Publicité en cours de chargement...
GHT… et après ?
Clémence Mainpin, chef de projet GHT à la DGOS(3), a bien résumé l’état d’esprit général en soulignant que l’on se trouve sans doute à un moment délicat : alors que beaucoup d’énergie a été dépensée, sans que l’on en voit encore les premiers résultats, on se pose déjà la question du GHT dans son environnement et de ce que sera « l’outil d’après ».
Rassurant : pouvoirs publics, hospitaliers et libéraux s’entendent sur le sens à donner à ces coopérations, dont Clémence Mainpin rappelle qu’elles doivent conduire à la prise de conscience d’une « responsabilité populationnelle » des uns et des autres sur les territoires.
Le Dr Jean-Louis Bensoussan, vice-président de l’URPS(4) Médecins d’Occitanie, et Christophe Gauthier, directeur général des Hôpitaux universitaires de Strasbourg, se sont montrés en phase pour que ville et hôpital se donnent rendez-vous afin de construire, ensemble, des projets médicaux qui tiennent compte des trajectoires réelles des patients ; en clair, des filières qui n’oublient pas que le patient a une vie avant, après ou hors de l’hôpital !
Malgré cette bonne volonté, cette approche ne sera peut-être pas si simple à réaliser, faute d’outils de pilotage, avertit le Dr Pierre Aubas, DIM au CHU de Montpellier. Il a en effet relevé le fait que les responsables de l’information médicale ont vu les projets médicaux partagés « de loin ».
« Or le GHT se retourne maintenant vers eux », demandeur de données… auxquelles ils n’ont pas forcément accès, alors qu’elles permettraient « de chaîner les trajectoires des patients », regrette le DIM de GHT.
« Si l’on a une vision seulement publique, on passera à côté de cette réforme », prévient-il. Les participants à cette table ronde donnaient en tout cas le sentiment de partager cette analyse. Les GHT sont à peine en place qu’il faut anticiper la suite. Bon signe !
Dominique Lehalle
(1) Groupements hospitaliers de territoire
(2) A l’occasion des 6e Journées, à Biarritz
(3) Direction générale de l’offre de soins
(4) Union régionale des professionnels de santé
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Ségur du numérique : la vague 2 médico‑social entre en scène
22 déc. 2025 - 10:55,
Actualité
- Rédaction, DSIHAvec la mise en ligne, le 19 décembre, de la prépublication du dispositif SONS vague 2, le Ségur du numérique franchit une nouvelle étape pour le secteur social et médico‑social. Dossier de Spécifications de Référencement, Référentiel d’Exigences Minimales et appel à financement sont rendus publics ...

Sept nouveaux projets sélectionnés pour enrichir la bibliothèque open source d’algorithmes en santé
22 déc. 2025 - 10:33,
Actualité
- Rédaction, DSIHSept projets lauréats ont été sélectionnés par la Plateforme des données de santé (PDS), ou Health Data Hub, dans le cadre de la neuvième édition de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) consacré à la Bibliothèque Ouverte d’Algorithmes en Santé (BOAS). Ces projets ont pour objectif de documenter e...

Numérique en santé : le 14ᵉ Conseil national accélère la structuration des usages et de la gouvernance
19 déc. 2025 - 10:07,
Actualité
- Rédaction, DSIHRéuni le 17 décembre 2025 au ministère de la Santé, le 14ᵉ Conseil du Numérique en Santé (CNS) a marqué une nouvelle étape dans le pilotage national du numérique en santé. Cette instance stratégique, qui réunit deux fois par an l’ensemble de l’écosystème – institutions, professionnels, éditeurs, ind...

Webinaire : réussir son PCRA avec le programme CaRE, les clés partagées par Orange Cyberdefense
16 déc. 2025 - 14:03,
Communiqué
- Orange CyberdefenseOrange Cyberdefense organise un webinaire, le jeudi 8 janvier 2026 de 13h30 à 14h30, consacré à la phase opérationnelle du Domaine 2 du programme CaRE, dédié à la structuration des projets de continuité et de reprise d’activité (PCA/PRA) des établissements de santé.
