Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Le CHRU de Nancy devient le 2nd CHU français à adopter la prise de rendez-vous en ligne

10 nov. 2017 - 10:34,
Communiqué - CHRU de Nancy&Doctolib
Le Centre Hospitalier Régional Universitaire (CHRU) de Nancy a décidé d’adopter la prise de rendez-vous médicaux en ligne. Pour développer ce nouveau service, l’établissement a fait confiance à la société Doctolib, leader européen du secteur. Un pilote est lancé aujourd’hui pour toutes les consultations de la maternité. Le CHRU de Nancy devient ainsi le second CHU français à se doter de la prise de rendez-vous médicaux en ligne, après l’Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP).

Dans le cadre de l’amélioration du parcours des patients, le CHRU de Nancy a choisi d’expérimenter la prise de rendez-vous en ligne avec le service Doctolib. La maternité a été choisie comme pilote du projet, pour les consultations de gynécologie, d’obstétrique et d’assistance médicale à la procréation. Grâce à ce nouveau e-service, les patientes pourront prendre rendez-vous auprès de tous les professionnels de santé qui consultent au sein de la maternité, directement depuis le site Internet du CHRU de Nancy ou depuis www.doctolib.fr.

Second Centre hospitalier universitaire de France à adopter la prise de rendez-vous en ligne après l’AP-HP, le CHRU de Nancy accélère ainsi sa digitalisation, après la refonte de son portail Internet www.chru-nancy.fr, doté d’un module de recherche pour faciliter l’orientation des patients, et la possibilité de payer ses frais hospitaliers en ligne.

Stanislas NIOX-CHATEAU, cofondateur et président de Doctolib, a déclaré : « Le lancement de Doctolib au CHRU de Nancy va permettre aux futures mamans nancéiennes d’accéder plus facilement à la maternité. C’est un beau projet, auquel nous sommes fiers de contribuer, aux côtés des équipes de l’établissement. En déployant notre service au CHRU de Nancy, nous accélérons par ailleurs notre développement dans les grands hôpitaux publics français. Nous renforçons enfin notre présence dans la région Grand-Est, où 1 500 praticiens utilisent déjà quotidiennement Doctolib. »

À propos du CHRU de Nancy
Centre Hospitalier Régional Universitaire de référence en Lorraine, le CHRU de Nancy regroupe les Hôpitaux Urbains au centre de Nancy (Hôpital Central, Maternité, Centre Emile Gallé, Hôpital St Julien, Centre St Stanislas) et les Hôpitaux de Brabois à Vandoeuvre-lès-Nancy (Hôpital d’Enfants, Bâtiment Louis Mathieu, Bâtiment Philippe Canton, Hôpital d’Adultes).
Etablissement public de santé fort de 9 000 professionnels, le CHRU assure au quotidien des missions de soins de recours et de proximité. Urgences adultes et enfants, cancérologie, neurologie, gynécologie et obstétrique, cardiologie, gérontologie, médecine interne, chirurgie générale et digestive ou encore oto-rhino-laryngologie, ce sont plus de 400 000 consultations et 75 000 hospitalisations par an. Une expertise médicale pluridisciplinaire de qualité au service des patients à tous les âges de la vie. Avec plus de 3000 naissances par an, la Maternité du CHRU de Nancy offre une prise en charge médico-chirurgicale complète et experte en matière de gynécologie, grossesses, grossesses à risque, grande prématurité (néonatalogie) et d’assistance médicale à la procréation. Plus grand centre périnatal du sud Lorraine, la maternité du CHRU est le seul centre universitaire de type 3 en Lorraine.

A propos de Doctolib
Lancé en 2013, Doctolib est le leader européen de la prise de rendez-vous médicaux en ligne et des services Internet aux professionnels de santé. Pour les professionnels et les établissements de santé, Doctolib propose un logiciel de gestion de rendez-vous en SaaS et des services pour gérer leurs consultations, communiquer avec leurs patients et collaborer avec les autres professionnels de santé. Pour les patients, Doctolib facilite le parcours de soins : la recherche d’informations et la prise de rendez-vous médicaux se font gratuitement sur Internet, 24h/24 et 7j/7, et un carnet de consultations est accessible en ligne. La société emploie aujourd’hui 380 salariés, répartis dans 35 villes en France et en Allemagne. Elle collabore avec 30 000 professionnels de santé et 800 établissements de santé. Doctolib enregistre chaque mois plus de 11 millions de visites sur son site Internet.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Évaluation des ESSMS : la HAS précise son système de cotation

Évaluation des ESSMS : la HAS précise son système de cotation

09 jan. 2026 - 10:46,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Dans le cadre de l’amélioration continue du dispositif d’évaluation de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS), la Haute Autorité de Santé (HAS) apporte des précisions sur le système de cotation. Ces évolutions visent à sécuriser les pratiques d’évaluation et à re...

Illustration La société Nexpublica France sanctionnée par la Cnil

La société Nexpublica France sanctionnée par la Cnil

06 jan. 2026 - 07:56,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Le 22 décembre 2025, la Cnil a annoncé avoir infligé une amende de 1 700 000 euros à la société Nexpublica France pour manquement à l’obligation d’assurer la sécurité des données personnelles.

Illustration Contract Management : rigueur et dialogue au service des établissements de santé

Contract Management : rigueur et dialogue au service des établissements de santé

15 déc. 2025 - 16:10,

Tribune

-
Elisa RATTIER &
Jean-François MERCURY

Face à la pression financière croissante, la réduction des dépenses est devenue une priorité pour les établissements de santé. Dans ce contexte, maîtriser les engagements existants et éviter toute dérive est indispensable. C’est là qu’intervient le contract management, véritable outil stratégique po...

Illustration Computer Engineering : bilan et perspectives

Computer Engineering : bilan et perspectives

15 déc. 2025 - 10:34,

Communiqué

- Computer Engineering

La fin d’année est toujours un moment propice pour mesurer le chemin parcouru. 52 semaines, c’est court et long à la fois, surtout lorsqu’on multiplie les projets et la croissance, comme c’est le cas pour l’éditeur d’applications biomédicales.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.