Publicité en cours de chargement...
En direct du 6ème Congrès National de l'APSSIS, le cas du SIH de l’Estonie
Des exemples qui font rêver, comme par exemple celui de l’ambulance qui va chercher en urgence un patient et qui dès le trajet de retour a accès en ligne au dossier complet du patient pour commencer la prise en charge. Autre exemple, accès total à son DPI par chaque patient en ligne, des cartes à puces et lecteurs distribués à chaque citoyens pour un accès à ses données, une traçabilité totale des accès, etc.
Beaucoup de points qui n’ont pas pu être discutés tellement le sujet est vaste, comme par exemple les politiques d’habilitations d’accès au DPI, les procédures d’exploitation des traces, etc.
Bref, excellente séquence, on ne peut qu’encourager l’APSSIS à renouveler cette expérience d’un témoignage international, cela permet de se vacciner contre le nombrilisme typiquement français.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)
29 avril 2025 - 11:12,
Communiqué
- Collectif SI MS BretagneLe Collectif Système d’Information Médico-Social de Bretagne dévoile son guide pratique du numérique pour les structures sociales et médico-sociales.

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…
28 avril 2025 - 21:51,
Tribune
-Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique
28 avril 2025 - 21:34,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisEn cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?
28 avril 2025 - 11:08,
Communiqué
- AP-HPLes applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité / AP-HP) et Ngan Thi Thuy Phi (Universi...