Publicité en cours de chargement...
« NES’sance » Les GCS Télésanté haut et bas normands s’apprêtent à devenir normands !
Depuis le 15 novembre 2017, un nouveau GCS normand a vu le jour. Celui-ci absorbera et fusionnera les 2 GCS télésanté de la région Normandie (312 membres au total) avant la fin du 1er trimestre 2018 pour ne faire qu’un.
Afin de mener cette transition, les 67 membres fondateurs du nouveau GCS ont désigné Thierry Lugbull comme Administrateur, Guillaume Laurent en tant qu’Administrateur adjoint et Olivier Angot comme Directeur.
Dans la continuité de ses prédécesseurs, le GCS Normand’e-santé devient l’acteur opérationnel clé au service des projets d’e-santé et de la politique régionale de télémédecine(1) et des systèmes d’information de santé partagés. Maîtrise d’ouvrage de l’Espace numérique régional de santé, il portera l’offre de services e-santé en cours de convergence à l’échelle normande.
La loi du 7 août 2015 portant sur la Nouvelle Organisation Territoriale de la République et, consécutivement, la création d’une Agence Régionale de Santé unique pour la Normandie, au 1er janvier 2016, ont nécessité de redéfinir les modalités de mise en oeuvre de la politique numérique en santé au sein de la région. Depuis cette loi l’Agence Régionale de Santé (ARS) de Normandie a souhaité la création d’un unique groupement régional d’appui au développement de la e-santé (GRADeS), issu de la fusion des GCS Télésanté haut et bas normands, afin qu’il soit identifié comme l’opérateur préférentiel pour la mise en oeuvre de la politique régionale d’e-santé.
L’aboutissement de la démarche de concertation engagée depuis près de deux ans entre les directions et les instances de gouvernance des deux GCS se concrétise avec la signature au 15 novembre de la convention constitutive du GCS Normand’e-santé. Cette nouvelle entité associe de manière définie et organisée, au sein de la région Normandie, les établissements de santé, publics et privés, les réseaux de santé, et les professionnels libéraux, médicaux et paramédicaux. Son objectif, d’intérêt public, mené à bien avec le soutien des pouvoirs publics, en particulier l’Agence Régionale de Santé (ARS) de Normandie, se décline autour des principes de continuité et de qualité des soins, de respect des droits des patients et des usagers, de traçabilité des interventions et de renforcement des processus d’évaluation.
Le GCS Normand’e-santé poursuivra les missions des 2 « anciens » GCS et fera de la convergence des projets et services, déployés sur le territoire depuis plusieurs années, une priorité.
(1) Rappel de ce qu’est la télémédecine : L’ensemble des actes médicaux réalisés à distance, nécessitant l’intervention d’un ou plusieurs professionnels de santé dont un professionnel médical.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

France 2030 : trois projets numériques en santé mentale et 29 expérimentations récompensés
10 sept. 2025 - 11:56,
Actualité
- DSIHLe gouvernement renforce son soutien à l’innovation en santé numérique. Ce jeudi 4 septembre 2025, lors de la clôture de la Journée de la filière IA et Cancer, Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, a dévoilé les lauréats des appels à projets « Dispositifs médicaux numé...

ESMS numérique : l’instruction du 5 septembre donne un nouveau cap pour 2025
08 sept. 2025 - 23:17,
Actualité
- DSIHUne nouvelle instruction (1) ministérielle, publiée le 5 septembre 2025, modifie en profondeur les modalités de financement du programme ESMS numérique. Elle rebat les cartes pour les établissements d’accueil, d’hébergement et d’insertion (AHI) et redistribue une enveloppe budgétaire désormais porté...

Une nouvelle plateforme DCC 2.0 en Bourgogne – Franche-Comté
01 sept. 2025 - 22:46,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHCet été, l’Agence régionale de santé Bourgogne – Franche-Comté a annoncé le déploiement d’une nouvelle plateforme pour le dossier communicant de cancérologie 2.0, outil numérique au service de la coordination des parcours de soins en cancérologie.

Inauguration du cross care data lab ©
04 août 2025 - 14:15,
Tribune
- Jacques HUBERT & Selim HAOUCHINE, GHT Moselle-EstPorté par les Hôpitaux de Sarreguemines et le GHT de Moselle-Est, le projet Cross Care Data Lab est une pépinière d’entreprises nouvelle génération, véritable écosystème, entièrement dédiée à l’innovation numérique, à la cybersécurité et à l’intelligence artificielle appliqué à la santé.