Publicité en cours de chargement...
GHT… et après ?
Clémence Mainpin, chef de projet GHT à la DGOS(3), a bien résumé l’état d’esprit général en soulignant que l’on se trouve sans doute à un moment délicat : alors que beaucoup d’énergie a été dépensée, sans que l’on en voit encore les premiers résultats, on se pose déjà la question du GHT dans son environnement et de ce que sera « l’outil d’après ».
Rassurant : pouvoirs publics, hospitaliers et libéraux s’entendent sur le sens à donner à ces coopérations, dont Clémence Mainpin rappelle qu’elles doivent conduire à la prise de conscience d’une « responsabilité populationnelle » des uns et des autres sur les territoires.
Le Dr Jean-Louis Bensoussan, vice-président de l’URPS(4) Médecins d’Occitanie, et Christophe Gauthier, directeur général des Hôpitaux universitaires de Strasbourg, se sont montrés en phase pour que ville et hôpital se donnent rendez-vous afin de construire, ensemble, des projets médicaux qui tiennent compte des trajectoires réelles des patients ; en clair, des filières qui n’oublient pas que le patient a une vie avant, après ou hors de l’hôpital !
Malgré cette bonne volonté, cette approche ne sera peut-être pas si simple à réaliser, faute d’outils de pilotage, avertit le Dr Pierre Aubas, DIM au CHU de Montpellier. Il a en effet relevé le fait que les responsables de l’information médicale ont vu les projets médicaux partagés « de loin ».
« Or le GHT se retourne maintenant vers eux », demandeur de données… auxquelles ils n’ont pas forcément accès, alors qu’elles permettraient « de chaîner les trajectoires des patients », regrette le DIM de GHT.
« Si l’on a une vision seulement publique, on passera à côté de cette réforme », prévient-il. Les participants à cette table ronde donnaient en tout cas le sentiment de partager cette analyse. Les GHT sont à peine en place qu’il faut anticiper la suite. Bon signe !
Dominique Lehalle
(1) Groupements hospitaliers de territoire
(2) A l’occasion des 6e Journées, à Biarritz
(3) Direction générale de l’offre de soins
(4) Union régionale des professionnels de santé
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

La plateforme de télémédecine Rofim lève 10 millions d’euros pour poursuivre sa croissance et internationaliser son activité
15 sept. 2025 - 22:03,
Actualité
- Propos recueillis par Mehdi Lebranchu et Pauline NicolasPensée par et pour des médecins en 2018, Rofim est une plateforme de télémédecine qui regroupe désormais six modules afin de permettre aux patients de recevoir le juste soin, au bon endroit, au bon moment et par le bon professionnel de santé. En cette rentrée 2025, Rofim annonce une levée de fonds d...

29es Journées des ingénieurs biomédicaux du 24 au 26 septembre
15 sept. 2025 - 21:27,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisLes 29es rencontres de l’Association française des ingénieurs biomédicaux (Afib) se dérouleront du 24 au 26 septembre à Paris sur le thème « Connaître et transmettre, l’ingénieur biomédical en Scène Seine ». Interview croisée de Valérie Moreno, présidente de l’Afib, et d’Ève Boudon, présidente des J...

Tour de France CaRE Domaine 2
13 sept. 2025 - 16:20,
Communiqué
- Orange CyberdefenseLa cybersécurité n’est plus une option pour les établissements de santé ! Grâce au programme CaRE, vous pouvez bénéficier de subventions pour augmenter votre résilience numérique. Orange Cyberdefense vous invite à son Tour de France autour du Domaine 2 du programme CaRE de mi-septembre à mi-octobre.
Doctrine du numérique en santé 2025 : une actualisation continue au service des acteurs de terrain
12 sept. 2025 - 19:21,
Actualité
- DSIHFidèle à son ambition d’être une doctrine vivante, partagée et utile au quotidien, la Doctrine du numérique en santé 2025 poursuit son enrichissement. Une nouvelle vague d’actualisations a été intégrée en septembre 2025 aux fiches disponibles sur le portail e-santé, afin d’accompagner au plus près l...