Publicité en cours de chargement...
Le CNRFID devient Connectwave et accompagne les mutations vers l’IoT
epuis 2008, le CNRFID s’attache à promouvoir les technologies RFID et sans contact dans tous les secteurs de l’industrie. Loin d’être une structure valorisant la technologie avant tout, le Centre a favorisé les collaborations entre offreurs de solutions et donneurs d’ordre en fédérant l’écosystème et en se concentrant sur les valeurs d’usages, les retours sur investissement et les performances des technologies. Ses actions, tournées vers la sensibilisation des parties prenantes, ont contribué à établir la confiance envers ces technologies et à favoriser la mise en œuvre de solutions opérationnelles.
Les technologies sans contact sont désormais maitrisées, les attentes mieux définies et les fournisseurs plus expérimentés. Les mêmes questions se posent à nouveau pour l’Internet des Objets, notamment sur les valeurs d’usages, l’interopérabilité, la fiabilité, la sécurité et la pérennité des solutions proposées. Les attentes des donneurs d’ordres se multiplient et se complexifient : monitoring, localisation indoor et outdoor, authentification. Les profils des fournisseurs sont plus nombreux : hardware, plateformes, opérateur télécoms, logiciel et les architectures possibles beaucoup plus nombreuses.
« Depuis 2015, nous relevons le défi de l’IoT en prenant part à la solution « Objet Intelligent » l’une des 9 solutions Industrielles françaises et en animant un lieu d’immersion dédié aux Objets Connectés Professionnels » précise Daniel Nabet, Président de Connectwave. « Désormais situé à La Coque à Marseille, cette vitrine technologique des applications IoT permet de mieux comprendre les usages des technologies digitales et les problématiques-métiers en pleine mutation : la simplification de la maintenance, l’optimisation des processus industriels, l’accès sécurisé aux données, la localisation des assets, l’amélioration de la traçabilité…. »
La force de Connectwave réside dans sa capacité à analyser les processus industriels et à identifier les valeurs apportées par les technologies IoT. De nouvelles offres de services sont d'ailleurs proposées : l'organisation de Journées Open Innovation, le prototypage d’objets connectés, l’aide au déploiement de projets IoT...et bien d'autres. Ces nouveaux services et l’élargissement de notre périmètre d’action confortent la pertinence d’un changement de nom...un basculement en adéquation avec la digitalisation croissante des entreprises !
« Avec Connectwave, nous allons accompagner les mutations des entreprises pour leur permettre de répondre aux enjeux des Objets Connectés.» conclut Jean Christophe Lecosse, Directeur Général de Connectwave
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.
Le moment Spoutnik de la cyber
24 nov. 2025 - 22:22,
Tribune
-En matière d’armement, on dit que ce qui compte vraiment, c’est le nombre et la force. Mais surtout la force.
Digressions sur la cyber et les enjeux climatiques
17 nov. 2025 - 20:53,
Tribune
-Cela nous pendait au nez : l’époque est aux questions semi-existentielles sur les enjeux climatiques, et la cyber, longtemps restée à l’écart, voit le sujet arriver par différentes sources et sous différentes formes, dont l’amendement sur les enjeux climatiques de la 27001.

Mettre l’Humain au Cœur du Numérique en Santé : un Atelier Stratégique pour Réussir la Conduite du Changement
17 nov. 2025 - 19:35,
Communiqué
- DSIHLe numérique en santé ne réussit que lorsqu’il s’ancre dans la réalité humaine des organisations. Jeudi 27 novembre — 2h30 pour comprendre, anticiper et agir : un temps privilégié pour décrypter les dynamiques humaines, lever les résistances, engager les équipes et donner du sens à la transformation...

Doctolib condamné à une amende de 4,6 millions d’euros pour abus de position dominante
06 nov. 2025 - 12:33,
Actualité
- Rédaction,L’Autorité de la concurrence a récemment infligé une sanction financière de 4,6 millions d’euros à Doctolib, acteur majeur des plateformes de prise de rendez-vous médicaux et de téléconsultation en France. Cette amende fait suite à une procédure ouverte en 2019 à la suite d’une plainte déposée par C...
