Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

« Déverrouiller la télémédecine » : la méthode Grand Est

16 jan. 2018 - 10:01,
Actualité - DSIH, @lehalle
On se souvient du slogan #DeverrouillonsLaTelemedecine lancé par la Fédération hospitalière de France (FHF) en juillet 2016(1). Le directeur de l’Agence régionale de santé du Grand Est, Christophe Lannelongue, a annoncé avoir franchi une étape indispensable dans ce sens en signant une convention avec l’assurance maladie pour l’ouverture d’un « guichet intégré ». Il a exposé cette action à l’occasion du Congrès de la Société française de télémédecine à Paris le 7 décembre dernier.  

« Nous avons lancé un appel d’offres Etapes(2) pour accompagner les structures hospitalières ou médico-sociales, les maisons de santé et les centres de santé, a-t-il d’abord rappelé. Nous avons retenu 41 structures et nous comptons en soutenir 50 de plus. »

Un appui organisationnel

Puisque ces efforts ne suffisent pas à résoudre le problème de l’adoption de la télémédecine en ambulatoire, l’ARS a décidé de mettre en place une équipe pluridisciplinaire de 50 personnes au total, qui intervient en binôme avec les professionnels des CPAM.
« Le binôme est local, mais il s’appuie sur des ressources régionales », a précisé Christophe Lannelongue, pour qui le soutien doit être organisationnel avant tout.
Les professionnels accèdent donc à un interlocuteur de proximité et sont orientés de manière différenciée selon la nature de leur projet, cadré ou non par le programme national Etapes.
Le directeur de l’ARS a exprimé sa conviction que cette convention avec l’assurance maladie va « accélérer le déverrouillage » de la télémédecine. Il a précisé viser essentiellement les spécialités en tension, comme la cardiologie et la gérontologie, pour lesquelles l’accès aux soins est devenu très difficile.

À noter : un kit d’informations« Projet Télémédecine » est disponible en téléchargement sur le site Web de l’ARS(3). Il se compose des textes législatifs utiles à la réalisation d’un projet, d’une monographie de projets, des différents contacts, des cahiers des charges, d’un mode d’emploi de la téléconsultation, du formulaire de déclaration d’activité de télémédecine, etc.


(1) /article/2223/telemedecine-mobilisation-renforcee-de-la-fhf.html 

(2) Expérimentations de télémédecine pour l’amélioration des parcours en santé.

(3) https://www.grand-est.ars.sante.fr/comment-soumettre-un-projet-de-telemedecine-0 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration EBiM, l’agent d’IA souverain des généralistes : un nouveau cas d’usage pour les SI en santé

EBiM, l’agent d’IA souverain des généralistes : un nouveau cas d’usage pour les SI en santé

23 déc. 2025 - 07:42,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Conçu par le Collège National des Généralistes Enseignants, EBiM se présente comme un agent d’intelligence artificielle spécialisé, entraîné sur un corpus validé de médecine générale et opéré sur une infrastructure souveraine européenne. Pensé par des médecins généralistes pour leurs pairs, l’outil ...

VIDAL lance un programme stratégique d’intégration IA générative à sa base de connaissances médicales

23 déc. 2025 - 07:21,

Communiqué

- VIDAL

VIDAL, spécialiste européen de l’aide à la décision thérapeutique, engage un programme stratégique pour connecter les technologies d’Intelligence Artificielle (IA) de pointe à sa base de connaissances médicales et à ses outils d’aide à la décision (CDS), reconnus pour leur fiabilité. Ce projet marqu...

Illustration Ségur du numérique : la vague 2 médico‑social entre en scène

Ségur du numérique : la vague 2 médico‑social entre en scène

22 déc. 2025 - 10:55,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Avec la mise en ligne, le 19 décembre, de la prépublication du dispositif SONS vague 2, le Ségur du numérique franchit une nouvelle étape pour le secteur social et médico‑social. Dossier de Spécifications de Référencement, Référentiel d’Exigences Minimales et appel à financement sont rendus publics ...

Illustration Sept nouveaux projets sélectionnés pour enrichir la bibliothèque open source d’algorithmes en santé

Sept nouveaux projets sélectionnés pour enrichir la bibliothèque open source d’algorithmes en santé

22 déc. 2025 - 10:33,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Sept projets lauréats ont été sélectionnés par la Plateforme des données de santé (PDS), ou Health Data Hub, dans le cadre de la neuvième édition de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) consacré à la Bibliothèque Ouverte d’Algorithmes en Santé (BOAS). Ces projets ont pour objectif de documenter e...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.