Services d’urgence : TimeWise aide à détecter les lits libres
13 mars 2018 - 10:03,
Actualité
- DSIH, Par Pierre DerrouchSelon Les Chiffres clés de l’offre de soins(1) publiés en février dernier par la Direction générale de l’offre de soins, les établissements de santé ont enregistré 20,3 millions de passages aux urgences l’an passé. Point de transit névralgique, les services d’urgence sont confrontés à une augmentation du nombre de patients ainsi qu’à des carences d’information sur l’occupation des lits dans les établissements.
Pour un suivi anticipé de l’occupation des lits
Outre l’accroissement ponctuel de fréquentation des urgences, le problème majeur que rencontrent les urgentistes est l’incapacité à connaître les lits disponibles dans un établissement, et à anticiper leur occupation. Car, même si des lits sont vacants, les urgences ne savent bien souvent pas dans quels services ils se trouvent, ce qui les oblige à négocier service par service pour trouver des places pour les patients, soit du temps de recherche d’informations passé au détriment du temps médical. Certes, les systèmes d’information existants enregistrent l’état d’occupation des chambres à l’instant T, mais ils ne sont généralement pas en mesure d’indiquer ce qu’il en sera le soir même, le lendemain et encore moins dans les semaines à venir.
Une vision précise des disponibilités
TimeWise Clinic, solution originale de gestion des lits éprouvée depuis 20 ans, propose aux urgentistes un portail Web présentant les lits vacants dans l’établissement et les contraintes qui s’y rattachent. Ils n’ont plus à contacter un à un les différents services. Grâce à des plannings prévisionnels montés automatiquement « en un clic » en fonction des pathologies, ils ont accès, en temps réel, aux disponibilités des lits, à leurs caractéristiques et à leurs contraintes. En effet, un lit même libre ne convient pas à tous les patients des urgences. Il faut tenir compte de la pathologie, des spécialités médicales, mais aussi des particularités du patient (handicap, isolement thérapeutique impératif, souhait de chambre particulière…). Dans les placements en chambre double, la compatibilité avec le patient occupant déjà la chambre doit être vérifiée (risque infectieux pour éviter les maladies nosocomiales, âge, sexe…). Enfin, TimeWise permet d’exporter automatiquement les disponibilités en lits de l’établissement vers le ROR, le répertoire opérationnel des ressources.
Pour en savoir plus sur cette solution orignale de gestion des lits rendez-vous ici
(1) http://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/dgos_cc_2018_02_16_a_web_pages_hd.pdf