Publicité en cours de chargement...
L’information médicamenteuse enrichie : la Base Claude-Bernard poursuit son évolution
RESIP a entrepris depuis plusieurs mois la médicalisation de sa base de données sur les médicaments BCB Dexther. « L’information sur le médicament est au cœur des systèmes d’information hospitaliers, raison pour laquelle nous poursuivons nos efforts pour enrichir cette information avec les recommandations officielles de prise en charge des pathologies », indique Aurélien Toubia, ingénieur commercial RESIP. La convergence des systèmes d’information générée par les GHT permettra de diffuser une seule et même information, avec des fiches pathologies et stratégies de prise en charge.
Une information rigoureuse
Grâce à un service scientifique dédié, aux compétences et aux expertises complémentaires (médecins, pharmaciens, préparateurs en pharmacie ou managers en santé), RESIP apporte aux professionnels de santé une précision réglementaire et scientifique à ses fiches, construites en conformité avec les orientations institutionnelles (HAS et ANSM) et les recommandations des sociétés savantes. « Les informations médicales sur le médicament sont rigoureusement contrôlées avant leur mise en production dans la base de données », confirme Frédéric Doc, responsable de ce service scientifique.
Une accessibilité permanente
Et, dans les écosystèmes en construction que constituent les GHT, la disponibilité de données exhaustives sur les médicaments et les produits de santé, en tout lieu et à toute heure, est essentielle pour les praticiens. Avec une version intégrée ou Web, les informations mises à jour en temps réel sont accessibles sur n’importe quel poste de l’hôpital de même que sur un smartphone ou une tablette. « Nous avons même développé des fonctionnalités permettant de valoriser les livrets thérapeutiques lors des recherches », conclut Aurélien Toubia.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.bcbdexther.fr
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.
PHAST pour la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT
26 août 2025 - 08:46,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisFin juillet, l’opérateur d’interopérabilité sémantique PHAST a annoncé la sélection de son consortium par l’Agence du numérique en santé pour porter le marché de la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT.

Pilotage des blocs opératoires : l’Anap dévoile une plateforme numérique intégrée pour améliorer la performance et la gouvernance
08 juil. 2025 - 00:26,
Actualité
- DSIHL’Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) franchit un nouveau cap dans le soutien aux établissements de santé avec le lancement d’une plateforme numérique unique dédiée à l’optimisation des blocs opératoires. Ce nouvel outil regroupe 22 ressources opérationnelles destin...

Le Groupe Softway Medical accueille Bpifrance à son capital
30 juin 2025 - 21:20,
Communiqué
- Le Groupe Softway MedicalLe Groupe Softway Medical, un leader européen des systèmes d’information en santé, à la fois éditeur, hébergeur et intégrateur pour les établissements de santé publics et privés en France, au Canada et à travers l’Europe, annonce aujourd’hui l’arrivée de Bpifrance, la Banque publique d’investissemen...
La cyber et les sacs de luxe
30 juin 2025 - 20:44,
Tribune
-C’est la fin du premier semestre, il est temps de faire un bilan à mi-course de l’année 2025. Et il s’en est passé, des choses, pas forcément douces et roses.