Publicité en cours de chargement...
Innovations en robotique : un nouveau livret publié par le Snitem
Les apports de la robotique bouleversent les pratiques médicales et chirurgicales dans toutes les spécialités. Les métiers se transforment avec des coopérations nouvelles entre les spécialistes de l’image et les métiers du geste tels que la chirurgie, ou encore avec des coopérations entre machines et hommes. Ces avancées s’inscrivent dans le concept plus large de la médecine de précision, avec un parcours de santé du patient entièrement numérique et contrôlé par des approches automatisées, du diagnostic au suivi, en passant par le traitement.
« Nous sommes dans une période de transition dans laquelle les médecins occupent toujours le rôle principal et exploitent les technologies de pointe. Toutefois, il est facile d’avoir un aperçu du futur de la médecine et de la pratique chirurgicale orientée vers un processus autonome et complètement robotisé », souligne le Pr. Jacques Marescaux, Chirurgien, Président de l’IRCAD (Institut de Recherche contre les Cancers de l’Appareil Digestif), Directeur général de l’IHU Institut de Chirurgie Guidée par l’Image de Strasbourg, dans la préface de ce livret.
Dans ce livret, sont abordées les différentes disciplines où la robotique accroît la précision des gestes et réduit au maximum leur caractère invasif :
- Robotique médicale : le professionnel de santé est assisté par des robots pour réaliser des gestes techniques médicaux moins invasifs, et pour en améliorer la précision ou la répétabilité. Exemples : positionner des endoscopes, des cathéters ou encore des bobines pour la TMS (stimulation magnétique transcrânienne).
- Robotique chirurgicale générale : les robots télé-manipulés par les chirurgiens reproduisent les mouvements de la main humaine. Ils offrent à la fois des programmes d’imagerie, de commandes et de gestes techniques pour réaliser l’opération, le chirurgien déplaçant les outils à distance en actionnant un ensemble de commandes. L’intervention est en général moins invasive et moins traumatisante, le patient gagne en confort.
- Robotique chirurgicale en orthopédie : Une pièce à main dotée d’une commande robotique aide le chirurgien à réaliser des interventions portant sur les os et sur l’appareil locomoteur. Le système permet en quelque sorte de sculpter la forme de l’implant dans l’os du patient. A la clé, des opérations plus courtes, plus précises.
- Robotique chirurgicale en neurochirurgie : Utilisé lors d’opérations sensibles du cerveau et de la colonne vertébrale, le robot en neurochirurgie est capable d’intervenir sur le système nerveux central avec une précision infra-millimétrique et de guider l’instrument du neurochirurgien sur la trajectoire optimale.
- Robotique interventionnelle : Cardiologues, urologues ou encore radiologues, tous peuvent désormais atteindre n’importe quelle partie du corps, si difficile d’accès soit-elle, pour poser un cathéter, ou réaliser des actes chirurgicaux sur les cavités, les vaisseaux ou les valves cardiaques sans recourir à la chirurgie à cœur ouvert.
Le livret robotique complète une collection composée de 22 livrets thématiques (Dialyse, Orthèse, Imagerie médicale,..), initiée en mai 2014. Ces documents sont consultables et téléchargeables gratuitement sur le site internet du Snitem : http://www.snitem.fr/livrets. Des vidéos, disponibles en ligne ici, complètent et illustrent certains de ces livrets.
A propos du SNITEM
Créé en 1987, le Syndicat National de l'Industrie des Technologies Médicales (SNITEM) rassemble les acteurs de l’industrie des technologies et dispositifs médicaux y compris les NTIC impliquées dans la Santé. Il fédère plus de 420 entreprises françaises ou internationales dont la plupart ont la taille de PME ou d’ETI. Le Snitem est ainsi la première organisation en France représentant les entreprises de ce secteur d'activité et l'interlocuteur privilégié et référent des Pouvoirs Publics. www.snitem.fr
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

L’IA, fil conducteur de la 4ᵉ Journée nationale de l’innovation en santé numérique
13 nov. 2025 - 00:11,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHLa 4ᵉ édition de la Journée nationale de l’innovation en santé numérique, organisée le 12 novembre 2025 à la Cité universitaire de Paris par la Délégation au numérique en santé (DNS), était placé sous le thème de l’innovation à l’ère de l’IA et des données de santé.
Le second appel, dédié à la continuité et à la reprise d’activité, poursuit la dynamique lancée, avec une enveloppe de 45 millions d’euros et une mobilisation importante du secteur.
12 nov. 2025 - 23:37,
Actualité
- Rédaction, DSIHLe programme CaRE continue d’élargir son action en santé, en mettant l’accent sur la continuité et la reprise d’activité après les incidents. Cette étape du dispositif s’appuie sur une enveloppe de financement de 45 millions d’euros et vise à renforcer les procédures de continuité, à sécuriser et re...

Université de la e-santé 2025 : Les usages et la maturité à l’honneur lors des Trophées de la e-Santé
10 nov. 2025 - 21:29,
Actualité
- Rédaction, DSIHLa 19e édition de l’Université de la e-santé vient de se clôturer à Castres-Mazamet, confirmant une nouvelle fois son statut d’événement majeur de l’innovation numérique en santé. Plus de 20 tables rondes, 80 intervenants et 30 partenaires ont rythmé ces deux jours, ponctués par la cérémonie des Tro...

Onco’Link : l’expérimentation nationale d’Unicancer validée pour une généralisation en droit commun
07 nov. 2025 - 11:47,
Communiqué
- UnicancerLe Comité technique de l’innovation en santé (CTIS) et le Conseil stratégique de l’innovation en santé (CSIS) ont rendu un avis favorable à la généralisation d’Onco’Link, une expérimentation pionnière portée par Unicancer. Ce dispositif de suivi à domicile des patients sous anticancéreux oraux a dém...
