Publicité en cours de chargement...
Agfa HealthCare devient opérateur de MSSanté avec Bioserveur
Le 10 janvier dernier, la plateforme Bioserveur d’Agfa HealthCare a rejoint l’espace de confiance MSSanté.
Le premier éditeur de solutions de gestion de laboratoire agréé MSSanté
Cette plateforme permet ainsi à tous les laboratoires publics ou privés de biologie, abonnés au service Bioserveur, de diffuser des comptes rendus de biologie aux professionnels de santé et établissements de soins dans les conditions prévues par la loi. Agfa HealthCare devient ainsi le premier éditeur de solutions de gestion de laboratoire à obtenir l’agrément Opérateur MSSanté. Les laboratoires de biologie médicale équipés d’Hexalis et abonnés au service Bioserveur sont désormais en conformité avec le cadre d’interopérabilité défini dans la loi du 26 janvier 2016.
2 millions de comptes rendus via la messagerie sécurisée pour 2018
Selon Alain Escudero, directeur de la Business Unit Biologie médicale d’Agfa HealthCare, « ce sont près de 2 millions de comptes rendus, soit 2 % du volume annuel traité par Bioserveur, qui pourront ainsi être acheminés en 2018 via la MSSanté. Bioserveur est déjà présent dans les projets TSN, en Île de France et en Bourgogne. Une discussion avec la Cnamts est également engagée pour alimenter le DMP. Grâce à Bioserveur, les systèmes informatiques de laboratoire sont en mesure de transmettre des comptes rendus structurés CDA R2 de niveau 3 en s’appuyant sur la terminologie LOINC. Avec cette nouvelle étape et la déclaration du domaine bioserveur.mssante.frauprès de l’Asip Santé, Agfa HealthCare France conforte sa stratégie de déploiement de solutions d’échange et de partage destinées à favoriser la mise en œuvre des parcours de soins en ville et la convergence des SI des GHT ».
Hexalis : répondre aux besoins des laboratoires publics et privés de biologie médicale
Hexalis est le logiciel développé par Agfa HealthCare pour répondre aux besoins des laboratoires de biologie médicale publics et privés. Il est le numéro 1 des systèmes d’information de laboratoire (SIL) en France avec plus de 1 400 laboratoires privés et 60 établissements publics utilisateurs, dont des établissements supports de GHT. Bioserveur, la plateforme de diffusion des résultats de biologie vers les professionnels de santé et les hôpitaux, occupe la première place sur le marché français. En 2017, Bioserveur a diffusé plus de 14 millions de comptes rendus.
Agfa HealthCare est le leader européen des systèmes d’information de santé. La filiale d’Agfa-Gevaert a réalisé 550 millions d’euros de CA en 2017, principalement dans les solutions à visée hospitalière (Orbis, Hexagone Web, HYDMedia) et dans les Pacs (Enterprise Imaging). Les logiciels d’Agfa HealthCare sont déployés dans plus de 1 300 établissements hospitaliers en Europe, et plus de 2 700 clients utilisent les Pacs Agfa HealthCare dans le monde.
Contact : Alain Escudero, [email protected]
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

La CAIH adopte son nouveau plan stratégique et lance Alternative : un programme pour renforcer la souveraineté numérique des hôpitaux
11 fév. 2026 - 14:43,
Communiqué
- C.A.I.H.La CAIH ouvre un nouveau chapitre de sa stratégie numérique. L’association, qui mutualise les achats informatiques de plus de 2 000 établissements de santé, a adopté début 2026 son plan stratégique quinquennal et lance Alternative, un programme phare destiné à bâtir un socle open source et souverain...

Accès aux dossiers médicaux : attention aux règles d’habilitation !
11 fév. 2026 - 10:26,
Actualité
-Un établissement de santé a encore récemment été sanctionné [1] pour avoir mal configuré les règles d’habilitation de son personnel accédant aux dossiers médicaux.

Souveraineté numérique : la Plateforme des données de santé migrera directement vers un cloud SecNumCloud d’ici fin 2026
10 fév. 2026 - 08:02,
Actualité
- Rédaction, DSIHSous l’impulsion du gouvernement, la Plateforme des données de santé change de cap : l’État abandonne la solution “intercalaire” pour migrer directement le Système national des données de santé (SNDS) vers un cloud souverain qualifié SecNumCloud, avec une copie complète attendue fin 2026. Cette déci...

VisuBiosim, le nouvel outil de datavisualisation pour les biosimilaires
10 fév. 2026 - 07:54,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHFin janvier, Thomas Fatôme a annoncé la mise en ligne de VisuBiosim sur la plateforme Data ameli, afin d’encourager les prescriptions de biosimilaires.

