Publicité en cours de chargement...
Les kinés franciliens intègreront le Répertoire Opérationnel des Ressources (ROR) dès 2018
Le Répertoire Opérationnel des Ressources (ROR) est l’outil innovant qui permet de rechercher une offre de soins, une compétence médicale, un professionnel de santé et d’optimiser ainsi la continuité du parcours de santé.
« Se connaître et se reconnaître » grâce à un outil d’animation territorial.
L’analyse de l’offre de soins est l’une des missions de l’URPS. Pour répondre à cet enjeu, les URPS Kiné Île de France et Occitanie se sont engagées sur l’intégration des Masseurs-Kinésithérapeutes libéraux dans le Répertoire Opérationnel des Ressources. Cette plateforme - consultable uniquement par les professionnels de santé - décrit les ressources de l’offre de santé, présentes sur un territoire donné, afin de trouver le professionnel de santé adapté aux besoins du patient pour mieux l’orienter.
Déjà utilisé dans les établissements de santé depuis 10 ans, le ROR sera accessible aux kinésithérapeutes libéraux d’Île de France et d’Occitanie dès le début de l’année 2018. Ce projet fait notamment suite à la réalisation d’une étude menée en 2016 par l’URPS Kiné IDF, qui a mis en évidence une méconnaissance importante de l’activité des Masseurs-Kinésithérapeutes par les autres professionnels de santé.
Plus de 60 personnes ont assisté à la conférence organisée par les URPS, le 6 octobre lors du salon Rééduca. L’ensemble des acteurs porteurs du projet (ARS Île de France, Ordre des Masseurs Kinésithérapeutes, URPS IDF et Occitanie, GCS Sesan et e-santé LR) étaient réunis pour expliquer aux kinésithérapeutes présents l’intérêt de décrire précisément leur activité au sein de cet outil informatique sécurisé.
En effet, chaque kinésithérapeute pourra désormais, à l’aide de sa carte CPS aller sur le portail du ROR pour s’inscrire et renseigner en détail l’activité qu’il réalise au sein de son cabinet.
L’ARS Île de France a fait part de sa vive satisfaction face à l’engouement des kinésithérapeutes pour ce projet et souhaite ainsi que l’utilisation du ROR permette de fluidifier et d’optimiser les parcours de soins des patients.
Un avenir prometteur pour ce nouvel outil dédié à tous les professionnels de santé et établissements de santé pour qu’ils trouvent l’offre de soins adaptée en kinésithérapie, la plus proche de leurs patients.
L’Ordre des masseurs-kinésithérapeutes a participé activement à la conception du ROR, en s’assurant du respect de la déontologie. Il a notamment validé la liste des 50 pratiques que les kinés utiliseront pour décrire leur activité. « Cet outil est une grande aide. Grâce aux URPS, on voit des acteurs engagés » Pascale Mathieu – Présidente de l’Ordre des masseurs kinésithérapeutes
Les GCS, chargés du développement du système d’information, ont effectué une démonstration de l’interface du ROR pour familiariser les professionnels avec cet outil.
La présentation du ROR a suscité l’intérêt de bon nombre de professionnels et de certains représentants d’URPS venant d’autres régions, qui attendent impatiemment l’extension de l’expérimentation ROR à l’échelle nationale. « J’aimerais bien être le 3ème ou 4éme à intégrer le ROR ! ». Jean-Marc Lascar – Président URPS MK Hauts de France.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

CHU de Montpellier : « Pionnier de l’IA générative, notre hôpital traduit cette innovation dans toutes ses missions »
23 mai 2025 - 11:50,
Actualité
- Mathilde Debry, DSIHSantExpo 2025 – Paris. Le 22 mai, la directrice générale du CHU de Montpellier Anne Ferrer a détaillé dans une interview pourquoi et comment l’IA générative gagne progressivement toutes les strates de son établissement.

En direct de SantExpo. Pour une sortie d’hospitalisation coordonnée et sécurisée : la promesse de Careside, la plateforme d'orchestration des parcours de santé
22 mai 2025 - 18:09,
Actualité
- Pauline Nicolas, DSIHPlateforme d’orchestration de services humains et digitaux pour les parcours de santé, Careside démontre sa capacité à répondre à un enjeu crucial pour les établissements de santé : la sécurisation des sorties d’hospitalisation. Autre point fort à relever dans cette agora, Careside s’inscrit dans la...

En direct de Santexpo DSN.Care, le nouveau collectif d’expert du numérique en santé
22 mai 2025 - 16:58,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe 20 mai 2025, à l’occasion de Santexpo, sept consultants, experts du numérique en santé, ont annoncé la création de leur collectif dédié à la santé et au médico-social, au service des structures publiques et privées.

Les avantages de lier les rétrocessions au Dossier Pharmaceutique
22 mai 2025 - 10:30,
Communiqué
- Computer EngineeringEn développant un lien direct entre son logiciel Rétro et le Dossier Pharmaceutique du patient, l’éditeur Computer Engineering améliore la sécurisation de la dispensation des médicaments rétrocédés. Et les équipes hospitalières gagnent du temps…