Publicité en cours de chargement...
Le CHRU de Nancy devient le 2nd CHU français à adopter la prise de rendez-vous en ligne
Dans le cadre de l’amélioration du parcours des patients, le CHRU de Nancy a choisi d’expérimenter la prise de rendez-vous en ligne avec le service Doctolib. La maternité a été choisie comme pilote du projet, pour les consultations de gynécologie, d’obstétrique et d’assistance médicale à la procréation. Grâce à ce nouveau e-service, les patientes pourront prendre rendez-vous auprès de tous les professionnels de santé qui consultent au sein de la maternité, directement depuis le site Internet du CHRU de Nancy ou depuis www.doctolib.fr.
Second Centre hospitalier universitaire de France à adopter la prise de rendez-vous en ligne après l’AP-HP, le CHRU de Nancy accélère ainsi sa digitalisation, après la refonte de son portail Internet www.chru-nancy.fr, doté d’un module de recherche pour faciliter l’orientation des patients, et la possibilité de payer ses frais hospitaliers en ligne.
Stanislas NIOX-CHATEAU, cofondateur et président de Doctolib, a déclaré : « Le lancement de Doctolib au CHRU de Nancy va permettre aux futures mamans nancéiennes d’accéder plus facilement à la maternité. C’est un beau projet, auquel nous sommes fiers de contribuer, aux côtés des équipes de l’établissement. En déployant notre service au CHRU de Nancy, nous accélérons par ailleurs notre développement dans les grands hôpitaux publics français. Nous renforçons enfin notre présence dans la région Grand-Est, où 1 500 praticiens utilisent déjà quotidiennement Doctolib. »
À propos du CHRU de Nancy
Centre Hospitalier Régional Universitaire de référence en Lorraine, le CHRU de Nancy regroupe les Hôpitaux Urbains au centre de Nancy (Hôpital Central, Maternité, Centre Emile Gallé, Hôpital St Julien, Centre St Stanislas) et les Hôpitaux de Brabois à Vandoeuvre-lès-Nancy (Hôpital d’Enfants, Bâtiment Louis Mathieu, Bâtiment Philippe Canton, Hôpital d’Adultes).
Etablissement public de santé fort de 9 000 professionnels, le CHRU assure au quotidien des missions de soins de recours et de proximité. Urgences adultes et enfants, cancérologie, neurologie, gynécologie et obstétrique, cardiologie, gérontologie, médecine interne, chirurgie générale et digestive ou encore oto-rhino-laryngologie, ce sont plus de 400 000 consultations et 75 000 hospitalisations par an. Une expertise médicale pluridisciplinaire de qualité au service des patients à tous les âges de la vie. Avec plus de 3000 naissances par an, la Maternité du CHRU de Nancy offre une prise en charge médico-chirurgicale complète et experte en matière de gynécologie, grossesses, grossesses à risque, grande prématurité (néonatalogie) et d’assistance médicale à la procréation. Plus grand centre périnatal du sud Lorraine, la maternité du CHRU est le seul centre universitaire de type 3 en Lorraine.
A propos de Doctolib
Lancé en 2013, Doctolib est le leader européen de la prise de rendez-vous médicaux en ligne et des services Internet aux professionnels de santé. Pour les professionnels et les établissements de santé, Doctolib propose un logiciel de gestion de rendez-vous en SaaS et des services pour gérer leurs consultations, communiquer avec leurs patients et collaborer avec les autres professionnels de santé. Pour les patients, Doctolib facilite le parcours de soins : la recherche d’informations et la prise de rendez-vous médicaux se font gratuitement sur Internet, 24h/24 et 7j/7, et un carnet de consultations est accessible en ligne. La société emploie aujourd’hui 380 salariés, répartis dans 35 villes en France et en Allemagne. Elle collabore avec 30 000 professionnels de santé et 800 établissements de santé. Doctolib enregistre chaque mois plus de 11 millions de visites sur son site Internet.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Inauguration du cross care data lab ©
04 août 2025 - 14:15,
Tribune
- Jacques HUBERT & Selim HAOUCHINE, GHT Moselle-EstPorté par les Hôpitaux de Sarreguemines et le GHT de Moselle-Est, le projet Cross Care Data Lab est une pépinière d’entreprises nouvelle génération, véritable écosystème, entièrement dédiée à l’innovation numérique, à la cybersécurité et à l’intelligence artificielle appliqué à la santé.

Le consortium AGORiA Santé en partenariat avec BIOGROUP obtient la 1ère autorisation de la CNIL permettant d’associer des données de biologie et du SNDS (système national des données de santé)
22 juil. 2025 - 10:23,
Communiqué
- Biogroup & Agoria Santéle 21 juillet 2025 – Le consortium AGORiA Santé est autorisé par la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés) à enrichir sa plateforme, entrepôt de données de santé système fils SNDS, avec des données d’analyses de biologie médicales issues du réseau BIOGROUP. Créé en 2021, le co...

Un code de bonnes pratiques pour les modèles d'IA à usage général
15 juil. 2025 - 16:57,
Actualité
-Entré en vigueur le 1er août 2024, le Règlement sur l'Intelligence Artificielle (AI Act) vise à créer un cadre juridique uniforme pour le développement, la mise sur le marché, la mise en service et l’utilisation de systèmes d'IA dans le respect des valeurs de l’Union. Parmi les systèmes d'IA encadré...

Le numérique médico-social : mutation systémique et levier d’humanité
08 juil. 2025 - 01:07,
Actualité
- DSIHLongtemps resté en périphérie des politiques publiques du numérique en santé, le secteur médico-social entre aujourd’hui dans une phase de transformation profonde. C’est cette bascule, inédite et structurante, que décrivent Olivier Babinet et Manon Lorenzo dans leur ouvrage Le virage du numérique en...