« NES’sance » Les GCS Télésanté haut et bas normands s’apprêtent à devenir normands !
Depuis le 15 novembre 2017, un nouveau GCS normand a vu le jour. Celui-ci absorbera et fusionnera les 2 GCS télésanté de la région Normandie (312 membres au total) avant la fin du 1er trimestre 2018 pour ne faire qu’un.
Afin de mener cette transition, les 67 membres fondateurs du nouveau GCS ont désigné Thierry Lugbull comme Administrateur, Guillaume Laurent en tant qu’Administrateur adjoint et Olivier Angot comme Directeur.
Dans la continuité de ses prédécesseurs, le GCS Normand’e-santé devient l’acteur opérationnel clé au service des projets d’e-santé et de la politique régionale de télémédecine(1) et des systèmes d’information de santé partagés. Maîtrise d’ouvrage de l’Espace numérique régional de santé, il portera l’offre de services e-santé en cours de convergence à l’échelle normande.

La loi du 7 août 2015 portant sur la Nouvelle Organisation Territoriale de la République et, consécutivement, la création d’une Agence Régionale de Santé unique pour la Normandie, au 1er janvier 2016, ont nécessité de redéfinir les modalités de mise en oeuvre de la politique numérique en santé au sein de la région. Depuis cette loi l’Agence Régionale de Santé (ARS) de Normandie a souhaité la création d’un unique groupement régional d’appui au développement de la e-santé (GRADeS), issu de la fusion des GCS Télésanté haut et bas normands, afin qu’il soit identifié comme l’opérateur préférentiel pour la mise en oeuvre de la politique régionale d’e-santé.
L’aboutissement de la démarche de concertation engagée depuis près de deux ans entre les directions et les instances de gouvernance des deux GCS se concrétise avec la signature au 15 novembre de la convention constitutive du GCS Normand’e-santé. Cette nouvelle entité associe de manière définie et organisée, au sein de la région Normandie, les établissements de santé, publics et privés, les réseaux de santé, et les professionnels libéraux, médicaux et paramédicaux. Son objectif, d’intérêt public, mené à bien avec le soutien des pouvoirs publics, en particulier l’Agence Régionale de Santé (ARS) de Normandie, se décline autour des principes de continuité et de qualité des soins, de respect des droits des patients et des usagers, de traçabilité des interventions et de renforcement des processus d’évaluation.
Le GCS Normand’e-santé poursuivra les missions des 2 « anciens » GCS et fera de la convergence des projets et services, déployés sur le territoire depuis plusieurs années, une priorité.
(1) Rappel de ce qu’est la télémédecine : L’ensemble des actes médicaux réalisés à distance, nécessitant l’intervention d’un ou plusieurs professionnels de santé dont un professionnel médical.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes
27 nov. 2025 - 14:42,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHÀ l’occasion de la conférence « Transforming Hospitals Through On-Premise Generative AI » organisée dans le cadre de l’évènement Adopt AI, le 25 novembre à Paris, des experts ont partagé leurs visions sur l’intégration de l’intelligence artificielle générative au sein des établissements de santé. Po...

À Verneuil-sur-Avre, un drone au service de la logistique hospitalière
24 nov. 2025 - 22:49,
Actualité
- Pierre Derrouch, DSIHÀ Verneuil-sur-Avre, dans l’Eure, un drone assure la liaison entre le centre hospitalier et le laboratoire Cerballiance de L’Aigle, dans l’Orne, pour l’acheminement des prélèvements sanguins. Préparé fin 2021, le projet a franchi un cap opérationnel le 5 mai 2025, avec l’ouverture d’une ligne réguli...

Baromètre sur l’adoption et l’impact de l’IA à l’hôpital
24 nov. 2025 - 22:13,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe premier baromètre national sur L’hôpital à l’heure de l’IA réalisé par l’Ifop en partenariat avec UniHA, CAIH et Acteurs publics a été publié le 18 novembre. Plus de 1 000 agents hospitaliers y ont répondu, dont 56 % de médecins et de soignants, représentant toutes les catégories de métiers.
Digressions sur la cyber et les enjeux climatiques
17 nov. 2025 - 20:53,
Tribune
-Cela nous pendait au nez : l’époque est aux questions semi-existentielles sur les enjeux climatiques, et la cyber, longtemps restée à l’écart, voit le sujet arriver par différentes sources et sous différentes formes, dont l’amendement sur les enjeux climatiques de la 27001.
