Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Compte rendu des journées RESO au Centre Hospitalier de Saint Quentin en présence d’Agfa Healthcare le 28 et 29 septembre 2017

20 oct. 2017 - 12:51,
Communiqué - RESO
Les journées de RESO, Club des Utilisateurs d’Orbis, se sont tenues au CH de Saint Quentin les 28 et 29 septembre sous la présidence de Thierry Lugbull, DG du Centre Hospitalier Saint-Lô / Coutances et à l’invitation de François Gauthiez, DG du CH de Saint-Quentin.   

Au cours de ces deux journées de RESO, les différents groupes de travail ont produit des synthèses sur l’ensemble des questions relatives à Orbis, qui ont été l’occasion d’échanges fructueux entre les équipes d’Agfa Healthcare et les utilisateurs. 

Environ 100 personnes, plus des 2/3 des établissements utilisant Orbis étaient représentés, dont de nombreux établissements supports de GHT.

Ont notamment été évoqués l’offre GHT, les nouveaux modules d’Orbis (notamment le module EHPAD en cours de finalisation), la synergie forte entre l’APHP et les autres utilisateurs, les stratégies de déploiement et de conduite du changement, le PMSI  et enfin la communication conjointe RESO – Agfa Healthcare.

A l’issue du Conseil d’Administration, Thierry Lugbull a été réélu président de RESO pour un mandat de 2 ans. Dans son allocution, M. Lugbull rappelle « l’importance d’une relation de confiance entre les équipes hospitalières et l’éditeur du SI » et la « nécessité d’un travail en étroite coopération pour adapter en permanence les produits à l’usage des soignants». 

De son coté, Emmanuel Mougeotte, DG d’Agfa Healthcare France, a rappelé la bonne santé financière du groupe et de la filiale, les réussites récentes sur la prescription connectée et  le module urgences, et la capacité d’innovation technique et commerciale d’Agfa Healthcare.  Il souhaite se focaliser sur « la qualité perçue par les clients et leur permettre de se concentrer pleinement sur la qualité et l’efficacité de la prise en charge des patients ».

Au cours de ces journées, Agfa Healthcare a présenté l’approfondissement de sa stratégie GHT fondée sur l’utilisation du dossier patient Orbis en mode multi-entités avec une approche financière innovante, sur son intégration avec Hydmedia pour la dématérialisation des documents et le backup des DPI tiers, et sur le recours au portail « Engage Suite ».  Le groupe de travail GHT de RESO a pour sa part insisté sur la nécessité d’avoir une approche en deux temps, d’abord fondée sur l’agrégation de données puis ensuite sur la convergence.

RESO et Agfa Healthcare ont décidé d’approfondir leur coopération, notamment par des actions conjointes de communication et par l’invitation de représentants d’Agfa Healthcare au Conseil d’Administration du RESO.

Agfa Healthcare, leader européen de Systèmes d’Information de Santé pour les établissements hospitaliers, est présent en France dans plus des 2/3 des établissements supports de GHT. 

Le RESO est une association d’utilisateurs du logiciel Orbis et de ses modules, qui regroupe 27 établissements en France dont l’APHP, Le CHU de Toulouse, le CHU de Nice, les  CH de Toulon,  du Mans …

Le Réseau des Etablissements de Santé utilisateurs d’Orbis (RESO) a vocation à rassembler les utilisateurs des logiciels Agfa Healthcare pour partager leur expérience et mutualiser les pratiques mises en place en fonction de l’évolution de la réglementation et des contraintes techniques. Indépendamment de l’éditeur, il facilite les relations des établissements de santé adhérents avec Agfa dont il est l’interlocuteur privilégié.

Ces deux jours d’assemblées générales, ont permis le rassemblement des membres de l’association, Le RESO se félicite de cet événement qui s’est déroulé au CH de Saint Quentin, avec 19 établissements membres présents. Ce rassemblement a été l’occasion d’échanges positifs et constructifs entre ses membres et tous les représentants d’Agfa. Le club utilisateurs Orbis a vu son rôle d’interlocuteur privilégié  renforcé avec Agfa afin de faire évoluer le dossier patient Orbis au plus près des demandes et attentes des établissements.

Ces deux jours ont été l’occasion de mettre en avant les avancées significatives de 2017 avec la mise en place :

  •  du RESO comme unique interlocuteur d’Agfa pour la formulation et la priorisation des demandes d’évolution
  • le souhait de RESO d'une convergence entre l'ensemble des versions disponibles sur le marché français
  • d’un outil de gestion de projet simple comme canal unique de remontée des demandes
  • d’un extranet pour relayer au quotidien l’actualité du RESO
  • des premiers outils de communication.

La constitution de treize groupes de travail composés de représentants des établissements du RESO et des référents Agfa a été au cœur des objectifs de 2017. Ils sont la base de l’existence de l’association et le moyen unique de faire remonter les demandes d’évolutions. L’ouverture de nouveaux groupes est en discussion et ouvre des points d’échanges futurs.

Cette année de développement et structuration interne a des retours positifs pour le RESO. Un bilan financier sain a permis la mise à disposition d’une coordinatrice afin de pérenniser et développer l’activité, tout en développant sa visibilité auprès des acteurs de la santé.

Thierry Lugbull, Directeur général du CH de Saint Lo/ Coutances, réélu Président du RESO pour 2 ans et Emmanuel Mougeotte, Directeur général d’Agfa France et Benelux, ont montré une volonté commune de développer leurs échanges et leurs actions de communication. Le RESO ressort comme un atout dans l’extension d’ORBIS en France et c’est un point d’ancrage pour les utilisateurs ORBIS.

Ces deux journées fructueuses ont été complétées par une soirée conviviale très appréciée en présence de Monsieur Hans Vandewyngaerde, Président EMEA d’Agfa Healthcare. 

Ces deux jours ont été un franc succès et RESO a déjà donné rendez-vous à ses adhérents à l’AP-HP (Paris) pour ses prochaines rencontres en octobre 2018.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Le projet eNovA-Path : une plateforme de numérisation et d’échange des données d’anatomopathologie au service des patients en Nouvelle-Aquitaine

Le projet eNovA-Path : une plateforme de numérisation et d’échange des données d’anatomopathologie au service des patients en Nouvelle-Aquitaine

01 juil. 2025 - 00:42,

Actualité

- Propos recueillis par Pauline Nicolas

La création d’une plateforme digitale en anatomopathologie entre les trois CHU de Nouvelle-Aquitaine afin d’améliorer la prise en charge des patients et faciliter l’accès aux expertises entre différents établissements de santé reflète l’ambition et les objectifs du projet eNovA-Path qui se déploie a...

Illustration Ce qu’il fallait retenir de l’édition 2025 du congrès APSSIS

Ce qu’il fallait retenir de l’édition 2025 du congrès APSSIS

01 juil. 2025 - 00:00,

Actualité

- DSIH

La 13ᵉ édition du congrès APSSIS, qui s’est tenue en juin 2025, a une nouvelle fois confirmé sa place centrale dans l’écosystème de la cybersécurité en santé. Au fil de trois jours de conférences, de débats et de rencontres, RSSI, DPO, DSI, juristes et institutionnels ont croisé leurs expertises pou...

Illustration Un nouveau Comex pour le Conseil du numérique en santé

Un nouveau Comex pour le Conseil du numérique en santé

30 juin 2025 - 23:46,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Le 24 juin, le 13e Conseil du numérique en santé a réuni l’ensemble des parties prenantes en la matière, dans la perspective notamment de l’Espace européen des données de santé.

Illustration Le Groupe Softway Medical accueille Bpifrance à son capital

Le Groupe Softway Medical accueille Bpifrance à son capital

30 juin 2025 - 21:20,

Communiqué

- Le Groupe Softway Medical

Le Groupe Softway Medical, un leader européen des systèmes d’information en santé, à la fois éditeur, hébergeur et intégrateur pour les établissements de santé publics et privés en France, au Canada et à travers l’Europe, annonce aujourd’hui l’arrivée de Bpifrance, la Banque publique d’investissemen...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.