Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

En direct du 6ème Congrès National de l'APSSIS, inoxydable Gérard Peliks autour des APT

05 avril 2018 - 13:02,
Tribune - Cédric Cartau
Avec sa verve inénarrable, Gérard Peliks nous décrit le mécanisme de mise en œuvre et déroulement d’une APT ou Advanced Persistant Threat.

Il s’agit d’attaques furtives, ciblées et durables dans le temps, et qui démarrent presque tout le temps par de l’ingénierie sociale visant à récupérer des données qui serviront ultérieurement à pénétrer le système pour dérober des données, exercer du chantage, détruire des réputations, etc.

Ingénierie sociale, attaque, pénétration de système, établissement d’un canal de communication au travers d’un malware, élévation de privilèges, exfiltration de données, chantage, emballé c’est pesé. Gérard fait son show avec un humour unique qui transporte la salle, comme chaque année.

Un RSSI qui n’a jamais assisté à une conférence de Gérard Peliks est-il vraiment un RSSI ?

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration La société Nexpublica France sanctionnée par la Cnil

La société Nexpublica France sanctionnée par la Cnil

06 jan. 2026 - 07:56,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Le 22 décembre 2025, la Cnil a annoncé avoir infligé une amende de 1 700 000 euros à la société Nexpublica France pour manquement à l’obligation d’assurer la sécurité des données personnelles.

Illustration Mise en place du Registre national des cancers

Mise en place du Registre national des cancers

06 jan. 2026 - 07:54,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Un décret du Conseil d’État, paru le 28 décembre, fixe les modalités de mise en œuvre du Registre national des cancers. La loi du 30 juin 2025 confiait le pilotage et la production des données d’épidémiologie et de soins à l’Institut national du cancer.

Illustration Cyber : on est les meilleurs !

Cyber : on est les meilleurs !

06 jan. 2026 - 07:46,

Tribune

-
Cédric Cartau

En 2025, on n’aura pas gagné la Coupe du monde de foot, on n’aura pas trouvé de pétrole sous l’Arc de Triomphe, on n’aura pas rapatrié Gemplus (que les Américains nous ont chipé dans les règles de l’art), mais on aura battu un record : celui du pays qui cumule le plus de fuites de données personnell...

VIDAL lance un programme stratégique d’intégration IA générative à sa base de connaissances médicales

23 déc. 2025 - 07:21,

Communiqué

- VIDAL

VIDAL, spécialiste européen de l’aide à la décision thérapeutique, engage un programme stratégique pour connecter les technologies d’Intelligence Artificielle (IA) de pointe à sa base de connaissances médicales et à ses outils d’aide à la décision (CDS), reconnus pour leur fiabilité. Ce projet marqu...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.