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Le dossier patient de Maincare Solutions choisi au Grand-Duché

24 avril 2018 - 12:12,

Actualité

- DSIH, Damien Dubois
Dans le cadre de la restructuration de leur SI de production de soins, deux grands établissements hospitaliers du Luxembourg ont choisi la solution de dossier patient Maincare IC, sous l’appellation DOP@MIN dans le Grand-Duché.

Centre hospitalier du Luxembourg

Depuis 2014, le Centre hospitalier Émile-Mayrisch (CHEM) et le Centre hospitalier de Luxembourg (CHL) travaillent en étroite collaboration pour moderniser leur SI de production de soins. Leur objectif consiste à aligner et à optimiser leurs processus de prise en charge patient par une harmonisation des bonnes pratiques. Au bout d’une procédure de sélection de 18 mois, ils ont opté pour une solution Web commune, Maincare IC. « La coopération et le partage sont des aspects essentiels de ce projet, déclare le Dr Hansjörg Reimer, DG du CHEM. Ils permettent un accompagnement global du patient, ce qui contribue, entre autres, à la mise en place d’un plan de soins pluridisciplinaire correspondant à ses besoins. » Le déploiement a été officiellement annoncé le 18 avril dernier lors d’une conférence de presse organisée par les deux établissements. 

Une nouvelle ère de digitalisation pour les hôpitaux luxembourgeois

Concrètement, DOP@MIN sera fournie en mode SaaS à partir d’une infrastructure luxembourgeoise supervisée et administrée par le pôle Infogérance de Maincare Solutions. Elle est intégrée au patrimoine applicatif des établissements et ouverte sur l’écosystème luxembourgeois, dont le dossier de soins partagé. « Grâce à DOP@MIN, la digitalisation des hôpitaux luxembourgeois entrera dans une nouvelle ère, indique le Dr Romain Nati, DG du CHL.Le logiciel assistera les médecins et autres professionnels de santé dans leur travail quotidien. Il permettra de réunir et de centraliser l’ensemble des informations de chaque patient tout en contribuant à améliorer les processus clés de la prise en charge des patients : tous les professionnels de santé intervenant dans la prise en charge du patient (médecins, infirmières, aides-soignantes, diététiciennes, psychologues, etc.) disposeront d’une vue synoptique à 360°du patient. »

Simplifier les procédures de travail par un processus innovant

Ce nouveau DPI territorial 3.0 couvre en effet les dimensions administrative, médicale et soignante. Il bénéficie des apports technologiques et fonctionnels de deux solutions de Maincare : IdéoMed et M-CrossWay. L’interface Web est responsiveet ergonomique. La solution, orientée usages, est personnalisable et multilingue. Son interopérabilité native permet un interfaçage avec les applications existantes, dans le strict respect des normes d’échange internationales. « DOP@MIN est également un outil de travail performant pour le personnel et les médecins, ajoute le Dr Hansjörg Reimer.Les données ne sont saisies qu’une seule fois et sont accessibles à l’ensemble des professionnels de santé. Ces interactions entre tous les membres du personnel et les médecins serviront de base à l’élaboration de parcours thérapeutiques communs. L’informatique doit accompagner ce processus innovant pour simplifier les procédures de travail et laisser ainsi à l’équipe soignante davantage de temps auprès du patient. »

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