Publicité en cours de chargement...
À Marseille, l’Hôpital européen fait parler les médecins

Envisagée en 2016 par la direction des systèmes d’information de l’Hôpital européen, la reconnaissance vocale au curseur a été mise en place pour satisfaire aux exigences de qualité et de sécurité des soins, mais aussi de performance de l’établissement. Elle améliore la tenue du dossier patient informatisé pour répondre aux enjeux du PMSI et accélère la production des , tel que le requiert le décret du 20 juillet 2016.
Aujourd’hui, les premiers résultats sont là : 77 % des comptes rendus de radiologie sont effectués à la voix, le DIM se félicite de la meilleure tenue du DPI qui rend le travail plus facile et le temps de prise en charge aux urgences a été significativement réduit.
Réduction de 25% du temps de prise en charge aux urgences
Gagner du temps sur le passage aux urgences et la prise en charge du patient est un défi permanent pour tous les établissements de santé. Chaque année, le nombre de passages augmente dans ces services, pour des soins qui ne revêtent pas toujours un caractère d’urgence. L’Hôpital européen de Marseille n’échappe pas à cette règle. « Nous recevons en moyenne 105 patients par jour. Avant d’utiliser la reconnaissance vocale nous étions en difficulté à partir de 110 patients », explique le Dr Aymeric Vasseur, médecin coordonnateur des urgences. « Aujourd’hui, on commence à ressentir la surcharge à partir de 140 patients. La reconnaissance vocale nous permet d’absorber les pics d’activité sans faire appel à des ressources additionnelles », poursuit-il.
Désormais, les dossiers patients sont remplis sans délai, en temps réel et à la voix. Ils sont réellement complétés, et les médecins y apportent plus de précisions que ne le permettait la saisie au clavier. La continuité et la sécurité du parcours du patient s’en trouvent améliorées, et le DIM gagne en efficacité.
« Notre confort de travail est optimisé, nos dossiers sont mieux tenus, le temps consacré aux patients est de meilleure qualité et l’on peut se concentrer sur les examens paracliniques sans être parasité par le fait d’avoir à remplir manuellement les dossiers », ajoute-t-il.
Mené en collaboration avec Oceatech, partenaire historique et certifié de Nuance, le projet mené à l’Hôpital européen de Marseille est un bon exemple de la façon dont la reconnaissance vocale au curseur permet de générer des gains d’efficience.
Lire le témoignage complet de l’Hôpital européen .
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Contract Management : rigueur et dialogue au service des établissements de santé
15 déc. 2025 - 16:10,
Tribune
-Face à la pression financière croissante, la réduction des dépenses est devenue une priorité pour les établissements de santé. Dans ce contexte, maîtriser les engagements existants et éviter toute dérive est indispensable. C’est là qu’intervient le contract management, véritable outil stratégique po...

Computer Engineering : bilan et perspectives
15 déc. 2025 - 10:34,
Communiqué
- Computer EngineeringLa fin d’année est toujours un moment propice pour mesurer le chemin parcouru. 52 semaines, c’est court et long à la fois, surtout lorsqu’on multiplie les projets et la croissance, comme c’est le cas pour l’éditeur d’applications biomédicales.

Le GHT Lorraine Nord choisit Numih France pour déployer son Dossier Patient Informatisé de Territoire Sillage
08 déc. 2025 - 21:58,
Communiqué
- Numih FranceLe Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Lorraine Nord a officiellement retenu Numih France pour la mise en œuvre de son Dossier Patient Informatisé (DPI) de Territoire : Sillage.. Ce choix marque une étape stratégique majeure pour la transformation numérique de l’offre de soins sur l’ensemble ...

L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes
27 nov. 2025 - 14:42,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHÀ l’occasion de la conférence « Transforming Hospitals Through On-Premise Generative AI » organisée dans le cadre de l’évènement Adopt AI, le 25 novembre à Paris, des experts ont partagé leurs visions sur l’intégration de l’intelligence artificielle générative au sein des établissements de santé. Po...
