Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Agfa HealthCare devient opérateur de MSSanté avec Bioserveur

20 fév. 2018 - 09:51,
Actualité - DSIH, Bruno Benque
Agfa HealthCare, leader français des transmissions de comptes rendus de biologie avec Bioserveur, devient opérateur de la Messagerie sécurisée de santé. Avec Hexalis, numéro 1 des systèmes d’information de laboratoire, et le domaine bioserveur.mssante.fr, l’éditeur conforte sa stratégie favorisant les parcours de soins et la convergence des SI des GHT.

Le 10 janvier dernier, la plateforme Bioserveur d’Agfa HealthCare a rejoint l’espace de confiance MSSanté. 

Le premier éditeur de solutions de gestion de laboratoire agréé MSSanté

Cette plateforme permet ainsi à tous les laboratoires publics ou privés de biologie, abonnés au service Bioserveur, de diffuser des comptes rendus de biologie aux professionnels de santé et établissements de soins dans les conditions prévues par la loi. Agfa HealthCare devient ainsi le premier éditeur de solutions de gestion de laboratoire à obtenir l’agrément Opérateur MSSanté. Les laboratoires de biologie médicale équipés d’Hexalis et abonnés au service Bioserveur sont désormais en conformité avec le cadre d’interopérabilité défini dans la loi du 26 janvier 2016.

2 millions de comptes rendus via la messagerie sécurisée pour 2018

Selon Alain Escudero, directeur de la Business Unit Biologie médicale d’Agfa HealthCare, « ce sont près de 2 millions de comptes rendus, soit 2 % du volume annuel traité par Bioserveur, qui pourront ainsi être acheminés en 2018 via la MSSanté. Bioserveur est déjà présent dans les projets TSN, en Île de France et en Bourgogne. Une discussion avec la Cnamts est également engagée pour alimenter le DMP. Grâce à Bioserveur, les systèmes informatiques de laboratoire sont en mesure de transmettre des comptes rendus structurés CDA R2 de niveau 3 en s’appuyant sur la terminologie LOINC. Avec cette nouvelle étape et la déclaration du domaine bioserveur.mssante.frauprès de l’Asip Santé, Agfa HealthCare France conforte sa stratégie de déploiement de solutions d’échange et de partage destinées à favoriser la mise en œuvre des parcours de soins en ville et la convergence des SI des GHT »

Hexalis : répondre aux besoins des laboratoires publics et privés de biologie médicale

Hexalis est le logiciel développé par Agfa HealthCare pour répondre aux besoins des laboratoires de biologie médicale publics et privés. Il est le numéro 1 des systèmes d’information de laboratoire (SIL) en France avec plus de 1 400 laboratoires privés et 60 établissements publics utilisateurs, dont des établissements supports de GHT. Bioserveur, la plateforme de diffusion des résultats de biologie vers les professionnels de santé et les hôpitaux, occupe la première place sur le marché français. En 2017, Bioserveur a diffusé plus de 14 millions de comptes rendus.

 

Agfa HealthCare est le leader européen des systèmes d’information de santé. La filiale d’Agfa-Gevaert a réalisé 550 millions d’euros de CA en 2017, principalement dans les solutions à visée hospitalière (Orbis, Hexagone Web, HYDMedia) et dans les Pacs (Enterprise Imaging). Les logiciels d’Agfa HealthCare sont déployés dans plus de 1 300 établissements hospitaliers en Europe, et plus de 2 700 clients utilisent les Pacs Agfa HealthCare dans le monde. 

Contact : Alain Escudero, [email protected]

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Cybersécurité, simuler pour protéger : la force des formations immersives

Cybersécurité, simuler pour protéger : la force des formations immersives

19 mai 2025 - 23:41,

Tribune

-
Christine HEULIN

Dans un secteur aussi sensible que celui de la santé, la cybersécurité et la cyber résilience sont prioritaires. Les séquences immersives intégrées dans les formations à la cybersécurité jouent un rôle essentiel pour préparer les professionnels à faire face aux menaces. Ces approches pédagogiques re...

Illustration La cyber, les rillettes et les puces en 5 minutes

La cyber, les rillettes et les puces en 5 minutes

19 mai 2025 - 23:24,

Tribune

-
Cédric Cartau

C’est ce que je trouve bien dans la cyber : la discipline est au carrefour des possibles, et il ne faut pas bien longtemps pour tordre une nouvelle ou un article glanés çà ou là avant de les cyber-retourner, souvent avec la mauvaise foi qui me caractérise, j’en conviens. Exercice en live.

Illustration Cybersécurité hospitalière : le GHT Rhône Nord Beaujolais Dombes, premier lauréat du programme CaRE

Cybersécurité hospitalière : le GHT Rhône Nord Beaujolais Dombes, premier lauréat du programme CaRE

09 mai 2025 - 16:39,

Actualité

- DSIH

Le programme CaRE franchit une étape clé. Moins d’un an après le lancement de son premier appel à financement dédié à la sécurisation des annuaires techniques et de l’exposition sur Internet, la direction du programme annonce la validation du premier dossier ayant atteint l’ensemble des objectifs fi...

Illustration Ce que nous enseigne la mégapanne électrique dans la péninsule ibérique

Ce que nous enseigne la mégapanne électrique dans la péninsule ibérique

05 mai 2025 - 23:11,

Tribune

-
Cédric Cartau

Impossible de l’avoir ratée, la mégapanne électrique chez nos amis espagnols et portugais. Cet incident est riche d’enseignements, et force est de constater qu’il n’y a pas que des mauvaises nouvelles. D’abord, selon nos informations à ce jour, il n’y a eu aucune victime : c’est une bonne nouvelle.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.