Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

« Déverrouiller la télémédecine » : la méthode Grand Est

16 jan. 2018 - 10:01,
Actualité - DSIH, @lehalle
On se souvient du slogan #DeverrouillonsLaTelemedecine lancé par la Fédération hospitalière de France (FHF) en juillet 2016(1). Le directeur de l’Agence régionale de santé du Grand Est, Christophe Lannelongue, a annoncé avoir franchi une étape indispensable dans ce sens en signant une convention avec l’assurance maladie pour l’ouverture d’un « guichet intégré ». Il a exposé cette action à l’occasion du Congrès de la Société française de télémédecine à Paris le 7 décembre dernier.  

« Nous avons lancé un appel d’offres Etapes(2) pour accompagner les structures hospitalières ou médico-sociales, les maisons de santé et les centres de santé, a-t-il d’abord rappelé. Nous avons retenu 41 structures et nous comptons en soutenir 50 de plus. »

Un appui organisationnel

Puisque ces efforts ne suffisent pas à résoudre le problème de l’adoption de la télémédecine en ambulatoire, l’ARS a décidé de mettre en place une équipe pluridisciplinaire de 50 personnes au total, qui intervient en binôme avec les professionnels des CPAM.
« Le binôme est local, mais il s’appuie sur des ressources régionales », a précisé Christophe Lannelongue, pour qui le soutien doit être organisationnel avant tout.
Les professionnels accèdent donc à un interlocuteur de proximité et sont orientés de manière différenciée selon la nature de leur projet, cadré ou non par le programme national Etapes.
Le directeur de l’ARS a exprimé sa conviction que cette convention avec l’assurance maladie va « accélérer le déverrouillage » de la télémédecine. Il a précisé viser essentiellement les spécialités en tension, comme la cardiologie et la gérontologie, pour lesquelles l’accès aux soins est devenu très difficile.

À noter : un kit d’informations« Projet Télémédecine » est disponible en téléchargement sur le site Web de l’ARS(3). Il se compose des textes législatifs utiles à la réalisation d’un projet, d’une monographie de projets, des différents contacts, des cahiers des charges, d’un mode d’emploi de la téléconsultation, du formulaire de déclaration d’activité de télémédecine, etc.


(1) /article/2223/telemedecine-mobilisation-renforcee-de-la-fhf.html 

(2) Expérimentations de télémédecine pour l’amélioration des parcours en santé.

(3) https://www.grand-est.ars.sante.fr/comment-soumettre-un-projet-de-telemedecine-0 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration L’entrainement à la gestion de crise cyber : simuler pour développer les bons réflexes

L’entrainement à la gestion de crise cyber : simuler pour développer les bons réflexes

16 mai 2025 - 15:49,

Tribune

- Weliom, Manon DALLEAU & Kévin DELMOTTE

Les établissements sanitaires ont depuis 2023 l’obligation de réaliser des exercices de gestion de crise cyber chaque année. Quels sont les objectifs de ces entraînements en condition réelle et quels en sont les bénéfices ?

Illustration Mass Reading : la nouvelle technologie qui simplifie le circuit du médicament

Mass Reading : la nouvelle technologie qui simplifie le circuit du médicament

16 mai 2025 - 13:04,

Communiqué

- Softway Medical

Renforcement de l’efficacité opérationnelle, sécurisation du système informatique, rationalisation des interfaces et des installations, réduction du nombre de prestataires et des contrats de maintenance : avec le Mass Reading, le Groupe Softway Medical présente une innovation majeure dans la gestion...

Illustration SantExpo 2025 : La Poste Santé & Autonomie accélère l’innovation et dévoile sa nouvelle stratégie Data Centrée

SantExpo 2025 : La Poste Santé & Autonomie accélère l’innovation et dévoile sa nouvelle stratégie Data Centrée

16 mai 2025 - 12:18,

Communiqué

- La Poste Santé & Autonomie

À l’occasion de SantExpo 2025, La Poste Santé & Autonomie réaffirme son ambition : conjuguer proximité humaine et excellence numérique pour améliorer concrètement la qualité de vie des professionnels de santé comme des patients.

Illustration Sylvain Delair rejoint l’Anap et dirige la nouvelle cellule Data

Sylvain Delair rejoint l’Anap et dirige la nouvelle cellule Data

14 mai 2025 - 16:59,

Communiqué

- ANAP

Sylvain Delair, directeur d’hôpital, prend la tête de la nouvelle cellule Data de l’Anap. Après avoir créé la Direction Data du CHU de Grenoble, il met son expertise au service de l’ensemble des établissements en contribuant à renforcer l’offre Data de l’Anap.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.