Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

« Le logiciel Économat® me permet de rationaliser toutes les données de gestion. »

12 fév. 2018 - 10:20,
Actualité - DSIH
Chargée « Supports et Méthodes » à l’Hôpital européen de Marseille, Noëlle Gavin a participé en 1999 à la mise en place conjointe des solutions Pharma® et Économat® de Computer Engineering. Actuellement, ces deux applications sont déployées sur l’ensemble des services.

Dans votre service Direction des achats, combien de collaborateurs utilisent ces logiciels ?

Noëlle Gavin : 20 pour Pharma® et 6 pour Économat®. Mais au-delà du service Achats, ils ont été installés sur l’ensemble des postes de l’hôpital petit à petit. Pour ma part, en tant que référente en interne de ces solutions, je les connais bien.

Quels sont les avantages d’Économat® ?

solution economatNG : Il gère l’intégration complète de toutes les commandes de la sphère Achats, à la fois sur la pharmacie à usage intérieur, les consommables médicaux et non médicaux, voire des équipements plus conséquents de type matériel. Il n’y a que pour les achats concernant les travaux sur le bâtiment et la restauration, qui est sous-traitée, que nous n’utilisons pas Économat®. Avoir toutes les données centralisées permet clairement au contrôle de gestion de rationaliser le traitement des achats.

Fonctionnez-vous en configuration multisite ?

NG : Oui, l’Hôpital européen de Marseille regroupe six établissements de santé distincts. Avec Économat®, nous accédons à différents niveaux de ventilation des données : par établissement, par service ou de manière globale, avec affichage de l’ensemble des données de tous les établissements. Ce regroupement sur un seul logiciel facilite grandement le pilotage général des achats.

Utilisez-vous d’autres solutions développées par Computer Engineering ?

NG : Oui, nous utilisons également Traça® et avons fait développer un module spécifique pour préenregistrer les factures à la compta. De toute manière, ces logiciels évoluent sans cesse, en fonction de la réglementation, des exigences de traçabilité ou dernièrement pour pouvoir être couplés avec des lecteurs de codes-barres. Nous faisons remonter nos demandes à Computer Engineering et, depuis le temps que nous utilisons ses applications, nous avons sûrement été à l’origine de certaines adaptations ! Par leur fiabilité et leur capacité d’évolution, ce sont des solutions pérennes dont nous sommes très satisfaits, comme le prouve la durée de notre engagement avec Computer Engineering.

En savoir plus sur les fonctionnalités de ® et d’.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration PHAST pour la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT

PHAST pour la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT

26 août 2025 - 08:46,

Actualité

- DSIH, Damien Dubois

Fin juillet, l’opérateur d’interopérabilité sémantique PHAST a annoncé la sélection de son consortium par l’Agence du numérique en santé pour porter le marché de la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT.

Illustration Pilotage des blocs opératoires : l’Anap dévoile une plateforme numérique intégrée pour améliorer la performance et la gouvernance

Pilotage des blocs opératoires : l’Anap dévoile une plateforme numérique intégrée pour améliorer la performance et la gouvernance

08 juil. 2025 - 00:26,

Actualité

- DSIH

L’Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) franchit un nouveau cap dans le soutien aux établissements de santé avec le lancement d’une plateforme numérique unique dédiée à l’optimisation des blocs opératoires. Ce nouvel outil regroupe 22 ressources opérationnelles destin...

Illustration Le Groupe Softway Medical accueille Bpifrance à son capital

Le Groupe Softway Medical accueille Bpifrance à son capital

30 juin 2025 - 21:20,

Communiqué

- Le Groupe Softway Medical

Le Groupe Softway Medical, un leader européen des systèmes d’information en santé, à la fois éditeur, hébergeur et intégrateur pour les établissements de santé publics et privés en France, au Canada et à travers l’Europe, annonce aujourd’hui l’arrivée de Bpifrance, la Banque publique d’investissemen...

La cyber et les sacs de luxe

30 juin 2025 - 20:44,

Tribune

-
Cédric Cartau

C’est la fin du premier semestre, il est temps de faire un bilan à mi-course de l’année 2025. Et il s’en est passé, des choses, pas forcément douces et roses.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.