Publicité en cours de chargement...
CEGI lance sa gamme Next
Avec Next, CEGI réactualise sa gamme d’applicatifs. « Nous avons revu l’intégralité des fonctionnalités du parc logiciel pour répondre aux nouveaux enjeux et exigences dans le domaine de la santé », explique Pascal André, responsable du développement. Ces fonctionnalités centrées sur le patient adoptent l’ergonomie des applications mobiles pour faciliter leur prise en main par les utilisateurs. « Nous sommes passés d’une gestion administrative du patient au dossier patient qui est devenu le pivot de la prise en charge hospitalière, en prenant en compte toute la trajectoire des soins, y compris avant et après le passage dans un établissement de santé », ajoute-t-il.
Fluidifier la trajectoire de soins
L’objectif de CEGI est d’améliorer le confort des utilisateurs mais également la sécurité des données, avec un patient autant source d’information qu’acteur de sa prise en charge. En accédant à un portail sur Internet, tout patient peut ainsi préparer son séjour en communiquant des renseignements administratifs et médicaux. « Avec ces informations, nous aidons les utilisateurs à optimiser la prise en charge en anticipant l’organisation des soins », indique Pascal André. C’est notamment le cas pour les interventions programmées.
Le portail permet également au patient de régler les prestations de prise en charge, après sa sortie, mais pas seulement. Avec Next, l’entourage d’un patient en soins de suite et de réadaptation peut être informé du planning de soins, et donc de la disponibilité du patient pour lui rendre visite ou le joindre par téléphone. C’est également un outil de suivi de cicatrisation ou des soins réalisés au domicile après une intervention en ambulatoire. « Notre objectif a vraiment été de prendre en considération toute la trajectoire du patient », insiste Pascal André.
Faciliter la pratique médicale
Ce n’est pas tout. CEGI a injecté de l’intelligence artificielle dans ses solutions pour automatiser certaines tâches, comme le codage PMSI, en fonction des habitudes des utilisateurs. « La solution apprend de leurs pratiques pour permettre aux professionnels de santé de se concentrer sur les aspects les plus atypiques d’un patient et de sa prise en charge », explique Pascal André. Autre exemple, une fonctionnalité Vidal a été intégrée pour procéder à des analyses sémantiques des données saisies par le praticien au cours d’une consultation afin de sécuriser la prescription médicamenteuse.
Et, bien sûr, toutes les fonctionnalités de Next centrées sur le patient et les utilisateurs sont accessibles en mode Web ou mobile.
Pour illustrer ce propos, CEGI vous propose : stand N 72, hall 7.2.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Accès aux dossiers médicaux : attention aux règles d’habilitation !
11 fév. 2026 - 10:26,
Actualité
-Un établissement de santé a encore récemment été sanctionné [1] pour avoir mal configuré les règles d’habilitation de son personnel accédant aux dossiers médicaux.

Souveraineté numérique : la Plateforme des données de santé migrera directement vers un cloud SecNumCloud d’ici fin 2026
10 fév. 2026 - 08:02,
Actualité
- Rédaction, DSIHSous l’impulsion du gouvernement, la Plateforme des données de santé change de cap : l’État abandonne la solution “intercalaire” pour migrer directement le Système national des données de santé (SNDS) vers un cloud souverain qualifié SecNumCloud, avec une copie complète attendue fin 2026. Cette déci...

RGPD chez France Travail : les questions de fond
02 fév. 2026 - 22:49,
Tribune
-Vous n’avez pas pu la rater cette amende de 5 millions d’euros infligée par la Cnil à France Travail. On se souvient que l’organisme public a été la victime d’un vol massif de plus de 35 millions de données personnelles : les noms et prénoms, les numéros de sécurité sociale, les identifiants France ...

Pourquoi le parcours patient n’existe pas (encore)
02 fév. 2026 - 21:08,
Tribune
-Le parcours patient est devenu un mot-clé, presque un slogan. Il est omniprésent dans les discours stratégiques, les projets d’établissement et les feuilles de route numériques. Pourtant, dans les hôpitaux, il reste largement invisible. Les patients ressentent des ruptures, des lenteurs, des incohér...
