Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Le CHRU de Lille numérise le suivi du temps médical

07 nov. 2017 - 10:25,
Actualité - DSIH, Par Pierre Derrouch
Le CHRU de Lille vient de déployer, en un temps record, la solution GT Med commercialisée par Maincare Solutions pour le suivi du temps médical.

CHRU de Lille

Pour répondre aux obligations réglementaires et faciliter la gestion du temps médical pour les praticiens comme pour le département des affaires médicales, le CHRU de Lille a confié à Maincare Solutions, après appel d’offres, le déploiement de GT Med.

Porté par une direction tripartite réunissant le président de la commission de l’organisation de la permanence des soins, la directrice des affaires médicales et de la directrice des projets du département des ressources numériques, ce projet a bénéficié d’une synergie pour le moins efficace entre les différents acteurs. « Les travaux de paramétrage de GT Med ont débuté en 2016, avec une phase de test auprès de services pilotes dès l’été 2016, puis le déploiement de la solution sur l’ensemble des services du CHU a eu lieu au 1er janvier 2017. En 8 mois, tout était opérationnel », se félicite Isabelle Parent, directrice des affaires médicales.

Les utilisateurs se sont familiarisés à l’outil grâce à la plateforme Tuitiz de Maincare Solutions. Ce ne sont pas moins de 2 500 médecins et 800 internes qui ont ainsi pu être formés en quelques mois. Rapidement, les bénéfices se sont révélés nombreux. « Les praticiens peuvent consulter leurs compteurs individuels (congés, CET, temps additionnel…) en temps réel, demander des absences, déclarer leurs déplacements dans le cadre des astreintes et consulter les tableaux de service », raconte Adeline Yessad, responsable au service de la gestion du temps médical, étroitement associée au développement du projet.

Au-delà des fonctionnalités administratives facilitant la gestion de la paie et des absences, l’établissement dispose à présent d’un outil pour suivre l’organisation médicale des services et permettre à ces derniers d’avoir une vision des ressources disponibles pour répondre à leurs besoins d’activité. Cette solution permet également l’extraction d’informations utiles au suivi budgétaire, à la gestion du temps de travail, à la production d’indicateurs pour les pôles leur facilitant une réflexion sur leur organisation médicale.

Et parce que GT Med est particulièrement apprécié des jeunes médecins, soucieux de la gestion de leur temps de travail et de leurs congés, « nous travaillons à la sécurisation des flux extérieurs pour permettre aux praticiens d’accéder à distance à leurs plannings et compteurs via une application mobile en cours de validation », indique Annick Pigot, directrice des projets au département des ressources numériques.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

PSSI et Care D2, des questions pas si simples

26 août 2025 - 08:49,

Tribune

-
Cédric Cartau

Care Domaine 2 exige, entre autres, une PSSI pour le GHT qui candidate. Cela peut paraître simple, mais en fait cette exigence amène des questions et des réponses, surtout plus de questions que de réponses. Pour en avoir discuté avec pas mal de confrères ces derniers temps, force est de constater qu...

Illustration Un starter kit enrichi pour faciliter les demandes d’autorisation à la Cnil

Un starter kit enrichi pour faciliter les demandes d’autorisation à la Cnil

26 août 2025 - 08:44,

Actualité

- DSIH, Damien Dubois

Depuis cet été, le starter kit d’accompagnement à la demande d’autorisation Cnil du Health Data Hub intègre de nouveaux outils pédagogiques. Ils aident les porteurs de projet à en évaluer l’éligibilité à une procédure simplifiée d’accès aux données de santé.

Illustration Pilotage des blocs opératoires : l’Anap dévoile une plateforme numérique intégrée pour améliorer la performance et la gouvernance

Pilotage des blocs opératoires : l’Anap dévoile une plateforme numérique intégrée pour améliorer la performance et la gouvernance

08 juil. 2025 - 00:26,

Actualité

- DSIH

L’Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) franchit un nouveau cap dans le soutien aux établissements de santé avec le lancement d’une plateforme numérique unique dédiée à l’optimisation des blocs opératoires. Ce nouvel outil regroupe 22 ressources opérationnelles destin...

Illustration Cour de cassation versus RGPD : 2-0. Et ce n’est pas une bonne nouvelle !

Cour de cassation versus RGPD : 2-0. Et ce n’est pas une bonne nouvelle !

23 juin 2025 - 18:14,

Tribune

-
Cédric Cartau

Ça fait deux fois.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.