Publicité en cours de chargement...
Lancement imminent de la certification « Hébergement de données de santé »

Lors de la journée nationale des industriels, organisée par l’ASIP Santé le 21 décembre 2017, des précisions ont été apportées concernant le périmètre de cette certification et le processus de certification des hébergeurs de données de santé.
L’entrée en application de la certification sera officialisée par la publication imminente du décret HDS (espérée en février/mars 2018). Le guichet de dépôt des demandes d’agrément HDS sera alors fermé. Le premier jour du mois suivant la publication du décret, les organismes certificateurs, comme AFNOR Certification*, pourront déposer leur dossier de demande d’accréditation auprès du COFRAC en vue d’obtenir l’autorisation de réaliser des audits de certification HDS et délivrer des certificats.
Les professionnels et établissements de santé souhaitant confier à un tiers les données qu’ils recueillent à l’occasion de leurs activités de prévention, diagnostic, soins ou suivi social et médico-social, pourront prochainement faire appel à des hébergeurs certifiés « Hébergement de données de santé ».
Le périmètre de la certification
Deux types de certificats sont proposés en fonction des activités concernées par la certification :
- La certification « Hébergeur d’infrastructure physique » pour les activités d’hébergement physique et de fourniture de matériel ;
- La certification « Hébergeur infogéreur » pour les activités d’infogérance, de sauvegarde externalisée, d’hébergement de plateformes logicielles et d’infrastructures virtuelles.
L’hébergeur pourra se faire certifier sur l’un, l’autre ou les deux périmètres de certification. Une fois certifié, il recevra le certificat HDS correspondant, en plus d’un certificat ISO 27001.
Se lancer dans la certification dès maintenant
AFNOR Certification recommande aux hébergeurs de données de santé d’obtenir la certification HDS par étapes progressives. Les candidats ont tout intérêt à commencer par obtenir dès maintenant une certification ISO 27001, dont le périmètre inclut l’hébergement de données. Une fois certifié ISO 27001, 80% du travail est effectué. La marche à franchir pour l’obtention de la certification HDS est alors nettement réduite : il suffit de planifier un audit complémentaire de vérification des exigences HDS restantes (extraites des normes ISO 27018, ISO 27017, ISO 20000-1 + des exigences spécifiques).
*AFNOR Certification, leader français de la certification, est accréditée par le COFRAC (n° 4-0001, portée disponible sur www.cofrac.fr) pour la certification des systèmes de management de la sécurité de l’information selon la norme NF ISO/IEC 27001:2013 et conformément à la norme ISO/IEC 27006:2015 (exigences pour les organismes procédant à l'audit et à la certification des systèmes de management de la sécurité de l'information).
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Webinaire : réussir son PCRA avec le programme CaRE, les clés partagées par Orange Cyberdefense
16 déc. 2025 - 14:03,
Communiqué
- Orange CyberdefenseOrange Cyberdefense organise un webinaire, le jeudi 8 janvier 2026 de 13h30 à 14h30, consacré à la phase opérationnelle du Domaine 2 du programme CaRE, dédié à la structuration des projets de continuité et de reprise d’activité (PCA/PRA) des établissements de santé.

Jean-Jacques COIPLET, nouveau Directeur Général de l’ARS La Réunion
15 déc. 2025 - 11:13,
Actualité
- ARS LA REUNIONÀ la suite de sa nomination en Conseil des ministres le 2 décembre 2025, confirmée par décret du même jour, Jean-Jacques COIPLET, administrateur de l’État, a pris ses fonctions de directeur général de l’Agence régionale de santé de La Réunion ce lundi 15 décembre 2025.

Conférence Prévention & Longévité : construire le système de santé de demain
15 déc. 2025 - 10:39,
Communiqué
- H.B.T Group FranceLe jeudi 5 février 2026, la conférence Prévention & Longévité revient à la Maison de la Chimie à Paris pour réunir cliniciens, chercheurs, industriels et décideurs autour d’un enjeu majeur : passer d’un système centré sur le soin à une médecine prédictive, préventive et personnalisée. Porté par un C...

Computer Engineering : bilan et perspectives
15 déc. 2025 - 10:34,
Communiqué
- Computer EngineeringLa fin d’année est toujours un moment propice pour mesurer le chemin parcouru. 52 semaines, c’est court et long à la fois, surtout lorsqu’on multiplie les projets et la croissance, comme c’est le cas pour l’éditeur d’applications biomédicales.
