Publicité en cours de chargement...
À Marseille, l’Hôpital européen fait parler les médecins
Envisagée en 2016 par la direction des systèmes d’information de l’Hôpital européen, la reconnaissance vocale au curseur a été mise en place pour satisfaire aux exigences de qualité et de sécurité des soins, mais aussi de performance de l’établissement. Elle améliore la tenue du dossier patient informatisé pour répondre aux enjeux du PMSI et accélère la production des , tel que le requiert le décret du 20 juillet 2016.
Aujourd’hui, les premiers résultats sont là : 77 % des comptes rendus de radiologie sont effectués à la voix, le DIM se félicite de la meilleure tenue du DPI qui rend le travail plus facile et le temps de prise en charge aux urgences a été significativement réduit.
Réduction de 25% du temps de prise en charge aux urgences
Gagner du temps sur le passage aux urgences et la prise en charge du patient est un défi permanent pour tous les établissements de santé. Chaque année, le nombre de passages augmente dans ces services, pour des soins qui ne revêtent pas toujours un caractère d’urgence. L’Hôpital européen de Marseille n’échappe pas à cette règle. « Nous recevons en moyenne 105 patients par jour. Avant d’utiliser la reconnaissance vocale nous étions en difficulté à partir de 110 patients », explique le Dr Aymeric Vasseur, médecin coordonnateur des urgences. « Aujourd’hui, on commence à ressentir la surcharge à partir de 140 patients. La reconnaissance vocale nous permet d’absorber les pics d’activité sans faire appel à des ressources additionnelles », poursuit-il.
Désormais, les dossiers patients sont remplis sans délai, en temps réel et à la voix. Ils sont réellement complétés, et les médecins y apportent plus de précisions que ne le permettait la saisie au clavier. La continuité et la sécurité du parcours du patient s’en trouvent améliorées, et le DIM gagne en efficacité.
« Notre confort de travail est optimisé, nos dossiers sont mieux tenus, le temps consacré aux patients est de meilleure qualité et l’on peut se concentrer sur les examens paracliniques sans être parasité par le fait d’avoir à remplir manuellement les dossiers », ajoute-t-il.
Mené en collaboration avec Oceatech, partenaire historique et certifié de Nuance, le projet mené à l’Hôpital européen de Marseille est un bon exemple de la façon dont la reconnaissance vocale au curseur permet de générer des gains d’efficience.
Lire le témoignage complet de l’Hôpital européen .
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.
Regonfler un pneu ou s’attaquer à la root cause : vision 27001 de la mise sous contrainte
15 sept. 2025 - 22:20,
Tribune
-Imaginez un peu la scène : vous êtes dans votre jardin en train de tailler vos rosiers, et par-dessus la clôture vous apercevez votre voisin que vous saluez chaleureusement. Vous en profitez pour le prévenir que le pneu arrière gauche de sa voiture, garée dans son allée et que vous voyez très bien d...

Tour de France CaRE Domaine 2
13 sept. 2025 - 16:20,
Communiqué
- Orange CyberdefenseLa cybersécurité n’est plus une option pour les établissements de santé ! Grâce au programme CaRE, vous pouvez bénéficier de subventions pour augmenter votre résilience numérique. Orange Cyberdefense vous invite à son Tour de France autour du Domaine 2 du programme CaRE de mi-septembre à mi-octobre.
Dispositifs médicaux numériques : la HAS précise ses principes d’évaluation
10 sept. 2025 - 16:22,
Actualité
- DSIHLa Haute Autorité de Santé a publié aujourd’hui ses premiers principes d’évaluation pour les dispositifs médicaux numériques (DMN) entrant dans les voies de remboursement spécifiques ouvertes en 2023 : la prise en charge anticipée (PECAN) et la Liste des Activités de Télésurveillance Médicale (LATM)...

Une feuille de route IA pour la CNSA
08 sept. 2025 - 22:14,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe 1er septembre, la CNSA a annoncé la publication de sa feuille de route stratégique centrée sur l’intelligence artificielle au service de la branche Autonomie.