Une solution DPI complète pour des GHT efficaces

14 nov. 2017 - 09:48,
Actualité - DSIH, Par Pierre Derrouch
Pour accompagner les établissements dans la mise en œuvre complexe des groupements hospitaliers de territoire, Axigate développe une solution multi-établissements s’appuyant sur une base patient unique.

Anticipant l’arrivée des GHT, Axigate a réécrit, voilà quelques années, sa solution de dossier patient informatisé pour répondre aux besoins des systèmes d’information multi-établissements et couvrir le parcours inter et intra-hospitalier du patient. Sa grande force ? Une technologie web et mobile qui facilite les échanges et l’intégration des données, avec un accès depuis n’importe quel poste informatique, quel que soit son système d’exploitation, ou via des outils nomades. « Nous avons appliqué à la santé une approche disruptive s’appuyant sur les technologies du web et du data mining avec un système de gestion NoSQL, technologies déjà adoptées par de nombreux secteurs d’activité », indique Vincent Leclerc, président directeur général d’Axigate, avec une idée phare : la base patient unique, nécessaire aux GHT, n’est rien si elle n’est pas exploitée.

Une offre modulable et évolutive

Axigate propose une solution réunissant au sein d’un système d’information unique tous les acteurs de la santé : hôpitaux, EHPAD, HAD et SSIAD mais aussi médecine de ville. Sa mise en œuvre se fait en 3 étapes : la consolidation, reposant sur la plateforme Welcome (clin d’œil au rapprochement d’établissements) qui gère les séjours au sein d’un GHT, avec un serveur d’identité unique et la brique Lookup d’analyse des données sur une base NoSQL ; la généralisation, avec l’intégration à Welcome de systèmes DPI et GAP existants; les nouveaux usages avec la migration vers le DPI d’Axigate et son environnement Reflex pour une utilisation mobile, le déploiement d’un portail ouvert aux patients et à la médecine de ville, la gestion de la chaîne complète du parcours patient sur le territoire, l’exploitation des données du DPI pour l’amélioration des soins et de l’organisation de la prise en charge, et ultérieurement la communication avec des outils connectés pour assurer un monitoring à distance ou encore la mise en place d’alertes prédictives et d’aide au diagnostic selon l’historique médical d’un patient. « Seule une vision globale d’un système d’information peut permettre de réussir la mise en œuvre des GHT, au cœur de la refonte de notre paysage sanitaire  », conclut Vincent Leclerc.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration BRISS : Transformer la crise hospitalière en levier de résilience

BRISS : Transformer la crise hospitalière en levier de résilience

18 nov. 2025 - 09:35,

Actualité

- Rédaction, DSIH

La plateforme BRISS, portée par l'ARS et la FHF Bourgogne-Franche-Comté, révolutionne la formation des établissements de santé en France en proposant des séries immersives inspirées de crises réelles comme la cyberattaque du CH de Pontarlier en octobre 2025.

Illustration Mettre l’Humain au Cœur du Numérique en Santé : un Atelier Stratégique pour Réussir la Conduite du Changement

Mettre l’Humain au Cœur du Numérique en Santé : un Atelier Stratégique pour Réussir la Conduite du Changement

17 nov. 2025 - 19:35,

Communiqué

- DSIH

Le numérique en santé ne réussit que lorsqu’il s’ancre dans la réalité humaine des organisations. Jeudi 27 novembre — 2h30 pour comprendre, anticiper et agir : un temps privilégié pour décrypter les dynamiques humaines, lever les résistances, engager les équipes et donner du sens à la transformation...

Illustration L’Institut Bergonié co-construit avec les métiers sa direction des services numériques

L’Institut Bergonié co-construit avec les métiers sa direction des services numériques

17 nov. 2025 - 15:27,

Tribune

-
Alain KREPIKI

À Bordeaux, l’Institut Bergonié engage une transformation numérique ambitieuse, centrée sur la co-construction entre les métiers et la direction des services numériques (DSN). Weliom a accompagné les équipes du centre de lutte contre le cancer à réinventer leur gouvernance et leur organisation pour ...

Illustration Un nouveau binôme à la direction de Computer Engineering

Un nouveau binôme à la direction de Computer Engineering

17 nov. 2025 - 14:56,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Équilibre entre continuité et changement : cette formule résume parfaitement la nouvelle gouvernance qui a été mise en place début octobre chez l’éditeur d’applications biomédicales. Vincent Hourdequin, cofondateur de Computer Engineering, revient sur cette évolution.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.