Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Un outil complet pour le processus de stérilisation

13 mars 2018 - 09:47,
Actualité - DSIH
Développée par Computer Engineering, l’application Sté® est destinée aux équipes du service de stérilisation et des blocs opératoires. Sté® intervient à chaque étape de lavage, conditionnement, stérilisation, distribution et traçabilité des instruments ou consommables stérilisés dans l’établissement de santé.

application SteModulable, est composée d’un programme principal et de compléments optionnels permettant d’assurer toutes les tâches quotidiennes liées à la stérilisation. Le programme principal prend en compte l’ensemble du circuit des produits stérilisés et des données qui s’y rattachent :

  • Gestion des données concernant les ensembles et les produits qui les composent ;
  • Gestion de la composition des ensembles ;
  • Gestion des dotations des services en produits stérilisés ;
  • Suivi du lavage, du conditionnement et de la stérilisation des ensembles ;
  • Traçabilité complète des ensembles stérilisés du lavage au patient ;
  • Dispensation des produits aux services ;
  • Suivi et traçabilité des produits utilisés par patient ;
  • Édition des statistiques d’activité.

Des modules optionnels orientés utilisateurs

Connu pour son écoute et sa présence aux côtés des acteurs du terrain, Computer Engineering a fait évoluer son application Sté® grâce à des modules additionnels et optionnels qui permettent à l’équipe de soins de composer la solution informatique la plus adaptée à ses besoins.

– Le module codes-barres permet d’effectuer la saisie des opérations et des mouvements de produits stérilisés, à l’aide de lecteurs portables de codes-barres, ainsi que l’édition d’étiquettes d’identification des produits conditionnés comportant un code-barres du numéro unique de traçabilité. Il intervient également dans le suivi de toutes les opérations suivantes : chargement d’autoclave, validation en sortie d’autoclave, distribution et utilisation pour un patient, soit à l’aide de portables autonomes, soit à l’aide de douchettes reliées aux postes de travail.

– Le module comptable assure le suivi précis des stocks de produits consommables utilisés lors du conditionnement des ensembles stérilisés. Il permet de gérer et de suivre le coût de l’activité de stérilisation dans les établissements de santé, ce coût incluant les consommables, le coût d’utilisation des instruments et les coûts de production.

– Le module saisie depuis les services rend possible la traçabilité de l’utilisation des produits stérilisés et de leur prédésinfection directement depuis le bloc opératoire. Ce module permet également la gestion des dotations des services de soins en produits stérilisés et l’optimisation du circuit de ces produits entre les services et la stérilisation.

Sté : un fonctionnement en multisite et GHT

Dans les nouvelles configurations hospitalières multisites, il faut signaler que Sté® est interopérable avec d’autres systèmes d’information. Les données de l’application peuvent notamment être échangées avec l’outil de gestion du bloc opératoire.

Enfin, Computer Engineering a récemment développé le module Transport®, également très utile en cas de sous-traitance de la stérilisation entre différents établissements de soins. Transport® assure la gestion du colisage, le suivi et la traçabilité du transport des produits de santé dans l’établissement et les autres sites distants.

Pour plus d'informations rendez-vous  

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration PLFSS 2026 : le DMP devient obligatoire sous peine d’amendes

PLFSS 2026 : le DMP devient obligatoire sous peine d’amendes

03 nov. 2025 - 17:19,

Actualité

- DSIH,

Le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026, actuellement examiné à l’Assemblée nationale, franchit une étape décisive dans la numérisation du système de santé français. Les articles 30 et 31 du texte, publiés dans le dossier législatif n° 1907 (Assemblée nationale 1), i...

Illustration Maincare, une stratégie multi-entité pour faciliter la convergence des SI administratifs dans les GHT

Maincare, une stratégie multi-entité pour faciliter la convergence des SI administratifs dans les GHT

03 nov. 2025 - 16:40,

Actualité

- DSIH

De nombreux groupements hospitaliers de territoire (GHT) peinent encore à concrétiser l’ambition initiale d’un système d’information unifié. Une fragmentation qui empêche de tirer pleinement parti de la logique de mutualisation voulue par les pouvoirs publics. Maincare apporte une réponse à ce défi ...

Illustration Transition écologique en santé : l’Anap lance le premier centre national de ressources - une plateforme numérique inédite, accessible gratuitement et librement.

Transition écologique en santé : l’Anap lance le premier centre national de ressources - une plateforme numérique inédite, accessible gratuitement et librement.

03 nov. 2025 - 10:20,

Communiqué

- ANAP

Les professionnels des établissements ont besoin d’un accès simplifié et centralisé aux nombreuses ressources nécessaires à la transition écologique. Conformément à la recommandation formulée par l’IGAS en 2024 (1), l’Anap lance le centre national de ressources pour la transition écologique des étab...

RGPD et cyber : l’ouverture de la chasse à la bécasse et à la galinette cendrée[1]

20 oct. 2025 - 13:47,

Tribune

-
Cédric Cartau

En l’espace d’une semaine, je tombe sur deux « news » de la planète RGPD/RSSI, à propos desquelles on se demande comment les organisations impliquées ont bien pu « en arriver là » – sans conséquences gravissimes, heureusement.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.