Le GCS e-santé Archipel 971 : premier HADS de Guadeloupe !
Quelle est la surface fonctionnelle de l’ENRS portée par le GCS ?
Conformément à sa convention constitutive, le GCS Archipel 971 a pour objet de définir et de mettre en place une politique concertée en matière de systèmes d’information partagés de santé pour garantir l’accès aux soins pour tous ainsi que la qualité et la continuité des parcours de soins, décloisonner les soins ambulatoires, les soins hospitaliers et le secteur médico-social, mais aussi améliorer la coordination du système de santé. Le GCS Archipel 971 a également pour objet d’élargir le système d’information de santé aux acteurs de tous les secteurs d’activité concernés au sein de la région Guadeloupe et des collectivités de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy afin de construire et d’exploiter une solution régionale de services e-santé.
Cette solution intitulée par convention « Espace numérique régional de santé » (ou ENRS) a été construite dans le but de favoriser la mutualisation des systèmes d’information, le partage et l’échange de données de santé et médico-sociales, dans le respect des référentiels nationaux et des réglementations en vigueur en matière d’interopérabilité et de sécurité des systèmes d’information partagés de santé.
La plate-forme comporte une dizaine d’applications de télémédecine (télé-AVC, télé-ORL, télé-Urgences…), un dossier communicant de cancérologie, un Pacs régional, un suivi du parcours patient greffé ainsi que des services de messagerie (MSSanté) et d’éducation thérapeutique. Elle est connectée aux référentiels régaliens (RPPS, CPS, MSSanté) et propose un socle technique de sécurité.
Comment s’est déroulée la procédure d’agrément ?
Afin de concrétiser, dans un laps de temps court, son projet d’obtention de l’agrément d’hébergeur de données de santé, le GCS a souhaité l’accompagnement du cabinet Vincent Trély Consultants. L’objectif de ce partenariat était de permettre au GCS, en soutien à ses ressources internes, de bénéficier de l’appui éclairé d’un intervenant extérieur dans une approche méthodologique active. Nous avons ainsi construit une équipe d’experts permettant d’optimiser la production documentaire sur tous les axes attendus du dossier HADS (techniques, juridiques, organisationnels). La constitution du dossier s’est donc réalisée de manière progressive et parfaitement orchestrée sur une période de six mois environ. Une grosse mobilisation des équipes a été nécessaire, mais pour un résultat très satisfaisant.
L’Agence régionale de santé a bien entendu accompagné de son soutien les travaux menés par le GCS et dote ainsi sa région d’une capacité d’hébergement des données de santé. Les demandes de précisions de l’Asip Santé étaient claires et très ciblées. Nous nous sommes efforcés de répondre précisément et rapidement afin que le comité d’agrément dispose de l’ensemble des éléments nécessaires à son arbitrage. Nous saluons l’Asip Santé pour la qualité de ses échanges avec nos équipes.
Quels sont les objectifs du GCS e-Santé Archipel 971 et en quoi cet agrément apporte-t-il une pierre à l’édifice ?
L’objectif principal du GCS est de jouer son rôle d’animateur et de support au bénéfice des acteurs de santé du territoire. Ce rôle ne peut être tenu que par le développement croissant et le maintien en conditions opérationnelles des outils informatiques collaboratifs constituant le corps de l’espace numérique régional de santé (Courbaril). Le GCS constitue le levier actif du développement des usages de santé numériques en Guadeloupe.
Sa capacité à héberger les données de santé issues des actions directement liées à la politique régionale de santé contribue à atteindre le but recherché, mais offre aussi de nouvelles possibilités avec des services en lien avec le stockage et l’exploitation contrôlée des données de santé à caractère personnel.
Le portail e-santé Guadeloupe : https://www.esante-guadeloupe.fr
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

RGPD chez France Travail : les questions de fond
02 fév. 2026 - 22:49,
Tribune
-Vous n’avez pas pu la rater cette amende de 5 millions d’euros infligée par la Cnil à France Travail. On se souvient que l’organisme public a été la victime d’un vol massif de plus de 35 millions de données personnelles : les noms et prénoms, les numéros de sécurité sociale, les identifiants France ...

Cybersécurité en santé : 2026, une année charnière pour penser la résilience collective
02 fév. 2026 - 22:39,
Actualité
- Rédaction, DSIHÀ mesure que les cadres réglementaires et normatifs se renforcent, la cybersécurité s’impose comme un enjeu durable pour les structures de santé. Entre montée en puissance des menaces numériques et transformation des pratiques, le secteur est appelé à repenser sa capacité de résilience. Dans ce cont...

2026 : la fin de l’Espace, du Temps et de la Vie privée
27 jan. 2026 - 08:37,
Tribune
-Cédric Cartau analyse comment le Fichier national automatisé des empreintes génétiques (Fnaeg), initialement conçu pour lutter contre la criminalité sexuelle, est devenu en moins de 30 ans un outil de fichage de masse. En s’appuyant sur l’essor de la recherche par parentèle, il interroge les conséqu...

Test PCRA et exercice de gestion de crise combinés : le pragmatisme au service de l'efficience
26 jan. 2026 - 15:06,
Tribune
-Dans un contexte de cybermenace persistant, l'amélioration de la résilience est devenue une obligation pour les organisations de santé. Le programme CaRE, accompagne les établissements dans cette obligation au travers d’un axe majeur : s'équiper et se former face à la menace numérique. Dans la conti...
