« Le logiciel Économat® me permet de rationaliser toutes les données de gestion. »
Dans votre service Direction des achats, combien de collaborateurs utilisent ces logiciels ?
Noëlle Gavin : 20 pour Pharma® et 6 pour Économat®. Mais au-delà du service Achats, ils ont été installés sur l’ensemble des postes de l’hôpital petit à petit. Pour ma part, en tant que référente en interne de ces solutions, je les connais bien.
Quels sont les avantages d’Économat® ?
NG : Il gère l’intégration complète de toutes les commandes de la sphère Achats, à la fois sur la pharmacie à usage intérieur, les consommables médicaux et non médicaux, voire des équipements plus conséquents de type matériel. Il n’y a que pour les achats concernant les travaux sur le bâtiment et la restauration, qui est sous-traitée, que nous n’utilisons pas Économat®. Avoir toutes les données centralisées permet clairement au contrôle de gestion de rationaliser le traitement des achats.
Fonctionnez-vous en configuration multisite ?
NG : Oui, l’Hôpital européen de Marseille regroupe six établissements de santé distincts. Avec Économat®, nous accédons à différents niveaux de ventilation des données : par établissement, par service ou de manière globale, avec affichage de l’ensemble des données de tous les établissements. Ce regroupement sur un seul logiciel facilite grandement le pilotage général des achats.
Utilisez-vous d’autres solutions développées par Computer Engineering ?
NG : Oui, nous utilisons également Traça® et avons fait développer un module spécifique pour préenregistrer les factures à la compta. De toute manière, ces logiciels évoluent sans cesse, en fonction de la réglementation, des exigences de traçabilité ou dernièrement pour pouvoir être couplés avec des lecteurs de codes-barres. Nous faisons remonter nos demandes à Computer Engineering et, depuis le temps que nous utilisons ses applications, nous avons sûrement été à l’origine de certaines adaptations ! Par leur fiabilité et leur capacité d’évolution, ce sont des solutions pérennes dont nous sommes très satisfaits, comme le prouve la durée de notre engagement avec Computer Engineering.
En savoir plus sur les fonctionnalités de ® et d’.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

L’IA, fil conducteur de la 4ᵉ Journée nationale de l’innovation en santé numérique
13 nov. 2025 - 00:11,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHLa 4ᵉ édition de la Journée nationale de l’innovation en santé numérique, organisée le 12 novembre 2025 à la Cité universitaire de Paris par la Délégation au numérique en santé (DNS), était placé sous le thème de l’innovation à l’ère de l’IA et des données de santé.

Onco’Link : l’expérimentation nationale d’Unicancer validée pour une généralisation en droit commun
07 nov. 2025 - 11:47,
Communiqué
- UnicancerLe Comité technique de l’innovation en santé (CTIS) et le Conseil stratégique de l’innovation en santé (CSIS) ont rendu un avis favorable à la généralisation d’Onco’Link, une expérimentation pionnière portée par Unicancer. Ce dispositif de suivi à domicile des patients sous anticancéreux oraux a dém...

Doctolib condamné à une amende de 4,6 millions d’euros pour abus de position dominante
06 nov. 2025 - 12:33,
Actualité
- Rédaction,L’Autorité de la concurrence a récemment infligé une sanction financière de 4,6 millions d’euros à Doctolib, acteur majeur des plateformes de prise de rendez-vous médicaux et de téléconsultation en France. Cette amende fait suite à une procédure ouverte en 2019 à la suite d’une plainte déposée par C...

PLFSS 2026 : le DMP devient obligatoire sous peine d’amendes
03 nov. 2025 - 17:19,
Actualité
- DSIH,Le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026, actuellement examiné à l’Assemblée nationale, franchit une étape décisive dans la numérisation du système de santé français. Les articles 30 et 31 du texte, publiés dans le dossier législatif n° 1907 (Assemblée nationale 1), i...
