Salon HIT 2018, les parcours experts

03 avril 2018 - 11:25,
Actualité - DSIH, Par Damien Dubois
Mis en place depuis trois ans, les parcours experts thématiques pilotés par des organismes spécialistes des sujets traités guident les visiteurs à travers les allées de HIT vers des solutions innovantes proposées sur le salon. Voici l’itinéraire d’un expert gâté.

Depuis trois ans, les parcours experts sont devenus des rendez-vous attendus du Salon HIT. Piloté par un organisme spécialiste de la thématique abordée, chaque parcours, d’une durée de trois heures environ, est organisé pour aller à la rencontre des exposants et découvrir les innovations présentées. Ils permettent aussi de bénéficier d’un temps d’échanges avec des spécialistes de la problématique choisie et éventuellement d’assister à une agora. Devant le succès des parcours organisés les trois précédentes années, quatre nouveaux itinéraires seront inaugurés lors de l’édition 2018.

Les nouveautés 2018 

Formation Réalité virtuelle

Ce nouveau parcours « Formation Réalité virtuelle » est piloté par iLumens, laboratoire de l’université Paris-Descartes qui propose des formations à partir de sa plateforme de simulation médicale et paramédicale. Quelques semaines après la publication du rapport Villani sur l’intelligence artificielle, le parcours entraînera les participants vers les applications de l’IA et la réalité virtuelle tant en médecine que dans le secteur médico-social.

Dématérialisation de la facturation

Le parcours « Dématérialisation de la facturation », piloté par la fédération Les Entreprises des systèmes d’information sanitaires et sociaux (Lesiss), présentera les solutions logicielles pour accompagner les processus de dématérialisation à l’hôpital (programme Simphonie : dématérialisation des factures, parcours des patients…) et de tiers payant. Ces innovations sont notamment portées par des membres de la fédération Lesiss.

HDS

Le parcours « HDS » (hébergement de données de santé) sera, quant à lui, inauguré par l’Association française des hébergeurs agréés de données de santé à caractère personnel (AFHADS). La mise en place à partir du 1er avril 2018 d’une certification pour les hébergeurs de données de santé, en lieu et place de l’agrément en vigueur depuis 2009, change la méthode et la nature du service d’HDS. Le parcours ira à la rencontre d’organismes certificateurs, d’hébergeurs d’infrastructures spécialisés en santé, mais aussi de structures territoriales et d’offreurs de services pour expliciter le nouveau processus.

RGPD

Le parcours « RGPD », piloté par l’Asip Santé, est lui aussi au cœur de l’actualité. En effet, le règlement général sur la protection des données sera applicable à partir du 25 mai. Le parcours permettra d’échanger sur les répercussions de la nouvelle réglementation sur l’hôpital, les démarches à accomplir pour la mise en conformité aux nouvelles normes, notamment en termes juridiques.

Les parcours renouvelés

Big data

Piloté par Syntec Numérique, (syndicat professionnel des entreprises de services du numérique), le parcours « Big data » évoquera le bouleversement organisationnel provoqué par les big data qui semblent encore insuffisamment prises en compte dans le processus de soins. Le parcours rappellera les promesses qui restent à tenir et montrera les solutions concrètes et structurantes qui ont fait leurs preuves, basées notamment sur des référentiels indispensables à la mise en œuvre de projets sur la thématique des données de santé et de leur valorisation.

Interopérabilité

Le parcours « Interopérabilité », piloté par Interop’Santé, s’appuie sur les implémentations concrètes d’interfaces standardisées réalisées par les membres de l’association. L’utilisation des ressources FHIR et de la plateforme de test Interop’Santé Gazelle ainsi que l’usage des terminologies de santé (LOINC, Snomed-CT) seront au cœur des démonstrations.

Sécurité

Le parcours « Sécurité », piloté par l’Association pour la promotion de la sécurité des systèmes d’information de santé(Apssis) proposera un circuit de quatre visites de 30 minutes chez quatre acteurs de la cybersécurité en santé. Les participants assisteront également à quatre miniconférences. L’objectif est de donner la possibilité aux acteurs engagés dans la cybersécurité – directeurs, ingénieurs, RSSI, experts – de bénéficier de quatre focus coordonnés, intégrant les volets gouvernance, identités et technologies.

Plus d'infomations : https://parishealthcareweek.site.exhibis.net/visiteur.htm 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration 2026 : la fin de l’Espace, du Temps et de la Vie privée

2026 : la fin de l’Espace, du Temps et de la Vie privée

27 jan. 2026 - 08:37,

Tribune

-
Cédric Cartau

Cédric Cartau analyse comment le Fichier national automatisé des empreintes génétiques (Fnaeg), initialement conçu pour lutter contre la criminalité sexuelle, est devenu en moins de 30 ans un outil de fichage de masse. En s’appuyant sur l’essor de la recherche par parentèle, il interroge les conséqu...

Illustration Test PCRA et exercice de gestion de crise combinés : le pragmatisme au service de l'efficience

Test PCRA et exercice de gestion de crise combinés : le pragmatisme au service de l'efficience

26 jan. 2026 - 15:06,

Tribune

-
Elisa NOUSSITOU

Dans un contexte de cybermenace persistant, l'amélioration de la résilience est devenue une obligation pour les organisations de santé. Le programme CaRE, accompagne les établissements dans cette obligation au travers d’un axe majeur : s'équiper et se former face à la menace numérique. Dans la conti...

Illustration Tire la cyber-chevillette, la cyber-bobinette cherra : une analyse légèrement décalée des contes de fées par un RSSI

Tire la cyber-chevillette, la cyber-bobinette cherra : une analyse légèrement décalée des contes de fées par un RSSI

19 jan. 2026 - 23:09,

Tribune

-
Cédric Cartau

D’accord, d’accord, je ne suis pas l’inventeur du concept. En 2018, sous la direction de Marine Ranouil et Nicolas Dissaux, paraissait l’ouvrage Il était une fois… Analyse juridique des contes de fées. Plus récemment, en 2022, Alice Cartau et votre serviteur ont mené dans les colonnes de DSIH une te...

Illustration Les Hôpitaux Confluence structurent leurs données de santé avec E-Confluence

Les Hôpitaux Confluence structurent leurs données de santé avec E-Confluence

16 jan. 2026 - 11:39,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Les Hôpitaux Confluence poursuivent leur transformation numérique avec la mise en place de E-Confluence, une plateforme dédiée à l’organisation et à l’exploitation des données de santé produites par leurs établissements. Cet outil marque une nouvelle étape dans la structuration des informations clin...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.