Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Venez rencontrer les intervenants CGTR lors des JFR 2017

10 oct. 2017 - 10:47,
Actualité - DSIH, Bruno Benque
En mettant en œuvre un processus favorisant la continuité de la prise en charge radiologique par une téléradiologie de qualité, la CGTR a instauré un climat de confiance entre les différents acteurs depuis dix ans. Radiologues et intervenants médico-organisationnels seront à votre écoute lors des Journées francophones de radiologie 2017 pour vous aider à élaborer vos projets de téléradiologie.

Au regard des recommandations du Conseil professionnel de la radiologie (G4), une téléradiologie de qualité se doit de proposer des services à plusieurs facettes.

Une offre à trois composantes assurant la qualité des prestations

La Compagnie générale de téléradiologie (CGTR), premier opérateur français de télémédecine avec plus de 270 médecins et plus de 70 sites interconnectés, a basé son offre, pour parvenir à un niveau de qualité suffisant, sur trois composantes majeures. Une composante médicale en premier lieu, par un réseau de médecins qui prend en charge les examens urgents et planifiés toute l’année ; une composante technique ensuite, au travers d’une plateforme intuitive facilitant les démarches de télémédecine et qui assure une disponibilité 24 h/24 ; une composante organisationnelle enfin, grâce à une « cellule de coordination » et à un département Qualité assurant la gestion des risques et le suivi Qualité des processus.

Un processus favorisant la continuité de la prise en charge radiologique

À ce jour, la CGTR a participé à la prise en charge de près d’un million de patients. Elle a instauré, depuis dix ans, un climat de confiance entre les établissements demandeurs et les radiologues impliqués dans cette démarche, malgré la distance qui parfois les sépare. Elle met en relation les centres d’interprétation avec les hôpitaux, les cliniques et les cabinets d’imagerie dans un contexte de pénurie médicale. Elle favorise ainsi une mutualisation des moyens humains afin d’assurer la continuité de la prise en charge radiologique des patients dans les territoires les plus touchés par une démographie professionnelle en baisse d’effectifs.

Des radiologues et des intervenants médico-organisationnels à votre écoute aux JFR 2017

Cette année encore, la CGTR sera présente aux Journées francophones de radiologie pour mettre en lumière ses innovations et son offre de téléradiologie haut de gamme. Les radiologues et consultants médico-organisationnels qui accompagnent la CGTR au quotidien seront heureux de vous les présenter les 13, 14, 15 et 16 octobre 2017 au Palais des congrès, Paris, porte Maillot, au stand n° 1P06B, niveau 1.Vous avez des questions sur la pratique de la téléradiologie ? Vous avez des besoins pour votre structure ? Venez les rencontrer et discuter avec eux de vos projets.

Pour faciliter vos échanges et organiser vos entretiens, vous pouvez envoyer un mail à [email protected] afin de confirmer votre présence. Et pour en savoir plus sur les JFR, cliquez sur le lien Programme JFR 2017

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration BRISS : Transformer la crise hospitalière en levier de résilience

BRISS : Transformer la crise hospitalière en levier de résilience

18 nov. 2025 - 09:35,

Actualité

- Rédaction, DSIH

La plateforme BRISS, portée par l'ARS et la FHF Bourgogne-Franche-Comté, révolutionne la formation des établissements de santé en France en proposant des séries immersives inspirées de crises réelles comme la cyberattaque du CH de Pontarlier en octobre 2025.

Illustration Mettre l’Humain au Cœur du Numérique en Santé : un Atelier Stratégique pour Réussir la Conduite du Changement

Mettre l’Humain au Cœur du Numérique en Santé : un Atelier Stratégique pour Réussir la Conduite du Changement

17 nov. 2025 - 19:35,

Communiqué

- DSIH

Le numérique en santé ne réussit que lorsqu’il s’ancre dans la réalité humaine des organisations. Jeudi 27 novembre — 2h30 pour comprendre, anticiper et agir : un temps privilégié pour décrypter les dynamiques humaines, lever les résistances, engager les équipes et donner du sens à la transformation...

Illustration L’Institut Bergonié co-construit avec les métiers sa direction des services numériques

L’Institut Bergonié co-construit avec les métiers sa direction des services numériques

17 nov. 2025 - 15:27,

Tribune

-
Alain KREPIKI

À Bordeaux, l’Institut Bergonié engage une transformation numérique ambitieuse, centrée sur la co-construction entre les métiers et la direction des services numériques (DSN). Weliom a accompagné les équipes du centre de lutte contre le cancer à réinventer leur gouvernance et leur organisation pour ...

Illustration Un nouveau binôme à la direction de Computer Engineering

Un nouveau binôme à la direction de Computer Engineering

17 nov. 2025 - 14:56,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Équilibre entre continuité et changement : cette formule résume parfaitement la nouvelle gouvernance qui a été mise en place début octobre chez l’éditeur d’applications biomédicales. Vincent Hourdequin, cofondateur de Computer Engineering, revient sur cette évolution.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.