Publicité en cours de chargement...
Lancement imminent de la certification « Hébergement de données de santé »
Lors de la journée nationale des industriels, organisée par l’ASIP Santé le 21 décembre 2017, des précisions ont été apportées concernant le périmètre de cette certification et le processus de certification des hébergeurs de données de santé.
L’entrée en application de la certification sera officialisée par la publication imminente du décret HDS (espérée en février/mars 2018). Le guichet de dépôt des demandes d’agrément HDS sera alors fermé. Le premier jour du mois suivant la publication du décret, les organismes certificateurs, comme AFNOR Certification*, pourront déposer leur dossier de demande d’accréditation auprès du COFRAC en vue d’obtenir l’autorisation de réaliser des audits de certification HDS et délivrer des certificats.
Les professionnels et établissements de santé souhaitant confier à un tiers les données qu’ils recueillent à l’occasion de leurs activités de prévention, diagnostic, soins ou suivi social et médico-social, pourront prochainement faire appel à des hébergeurs certifiés « Hébergement de données de santé ».
Le périmètre de la certification
Deux types de certificats sont proposés en fonction des activités concernées par la certification :
- La certification « Hébergeur d’infrastructure physique » pour les activités d’hébergement physique et de fourniture de matériel ;
- La certification « Hébergeur infogéreur » pour les activités d’infogérance, de sauvegarde externalisée, d’hébergement de plateformes logicielles et d’infrastructures virtuelles.
L’hébergeur pourra se faire certifier sur l’un, l’autre ou les deux périmètres de certification. Une fois certifié, il recevra le certificat HDS correspondant, en plus d’un certificat ISO 27001.
Se lancer dans la certification dès maintenant
AFNOR Certification recommande aux hébergeurs de données de santé d’obtenir la certification HDS par étapes progressives. Les candidats ont tout intérêt à commencer par obtenir dès maintenant une certification ISO 27001, dont le périmètre inclut l’hébergement de données. Une fois certifié ISO 27001, 80% du travail est effectué. La marche à franchir pour l’obtention de la certification HDS est alors nettement réduite : il suffit de planifier un audit complémentaire de vérification des exigences HDS restantes (extraites des normes ISO 27018, ISO 27017, ISO 20000-1 + des exigences spécifiques).
*AFNOR Certification, leader français de la certification, est accréditée par le COFRAC (n° 4-0001, portée disponible sur www.cofrac.fr) pour la certification des systèmes de management de la sécurité de l’information selon la norme NF ISO/IEC 27001:2013 et conformément à la norme ISO/IEC 27006:2015 (exigences pour les organismes procédant à l'audit et à la certification des systèmes de management de la sécurité de l'information).
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

La combinaison Philips SpeechLive et Dragon Medical One fluidifie l’organisation au sein du Cabinet de Cardiologie SCP Cardiovasculaire de l’Est
17 oct. 2025 - 15:01,
Communiqué
- PhilipsLa SCP Cardiovasculaire de l’Est constitue un groupement d’experts en cardiologie qui propose une offre complète de soins avec une forte présence à Nancy, Essey-lès-Nancy et Épinal. Elle réunit 12 cardiologues associés qui exercent en cabinet comme en clinique, avec une expertise allant du suivi méd...

« Désiloter la médecine » : comment le GHT de Vaucluse repense la coordination des soins
17 oct. 2025 - 12:53,
Actualité
- DSIHDans un contexte de tension sur les ressources médicales et de fortes disparités territoriales, le GHT de Vaucluse a fait du numérique un levier stratégique pour renforcer la coordination entre les établissements, les médecins libéraux et les structures médico-sociales. Rencontre avec Michaël De Blo...

L’ARS Pays de la Loire dévoile sa feuille de route du numérique en santé 2025-2026 en Mayenne
17 oct. 2025 - 10:18,
Actualité
- Rédaction, DSIHL’Agence régionale de santé (ARS) Pays de la Loire, en partenariat avec la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de la Mayenne et le groupement e-santé régional, a présenté la feuille de route du numérique en santé 2025-2026.

Journée nationale Perf.IA : une mobilisation massive, signe d'une attente claire.
15 oct. 2025 - 11:07,
Communiqué
- ANAPLe 14 octobre 2025, 1000 professionnels des établissements sanitaires et médico-sociaux, décideurs et acteurs technologiques se sont réunis au Beffroi de Montrouge pour la première édition de la Journée nationale Perf.IA, organisée par l’Anap. Une mobilisation forte qui témoigne d’une attente des pr...