illustration Une feuille de route IA pour la CNSA

Une feuille de route IA pour la CNSA

08 sept. 2025 - 22:14,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Le 1er septembre, la CNSA a annoncé la publication de sa feuille de route stratégique centrée sur l’intelligence artificielle au service de la branche Autonomie.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.