Publicité en cours de chargement...
L’identification unique des patients au cœur de l’évolution des SIH
Le cadre juridique des systèmes d’information de santé a évolué en profondeur depuis deux ans afin de favoriser le partage et l’échange sécurisés des données de santé : définition de l’équipe de soins, règles liées au partage et à l’échange de données, publication des référentiels d’interopérabilité et de sécurité, convergence des systèmes d’information des GHT…
L’identification unique des patients au sein des GHT et la généralisation de l’identifiant national de santé (INS) seront structurantes tant pour les organisations que pour les systèmes d’information. La cible définie par les textes est claire et simple : à partir du 1er janvier 2020, l’INS – qui prendra la valeur du « NIR » dans la quasi-totalité des cas – sera systématiquement utilisé par tous les professionnels et établissements comme clé d’accès ou d’échange des données d’un patient.
Conduite du changement
Pour les hôpitaux, la tâche est immense. D’ici à 2020, ils devront avoir homogénéisé la gestion des identités des patients au sein du GHT avec des politiques et des procédures d’identitovigilance rénovées, constitué un référentiel unique des identités des patients dans le cadre de la convergence des SIH et remplacé les identifiants locaux (les « IPP ») par l’INS dans toutes leurs applications informatiques.
Pour respecter ces délais réglementaires, l’identification unique des patients au sein des GHT doit être abordée en tant que projet global, avec un volet de conduite du changement essentiel pour améliorer et faire converger les pratiques actuelles.
Convergence des applications
Sur le plan technique, la qualification des identités des patients et la constitution d’une base unique doivent être envisagées en soutien de la convergence des applications informatiques et dans la perspective du renouvellement des IPP par l’INS.
Le MiPih propose aux établissements une solution complète, ouverte, alignée sur le cadre réglementaire et intégrant l’IUP (identifiant unique du patient). Sa mise en œuvre comme socle de la convergence des systèmes d’information du GHT Rhône Nord Beaujolais Dombes a d’ailleurs été citée en exemple par la ministre et lors des débats sur le PLFSS à l’Assemblée nationale.
L’identification unique des patients sera l’un des thèmes abordés lors des 6es Journées des adhérents du MiPih des 29 et 30 novembre prochains à Biarritz.
(1) Voir les articles L. 6132-3 et L. 1111-8-1 du Code de la santé publique.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs
02 mai 2025 - 16:13,
Tribune
- Alexandre Fievee, Gaétan Dufoulon et Alice Robert de Derriennic AssociésPar décision du 10 avril 2025 [1], l’autorité de contrôle espagnole a infligé une amende de 500.000 euros à un hôpital qui avait recruté des sous-traitants ultérieurs sans en informer préalablement le responsable du traitement.

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…
28 avril 2025 - 21:51,
Tribune
-Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Le GHT Hôpitaux de Provence optimise ses flux patients avec la solution M-SESAME de Maincare
24 avril 2025 - 10:06,
Communiqué
- MaincareLe GHT Hôpitaux de Provence, un des groupements hospitaliers les plus importants de France avec 13 établissements et un bassin de 2 millions d’habitants, a choisi la solution M-SESAME, développée par Atout Majeur Concept, distribuée et intégrée par Maincare, pour répondre à ses besoins en matière de...

Webinaire – Coordination & Automatisation : La nouvelle gestion du travail des hôpitaux avec l’AP-HP
14 avril 2025 - 22:20,
Communiqué
Dans un contexte de transformation numérique et d’optimisation des ressources, les établissements de santé doivent relever des défis de plus en plus complexes : multiplication des projets transverses, dispersion des outils, surcharge administrative et difficultés de coordination entre directions mét...