Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

En direct du 6ème Congrès National de l'APSSIS, la certification HDS par CLARANET

04 avril 2018 - 13:49,
Tribune - Cédric Cartau
Excellente présentation et synthèse de la certification HDS et de ses différents modes d’articulations entre la certification hébergeur, infogéreur, les offres de services IaaS, PaaS et SaaS par Claranet : Adèle Adam et Christophe Jodry maîtrisent parfaitement leur sujet.

Je ne manque pas d’être effrayé par la complexité des cas d’usage, pour un établissement de santé qui déciderait d’externaliser l’hébergement de son datacenter : cela ne se résume pas à déplacer ses serveurs et à signer un beau contrat tout propre avec un hébergeur agréé : il y a une réelle réflexion, d’une grande complexité, entre votre hébergeur physique et l’ensemble de vos autres prestataires qui interviennent en mode infogéreur sur tout ou partie de votre SI.

Ce qui saute aux yeux, c’est que cette complexité est à la fois technique et juridique, et si les établissements de santé pensent s’en tirer sans faire appel à des juristes de haute volée – rares, chers, très chers – ils se mettent le doigt dans l’œil. Une chose est certaine : quand un client se retrouve au beau milieu d’une telle complexité de construction de contrats, le jour du pépin il risque se ressentir une grande solitude…

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Inauguration du cross care data lab ©

Inauguration du cross care data lab ©

04 août 2025 - 14:15,

Tribune

- Jacques HUBERT & Selim HAOUCHINE, GHT Moselle-Est

Porté par les Hôpitaux de Sarreguemines et le GHT de Moselle-Est, le projet Cross Care Data Lab est une pépinière d’entreprises nouvelle génération, véritable écosystème, entièrement dédiée à l’innovation numérique, à la cybersécurité et à l’intelligence artificielle appliqué à la santé.

Illustration Le consortium AGORiA Santé en partenariat avec BIOGROUP obtient la 1ère autorisation de la CNIL permettant d’associer des données de biologie et du SNDS (système national des données de santé)

Le consortium AGORiA Santé en partenariat avec BIOGROUP obtient la 1ère autorisation de la CNIL permettant d’associer des données de biologie et du SNDS (système national des données de santé)

22 juil. 2025 - 10:23,

Communiqué

- Biogroup & Agoria Santé

le 21 juillet 2025 – Le consortium AGORiA Santé est autorisé par la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés) à enrichir sa plateforme, entrepôt de données de santé système fils SNDS, avec des données d’analyses de biologie médicales issues du réseau BIOGROUP. Créé en 2021, le co...

Illustration Un code de bonnes pratiques pour les modèles d'IA à usage général

Un code de bonnes pratiques pour les modèles d'IA à usage général

15 juil. 2025 - 16:57,

Actualité

-
Marguerite Brac de La Perrière

Entré en vigueur le 1er août 2024, le Règlement sur l'Intelligence Artificielle (AI Act) vise à créer un cadre juridique uniforme pour le développement, la mise sur le marché, la mise en service et l’utilisation de systèmes d'IA dans le respect des valeurs de l’Union. Parmi les systèmes d'IA encadré...

Illustration Le numérique médico-social : mutation systémique et levier d’humanité

Le numérique médico-social : mutation systémique et levier d’humanité

08 juil. 2025 - 01:07,

Actualité

- DSIH

Longtemps resté en périphérie des politiques publiques du numérique en santé, le secteur médico-social entre aujourd’hui dans une phase de transformation profonde. C’est cette bascule, inédite et structurante, que décrivent Olivier Babinet et Manon Lorenzo dans leur ouvrage Le virage du numérique en...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.