Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

GHT… et après ?

30 nov. 2017 - 13:36,
Actualité - En direct des 6èmes journées du MiPih, Biarritz
Afin de dresser un état des lieux à l’ « An II des GHT(1) », le MiPih a réuni une première assemblée plénière, le 29 novembre(2), qui a permis d’identifier les points de consensus entre les principaux acteurs, mais aussi les difficultés qu’ils continuent de rencontrer.     

Clémence Mainpin, chef de projet GHT à la DGOS(3), a bien résumé l’état d’esprit général en soulignant que l’on se trouve sans doute à un moment délicat : alors que beaucoup d’énergie a été dépensée, sans que l’on en voit encore les premiers résultats, on se pose déjà la question du GHT dans son environnement et de ce que sera « l’outil d’après ».

Rassurant : pouvoirs publics, hospitaliers et libéraux s’entendent sur le sens à donner à ces coopérations, dont Clémence Mainpin rappelle qu’elles doivent conduire à la prise de conscience d’une « responsabilité populationnelle » des uns et des autres sur les territoires.
Le Dr Jean-Louis Bensoussan, vice-président de l’URPS(4) Médecins d’Occitanie, et Christophe Gauthier, directeur général des Hôpitaux universitaires de Strasbourg, se sont montrés en phase pour que ville et hôpital se donnent rendez-vous afin de construire, ensemble, des projets médicaux qui tiennent compte des trajectoires réelles des patients ; en clair, des filières qui n’oublient pas que le patient a une vie avant, après ou hors de l’hôpital !

Malgré cette bonne volonté, cette approche ne sera peut-être pas si simple à réaliser, faute d’outils de pilotage, avertit le Dr Pierre Aubas, DIM au CHU de Montpellier. Il a en effet relevé le fait que les responsables de l’information médicale ont vu les projets médicaux partagés « de loin ».
« Or le GHT se retourne maintenant vers eux », demandeur de données… auxquelles ils n’ont pas forcément accès, alors qu’elles permettraient « de chaîner les trajectoires des patients », regrette le DIM de GHT.

« Si l’on a une vision seulement publique, on passera à côté de cette réforme », prévient-il. Les participants à cette table ronde donnaient en tout cas le sentiment de partager cette analyse. Les GHT sont à peine en place qu’il faut anticiper la suite. Bon signe !

Dominique Lehalle


(1) Groupements hospitaliers de territoire
(2) A l’occasion des 6e Journées, à Biarritz
(3) Direction générale de l’offre de soins
(4) Union régionale des professionnels de santé

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Identité numérique en santé : l’application carte Vitale change de dimension

Identité numérique en santé : l’application carte Vitale change de dimension

17 fév. 2026 - 00:02,

Actualité

- Rédaction, DSIH

La publication au Journal officiel d’un référentiel dédié à l’usage de l’application carte Vitale comme solution d’authentification à distance introduit une évolution plus stratégique que technique. Jusqu’ici perçue comme la déclinaison mobile de la carte physique, l’application est appelée à deveni...

Illustration Accès aux dossiers médicaux : attention aux règles d’habilitation !

Accès aux dossiers médicaux : attention aux règles d’habilitation !

11 fév. 2026 - 10:26,

Actualité

-
Alexandre FIEVEÉ &
Alice ROBERT

Un établissement de santé a encore récemment été sanctionné [1] pour avoir mal configuré les règles d’habilitation de son personnel accédant aux dossiers médicaux.

Illustration Souveraineté numérique : la Plateforme des données de santé migrera directement vers un cloud SecNumCloud d’ici fin 2026

Souveraineté numérique : la Plateforme des données de santé migrera directement vers un cloud SecNumCloud d’ici fin 2026

10 fév. 2026 - 08:02,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Sous l’impulsion du gouvernement, la Plateforme des données de santé change de cap : l’État abandonne la solution “intercalaire” pour migrer directement le Système national des données de santé (SNDS) vers un cloud souverain qualifié SecNumCloud, avec une copie complète attendue fin 2026. Cette déci...

Illustration RGPD chez France Travail : les questions de fond

RGPD chez France Travail : les questions de fond

02 fév. 2026 - 22:49,

Tribune

-
Cédric Cartau

Vous n’avez pas pu la rater cette amende de 5 millions d’euros infligée par la Cnil à France Travail. On se souvient que l’organisme public a été la victime d’un vol massif de plus de 35 millions de données personnelles : les noms et prénoms, les numéros de sécurité sociale, les identifiants France ...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.