Publicité en cours de chargement...
Doctolib solidement implanté dans les établissements privés
La satisfaction du patient
L’application de prise de rendez-vous en ligne permet à un patient de trouver l’information souhaitée sur son professionnel de santé et de prendre rendez-vous gratuitement 24 h/24, 7 j/7. Doctolib diminue d’un tiers le temps de secrétariat dédié à la prise du rendez-vous, à la plus grande satisfaction des secrétaires qui ont désormais plus de temps pour accueillir, orienter et informer les patients. De plus, chaque rendez-vous est systématiquement rappelé au patient par SMS. Cette fonctionnalité permet de baisser de 75 % le nombre de rendez-vous non honorés, qui représentent un manque à gagner considérable pour les professionnels de santé.
Un accompagnement au plus près des établissements
Chaque nouvelle installation de Doctolib dans un établissement privé se fait en étroite collaboration avec les médecins et les responsables d’établissement. « Notre objectif commun avec les directions d’établissement est d’équiper rapidement un maximum de praticiens pour garantir immédiatement un fonctionnement harmonisé et optimisé », indique Arthur Thirion, directeur Développement France de Doctolib.
Pour mener à bien ces installations, la start-up s’appuie sur ses 50 développeurs, l’expérience acquise auprès de 800 établissements de santé partenaires (privés et publics) et une équipe de 130 consultants qui interviennent auprès des établissements et de leurs équipes. Le tout dans un environnement sécurisé, les données étant gérés par deux hébergeurs agréés par la Cnil et l’Asip Santé.
Les prochaines étapes ?
Doctolib continue de développer son service au sein des établissements privés et a pour ambition de poursuivre ses partenariats avec les établissements publics (Doctolib est partenaire de l’AP-HP et de nombreux hôpitaux français). La nouvelle fonctionnalité d’adressage de patients entre praticiens correspondants devrait également permettre de fluidifier la coopération entre les professionnels de santé.
Plus d'information ici
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Dispositifs médicaux numériques : la HAS précise ses principes d’évaluation
10 sept. 2025 - 16:22,
Actualité
- DSIHLa Haute Autorité de Santé a publié aujourd’hui ses premiers principes d’évaluation pour les dispositifs médicaux numériques (DMN) entrant dans les voies de remboursement spécifiques ouvertes en 2023 : la prise en charge anticipée (PECAN) et la Liste des Activités de Télésurveillance Médicale (LATM)...

Une feuille de route IA pour la CNSA
08 sept. 2025 - 22:14,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe 1er septembre, la CNSA a annoncé la publication de sa feuille de route stratégique centrée sur l’intelligence artificielle au service de la branche Autonomie.

CaRE D2 : renforcer la continuité et la reprise d’activité grâce au test du PCRA
08 sept. 2025 - 11:50,
Tribune
-Le mois de juillet 2025 a marqué le lancement de CaRE D2, avec pour objectif de renforcer la stratégie de continuité et de reprise d'activité des établissements de santé, aussi bien sur le plan métier que sur le plan informatique. Au cœur du dispositif : le Plan de Continuité et de Reprise d'Activit...

Certification des établissements de santé : démarrage du 6ᵉ cycle au 1er septembre 2025
05 sept. 2025 - 11:39,
Actualité
- DSIHDepuis le 1er septembre 2025, la Haute Autorité de santé (HAS) a officiellement lancé le sixième cycle de certification (2025-2030) des établissements de santé. Ce dispositif, renouvelé tous les quatre ans, constitue un levier majeur d’évaluation de la qualité et de la sécurité des soins dans les st...