Publicité en cours de chargement...
Un outil complet pour le processus de stérilisation
Modulable, est composée d’un programme principal et de compléments optionnels permettant d’assurer toutes les tâches quotidiennes liées à la stérilisation. Le programme principal prend en compte l’ensemble du circuit des produits stérilisés et des données qui s’y rattachent :
- Gestion des données concernant les ensembles et les produits qui les composent ;
- Gestion de la composition des ensembles ;
- Gestion des dotations des services en produits stérilisés ;
- Suivi du lavage, du conditionnement et de la stérilisation des ensembles ;
- Traçabilité complète des ensembles stérilisés du lavage au patient ;
- Dispensation des produits aux services ;
- Suivi et traçabilité des produits utilisés par patient ;
- Édition des statistiques d’activité.
Des modules optionnels orientés utilisateurs
Connu pour son écoute et sa présence aux côtés des acteurs du terrain, Computer Engineering a fait évoluer son application Sté® grâce à des modules additionnels et optionnels qui permettent à l’équipe de soins de composer la solution informatique la plus adaptée à ses besoins.
– Le module codes-barres permet d’effectuer la saisie des opérations et des mouvements de produits stérilisés, à l’aide de lecteurs portables de codes-barres, ainsi que l’édition d’étiquettes d’identification des produits conditionnés comportant un code-barres du numéro unique de traçabilité. Il intervient également dans le suivi de toutes les opérations suivantes : chargement d’autoclave, validation en sortie d’autoclave, distribution et utilisation pour un patient, soit à l’aide de portables autonomes, soit à l’aide de douchettes reliées aux postes de travail.
– Le module comptable assure le suivi précis des stocks de produits consommables utilisés lors du conditionnement des ensembles stérilisés. Il permet de gérer et de suivre le coût de l’activité de stérilisation dans les établissements de santé, ce coût incluant les consommables, le coût d’utilisation des instruments et les coûts de production.
– Le module saisie depuis les services rend possible la traçabilité de l’utilisation des produits stérilisés et de leur prédésinfection directement depuis le bloc opératoire. Ce module permet également la gestion des dotations des services de soins en produits stérilisés et l’optimisation du circuit de ces produits entre les services et la stérilisation.
Sté : un fonctionnement en multisite et GHT
Dans les nouvelles configurations hospitalières multisites, il faut signaler que Sté® est interopérable avec d’autres systèmes d’information. Les données de l’application peuvent notamment être échangées avec l’outil de gestion du bloc opératoire.
Enfin, Computer Engineering a récemment développé le module Transport®, également très utile en cas de sous-traitance de la stérilisation entre différents établissements de soins. Transport® assure la gestion du colisage, le suivi et la traçabilité du transport des produits de santé dans l’établissement et les autres sites distants.
Pour plus d'informations rendez-vous
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Mise en place du Registre national des cancers
06 jan. 2026 - 07:54,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHUn décret du Conseil d’État, paru le 28 décembre, fixe les modalités de mise en œuvre du Registre national des cancers. La loi du 30 juin 2025 confiait le pilotage et la production des données d’épidémiologie et de soins à l’Institut national du cancer.

Vivalto Santé accélère la digitalisation des parcours patients avec son « Espace Patient » déployé dans 20 établissements
05 jan. 2026 - 19:45,
Actualité
- Rédaction, DSIHDepuis janvier 2023, Vivalto Santé, acteur majeur de l’hospitalisation privée avec plus de 50 établissements en France, déploie son application « Espace Patient ». Co-construite avec les équipes terrain, cette solution mobile et web centralise les informations clés pour préparer le séjour, personnal...

Finess+ : l’ANS prépare une nouvelle génération du répertoire des établissements
05 jan. 2026 - 19:28,
Actualité
- Rédaction, DSIHL’Agence du numérique en santé (ANS) pilote un projet de modernisation du Fichier national des établissements sanitaires et sociaux (FINESS), rebaptisé Finess+ et attendu opérationnel en juillet 2026. Ce chantier, présenté lors d’un webinaire dédié le 11 décembre 2025 sur le portail industriels.esan...

Certification périodique : un contrôle ordinal outillé par un téléservice national, sous tension avec la recomposition du DPC
02 jan. 2026 - 10:59,
Actualité
- Rédaction, DSIHPublié au Journal officiel du 27 décembre 2025, le décret n° 2025‑1335 encadre de manière opérationnelle le contrôle de la certification périodique des sept professions de santé à ordre, en s’appuyant sur un téléservice national, « Ma certif’pro santé », piloté par le ministère et l’Agence du numéri...
