Publicité en cours de chargement...
L’AP-HP veut faire de la télémédecine un mode d’exercice quotidien
Ce plan repose sur trois principes : conforter le rôle de recours de l’AP-HP, permettre de renforcer les liens avec la médecine de ville, et éviter les ré-hospitalisations.
Alors que le ministère de la santé et la CNAMTS font de la télémédecine un axe de développement et que des avancées sont annoncées côté modalités de financement, l’AP-HP ne manque pas non plus d’ambition si l’on en croit ses objectifs chiffrés : 50 000 téléconsultations à l’horizon 2020 (versus 2 055 aujourd’hui), puis trois fois plus en 2022; 50 000 télé expertises en 2020 et 70 000 en 2022 (alors qu’elle s’élèvent actuellement à près de 31 000) ; 30 000 prises en charge en télésurveillance dans une première étape, puis 60 000 (contre 12 600).
Téléconsultations « directes » intégrées au parcours de soins
L’AP-HP compte en effet innover en mettant en place des téléconsultations « directes », c’est-à-dire sans recourir à un professionnel de santé tiers auprès du patient lorsque celui-ci est déjà suivi régulièrement à l’AP-HP et intégré dans un parcours de soins. Il peut s’agir par exemple de patients qui présentent des maladies chroniques(2) ou porteurs de dispositifs médicaux implantables et télésurveillés. L’objectif, à cinq ans, de 3 consultations sur 100 réalisées à distance dépendra toutefois de l’évolution des possibilités de tarification, nuance le document.
Pour ce qui concerne la télé expertise, elle doit naturellement venir en appui de la structuration des GHT, mais elle vise aussi à renforcer les relations avec la médecine de ville.
Une expérimentation est envisagée en dermatologie. Elle contribuera à « identifier les conditions techniques et organisationnelles à remplir, la volumétrie potentielle, et à définir un modèle médico économique à faire valoir auprès de l’ARS et du ministère », prévoit l’AP-HP .
L’AP-HP a jusqu’ici recensé quelque 45 projets de télémédecine et compte compléter ce plan stratégique global d’une déclinaison par groupe hospitalier. Mais il ne fait déjà aucun doute pour l’établissement que la télémédecine va devenir incontournable, notamment pour garantir le virage ambulatoire.
(1) http://cme.aphp.fr/sites/default/files/CMEDoc/cme9janvier2018_planstrategiquetelemedecine.pdf
(2) Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) et les maladies rhumatismales chroniques pourraient être éligibles a la téléconsultation
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.
![Illustration [SANTEXPO 2025] Interview de Jérôme Sicchi autour des enjeux et des évolutions de cette 59ᵉ édition](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fdsih.fr%2Fupld%2Farticles%2F2025%2F05%2Fimage001.jpg&w=3840&q=75)
[SANTEXPO 2025] Interview de Jérôme Sicchi autour des enjeux et des évolutions de cette 59ᵉ édition
12 mai 2025 - 15:16,
Actualité
- Pauline NicolasDes établissements de santé aux structures médico-sociales, mais aussi des autorités de santé, aux startups et sociétés savantes, SantExpo s’est imposé depuis presque 60 ans comme un événement incontournable et fédérateur pour les acteurs de santé. Organisé pour la première fois par GL Events et pr...
![Illustration [SANTEXPO 2025] 7 conférences pour découvrir eNov30, le programme d’innovations concrètes du Groupe Softway Medical](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fdsih.fr%2Fupld%2Farticles%2F2025%2F05%2Fgroupe-softway-medical-credit-photo-benoit-diacre.png&w=3840&q=75)
[SANTEXPO 2025] 7 conférences pour découvrir eNov30, le programme d’innovations concrètes du Groupe Softway Medical
11 mai 2025 - 22:14,
Communiqué
- Softway MedicalDans un secteur de la santé en pleine mutation, l’innovation doit répondre ici et maintenant aux défis des professionnels de santé. C’est tout le sens du programme stratégique eNov30 dont les grands axes seront déclinés lors de 7 conférences inédites tout au long de SantExpo 2025.

Maincare-IC : la nouvelle ère du dossier patient au Centre hospitalier de la Région de Saint-Omer
11 mai 2025 - 18:29,
Actualité
- DSIH, Aurélie Bernard & Ludovic Filipiak & Gérald Fierrard (Maincare)Le Centre hospitalier de la Région de Saint-Omer, dans le Pas-de-Calais, a entrepris de renouveler son dossier patient informatisé en adoptant Maincare-IC, une solution de dernière génération proposée par l’éditeur Maincare. Trois acteurs clés du déploiement exposent les avancées réalisées, les défi...

« La donnée, c’est le socle de la transformation » Entretien-vérité avec Dominique Pon sur l’avenir du numérique en santé
11 mai 2025 - 18:19,
Actualité
- DSIH, Dominique Pon (La Poste Santé & Autonomie)Deux ans après la création de La Poste Santé & Autonomie, Dominique Pon, son Directeur Général, en expose les fondements, les choix structurants et ses priorités. À la veille d’une intervention attendue au salon SantExpo, il aborde sans détour les enjeux du numérique en santé : stratégie industriell...