Publicité en cours de chargement...
Le secteur de la santé représenté lors de la première édition des Scadays
Pour les non-initiés, Scadays (2), vient de Scada (3) (Supervisory Control and Data Acquisition), système d’acquisition et de contrôle de données en français, que l’on pourrait sommairement résumer par l’ensemble des technologies numériques permettant le contrôle d’équipements professionnels (on parle souvent de l’industrie, des centrales nucléaires, des raffineries, du secteur des transports ou encore de la gestion de l’eau, mais on peut largement y inclure la santé avec l’ensemble des dispositifs biomédicaux « informatisés »). De nombreux experts du secteur étaient de la partie, notamment Stéphane Meynet, « ancien de l’Anssi » et désormais président fondateur de Certitude numérique, Jean-Christophe Mathieu, officier de sécurité chez Siemens et président de l’association IU Cyber ou encore Danilo d’Elia, Policy Manager à l’European Cyber Security Organisation, sans oublier notre FSSI du ministère des Solidarités et de la Santé, Philippe Loudenot.
La matinée de réflexion en séance plénière a laissé place à différents ateliers thématiques, dont un dédié au secteur de la santé, animé par Philippe Loudenot en personne, qui a une fois de plus souligné la nécessité de faire prendre conscience aux directeurs d’établissements de santé que la sécurité numérique doit être vue comme un vecteur de performance et non comme une source de dépenses. Un message encore difficile à faire passer, ainsi que l’ont rappelé plusieurs RSSI autour de la table.
Ont pris part aux débats des RSSI et RSI de santé, mais aussi des prestataires spécialisés dans le domaine de la cybersécurité. Les secteurs de la recherche, de l’industrie pharmaceutique et de la gestion des risques étaient également représentés.
Pendant deux heures, nous avons pu échanger sur nos difficultés communes à mettre en place certaines mesures de sécurité évidemment nécessaires, mais encore souvent difficiles à appliquer à nos SIH, compte tenu de leur historique, ou des éditeurs et des constructeurs ignorant les bonnes pratiques en matière de sécurité numérique.
C’est malgré tout dans la cohésion et la bonne humeur que s’est déroulée la réflexion. Comme l’a souligné Philippe Loudenot, le sujet est trop sérieux pour ne pas être traité avec humour !
Cet atelier nous a également fourni l’occasion de partager nos « petites astuces » pour faire avancer les choses.
L’atelier s’est donc terminé sur une note positive : la constatation des marches que nous avons déjà gravies et l’ambition commune d’en gravir de nouvelles pour continuer de préserver, au sein de nos établissements de santé, nos patients et leurs données.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

« Repères Dimensionnels DSI » : l’Anap lance un outil pour dimensionner les équipes SI des groupements hospitaliers
18 fév. 2026 - 10:20,
Communiqué
- l’AnapLe dimensionnement des équipes en charge des Systèmes d’Information est essentiel pour les groupements hospitaliers. Les établissements manquent de repères pour structurer leurs équipes et organiser la convergence des Directions des SI. C’est pourquoi l'Anap met à disposition un outil intitulé « Rep...

Identité numérique en santé : l’application carte Vitale change de dimension
17 fév. 2026 - 00:02,
Actualité
- Rédaction, DSIHLa publication au Journal officiel d’un référentiel dédié à l’usage de l’application carte Vitale comme solution d’authentification à distance introduit une évolution plus stratégique que technique. Jusqu’ici perçue comme la déclinaison mobile de la carte physique, l’application est appelée à deveni...

Les enjeux de la médecine du futur autour de la data – les multiples ruptures de paradigmes
16 fév. 2026 - 23:02,
Tribune
-Pas de médecine sans donnée : dès lors que le praticien échange avec son patient, dès lors qu’un prélèvement est analysé, des données sont collectées de façon formelle et/ou tracée, qui lui sont indispensables pour la prise en charge. La médecine des prochaines décennies peut être vue et analysée au...
Bases médicamenteuses, robots, SI : Computer Engineering laisse le choix aux utilisateurs
16 fév. 2026 - 22:50,
Communiqué
- Computer EngineeringLes solutions biomédicales de Computer Engineering se caractérisent sur le marché des SI par leur interopérabilité. Afin de tenir sa promesse de souplesse et de compatibilité, l’éditeur applique cette philosophie d’ouverture à tous ses développements, en multipliant les options proposées aux équipes...
