Publicité en cours de chargement...
Agfa HealthCare devient opérateur de MSSanté avec Bioserveur
Le 10 janvier dernier, la plateforme Bioserveur d’Agfa HealthCare a rejoint l’espace de confiance MSSanté.
Le premier éditeur de solutions de gestion de laboratoire agréé MSSanté
Cette plateforme permet ainsi à tous les laboratoires publics ou privés de biologie, abonnés au service Bioserveur, de diffuser des comptes rendus de biologie aux professionnels de santé et établissements de soins dans les conditions prévues par la loi. Agfa HealthCare devient ainsi le premier éditeur de solutions de gestion de laboratoire à obtenir l’agrément Opérateur MSSanté. Les laboratoires de biologie médicale équipés d’Hexalis et abonnés au service Bioserveur sont désormais en conformité avec le cadre d’interopérabilité défini dans la loi du 26 janvier 2016.
2 millions de comptes rendus via la messagerie sécurisée pour 2018
Selon Alain Escudero, directeur de la Business Unit Biologie médicale d’Agfa HealthCare, « ce sont près de 2 millions de comptes rendus, soit 2 % du volume annuel traité par Bioserveur, qui pourront ainsi être acheminés en 2018 via la MSSanté. Bioserveur est déjà présent dans les projets TSN, en Île de France et en Bourgogne. Une discussion avec la Cnamts est également engagée pour alimenter le DMP. Grâce à Bioserveur, les systèmes informatiques de laboratoire sont en mesure de transmettre des comptes rendus structurés CDA R2 de niveau 3 en s’appuyant sur la terminologie LOINC. Avec cette nouvelle étape et la déclaration du domaine bioserveur.mssante.frauprès de l’Asip Santé, Agfa HealthCare France conforte sa stratégie de déploiement de solutions d’échange et de partage destinées à favoriser la mise en œuvre des parcours de soins en ville et la convergence des SI des GHT ».
Hexalis : répondre aux besoins des laboratoires publics et privés de biologie médicale
Hexalis est le logiciel développé par Agfa HealthCare pour répondre aux besoins des laboratoires de biologie médicale publics et privés. Il est le numéro 1 des systèmes d’information de laboratoire (SIL) en France avec plus de 1 400 laboratoires privés et 60 établissements publics utilisateurs, dont des établissements supports de GHT. Bioserveur, la plateforme de diffusion des résultats de biologie vers les professionnels de santé et les hôpitaux, occupe la première place sur le marché français. En 2017, Bioserveur a diffusé plus de 14 millions de comptes rendus.
Agfa HealthCare est le leader européen des systèmes d’information de santé. La filiale d’Agfa-Gevaert a réalisé 550 millions d’euros de CA en 2017, principalement dans les solutions à visée hospitalière (Orbis, Hexagone Web, HYDMedia) et dans les Pacs (Enterprise Imaging). Les logiciels d’Agfa HealthCare sont déployés dans plus de 1 300 établissements hospitaliers en Europe, et plus de 2 700 clients utilisent les Pacs Agfa HealthCare dans le monde.
Contact : Alain Escudero, [email protected]
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.
Interdictions et blocages se fracassent sur le mur de la technologie
03 nov. 2025 - 21:43,
Tribune
-Avec le temps, on s’assagit, mais cela n’empêche pas de rester étonné. Étonné devant l’amnésie collective qui frappe régulièrement les décideurs ou certains membres de la société civile dès lors que, sous couvert de bonnes intentions souvent réelles, il faut bloquer ceci ou cela.

Numih France : une métamorphose au service d’un numérique hospitalier souverain, éthique et sécurisé
03 nov. 2025 - 18:54,
Actualité
- DSIH,Né de la fusion entre le Mipih et le SIB, Numih France s’impose comme un acteur public de référence dans le domaine du numérique en santé. Porté par une gouvernance 100 % publique et hospitalière, le Groupement d’Intérêt Public déploie une stratégie alliant excellence opérationnelle, ancrage territo...

L’IA générative en santé : un outil prometteur, à utiliser de manière responsable
30 oct. 2025 - 11:15,
Communiqué
- HASFace à l’expansion rapide des systèmes d’intelligence artificielle (IA) générative – tels que Mistral AI, CoPilot ou ChatGPT – la HAS publie ses premières clés pour un usage responsable de ces technologies dans les secteurs sanitaire, social et médico-social. Ce guide concis et pédagogique, destiné ...

Les cyber-tuiles ont toutes été posées par cyber-temps sec
27 oct. 2025 - 22:19,
Tribune
-Chaque semaine, je me demande bien ce que je vais pouvoir raconter dans le billet de la semaine suivante… et il me suffit de jeter un œil sur l’actualité pour tomber sur des sujets en veux-tu en voilà qu’il est d’autant plus facile de relier à la cyber que les analogies sautent aux yeux comme une am...

