Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Un outil complet pour le processus de stérilisation

13 mars 2018 - 09:47,
Actualité - DSIH
Développée par Computer Engineering, l’application Sté® est destinée aux équipes du service de stérilisation et des blocs opératoires. Sté® intervient à chaque étape de lavage, conditionnement, stérilisation, distribution et traçabilité des instruments ou consommables stérilisés dans l’établissement de santé.

application SteModulable, est composée d’un programme principal et de compléments optionnels permettant d’assurer toutes les tâches quotidiennes liées à la stérilisation. Le programme principal prend en compte l’ensemble du circuit des produits stérilisés et des données qui s’y rattachent :

  • Gestion des données concernant les ensembles et les produits qui les composent ;
  • Gestion de la composition des ensembles ;
  • Gestion des dotations des services en produits stérilisés ;
  • Suivi du lavage, du conditionnement et de la stérilisation des ensembles ;
  • Traçabilité complète des ensembles stérilisés du lavage au patient ;
  • Dispensation des produits aux services ;
  • Suivi et traçabilité des produits utilisés par patient ;
  • Édition des statistiques d’activité.

Des modules optionnels orientés utilisateurs

Connu pour son écoute et sa présence aux côtés des acteurs du terrain, Computer Engineering a fait évoluer son application Sté® grâce à des modules additionnels et optionnels qui permettent à l’équipe de soins de composer la solution informatique la plus adaptée à ses besoins.

– Le module codes-barres permet d’effectuer la saisie des opérations et des mouvements de produits stérilisés, à l’aide de lecteurs portables de codes-barres, ainsi que l’édition d’étiquettes d’identification des produits conditionnés comportant un code-barres du numéro unique de traçabilité. Il intervient également dans le suivi de toutes les opérations suivantes : chargement d’autoclave, validation en sortie d’autoclave, distribution et utilisation pour un patient, soit à l’aide de portables autonomes, soit à l’aide de douchettes reliées aux postes de travail.

– Le module comptable assure le suivi précis des stocks de produits consommables utilisés lors du conditionnement des ensembles stérilisés. Il permet de gérer et de suivre le coût de l’activité de stérilisation dans les établissements de santé, ce coût incluant les consommables, le coût d’utilisation des instruments et les coûts de production.

– Le module saisie depuis les services rend possible la traçabilité de l’utilisation des produits stérilisés et de leur prédésinfection directement depuis le bloc opératoire. Ce module permet également la gestion des dotations des services de soins en produits stérilisés et l’optimisation du circuit de ces produits entre les services et la stérilisation.

Sté : un fonctionnement en multisite et GHT

Dans les nouvelles configurations hospitalières multisites, il faut signaler que Sté® est interopérable avec d’autres systèmes d’information. Les données de l’application peuvent notamment être échangées avec l’outil de gestion du bloc opératoire.

Enfin, Computer Engineering a récemment développé le module Transport®, également très utile en cas de sous-traitance de la stérilisation entre différents établissements de soins. Transport® assure la gestion du colisage, le suivi et la traçabilité du transport des produits de santé dans l’établissement et les autres sites distants.

Pour plus d'informations rendez-vous  

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration PHAST pour la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT

PHAST pour la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT

26 août 2025 - 08:46,

Actualité

- DSIH, Damien Dubois

Fin juillet, l’opérateur d’interopérabilité sémantique PHAST a annoncé la sélection de son consortium par l’Agence du numérique en santé pour porter le marché de la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT.

Illustration Un starter kit enrichi pour faciliter les demandes d’autorisation à la Cnil

Un starter kit enrichi pour faciliter les demandes d’autorisation à la Cnil

26 août 2025 - 08:44,

Actualité

- DSIH, Damien Dubois

Depuis cet été, le starter kit d’accompagnement à la demande d’autorisation Cnil du Health Data Hub intègre de nouveaux outils pédagogiques. Ils aident les porteurs de projet à en évaluer l’éligibilité à une procédure simplifiée d’accès aux données de santé.

Illustration Trophées de la e-santé 2025 : cap sur les innovations qui transforment le soin

Trophées de la e-santé 2025 : cap sur les innovations qui transforment le soin

25 août 2025 - 14:46,

Brève

- DSIH

La 19ᵉ édition des Trophées de la e-santé est officiellement lancée. Véritable vitrine de l’innovation en santé numérique, cette compétition nationale – moment fort de l’Université de la e-santé – mettra en lumière, en novembre prochain, les solutions digitales les plus prometteuses pour améliorer l...

Illustration Pilotage des blocs opératoires : l’Anap dévoile une plateforme numérique intégrée pour améliorer la performance et la gouvernance

Pilotage des blocs opératoires : l’Anap dévoile une plateforme numérique intégrée pour améliorer la performance et la gouvernance

08 juil. 2025 - 00:26,

Actualité

- DSIH

L’Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) franchit un nouveau cap dans le soutien aux établissements de santé avec le lancement d’une plateforme numérique unique dédiée à l’optimisation des blocs opératoires. Ce nouvel outil regroupe 22 ressources opérationnelles destin...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.