Publicité en cours de chargement...
Le Centre Hospitalier de Mâcon érige un rempart sécuritaire avec Trend Micro et répond aux directives de la GDPR
De nouvelles vagues d'attaques ont démontré que le parc de sécurité n'était plus suffisant pour faire face à la complexité des menaces. La DSI s'est alors tournée vers Trend Micro, partenaire historique, pour remettre sa sécurité à niveau. "Les trois dernières attaques ont entrainé l'arrêt de la production d'une application de chimiothérapie, avec une conséquence directe sur nos patients. Nous devions agir vite pour éviter des situations sanitaires graves".
Au centre du projet médical partagé du GHT, la DSI de l'hôpital accompagne la disponibilité de plus de 50 applications cliniques, médicotechniques et de support sur 1 800 postes de travail et 400 machines virtuelles.Le défi de l'hôpital était de protéger son continuum de soins dans le respect du contexte réglementaire en place et notamment de la prochaine réglementation européenne sur la protection des données personnelles (GDPR).
Trend Micro a mis en place une solution de messagerie pour une protection en temps réel contre les spams, le phishing et les menaces avancées avant que ces dernières n'atteignent le réseau. Le serveur de messagerie a été sécurisé avec ScanMail Suite stoppant les programmes malveillants traditionnels et les menaces APT. "Les solutions Trend Micro dédiées à la sécurité de la messagerie ont immédiatement bloqué un nombre impressionnant de cryptolocker. Ce point a été très rassurant pour nous".
Outre la mise en en place de systèmes antimalware, de monitoring de l'intégrité et d'IDS/IPS, Deep Security a activé des pare-feux et protégé l'établissement contre les vulnérabilités sans avoir à déployer de patchs de sécurité dans l’urgence.Du Machine Learning et des technologies d'analyse comportementale innovantes ont protégé les postes de travail, identifiant et neutralisant les processus de chiffrement spécifiques aux crypto-ransomware. Un serveur d’analyse en sandbox a permis d’automatiser un grand nombre de tâches de sécurité, notamment par la diffusion des signatures sur l’ensemble des produits actifs Trend Micro.
En mettant en place les meilleures pratiques de sécurité, capables à la fois de sécuriser les activités des utilisateurs et de maîtriser les intrusions, la vulnérabilité desappareils médicaux et les failles, le Centre Hospitalier de Mâcon bénéficie d'une forte marge de progression sécuritaire et répond aux directives de la réglementation européenne.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

France 2030 : l’appel à projets “Pionniers de l’IA” ouvre de nouvelles perspectives pour les hôpitaux
29 sept. 2025 - 13:08,
Communiqué
- Ministère de l'Enseignement supérieur et de la RechercheLe programme France 2030 continue de stimuler l’innovation en France. Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a récemment lancé l’appel à projets “Pionniers de l’intelligence artificielle”, destiné à soutenir des technologies d’IA de rupture dans des secteurs stratégiques, dont l...

Domaine 2 du programme CaRE : une matinée pour se faire accompagner
29 sept. 2025 - 11:30,
Actualité
- Valentine Bellanger, DSIHDans le cadre de son Tour de France, Orange Cyberdefense propose des matinales de rencontres et d’échanges autour d’une thématique très attendue : le Domaine 2 du programme CaRE (1). L’objectif : maîtriser les prérequis du programme CaRE et se faire accompagner pour bénéficier des soutiens financier...

Samsung signe une collaboration stratégique avec le DPI Galeon
23 sept. 2025 - 16:23,
Communiqué
- GaleonSamsung renforce sa présence dans les hôpitaux en s’associant avec le DPI Galeon. Une révolution dans le monde de la santé en intégrant les deux acteurs les plus innovants côté hardware et software.

Intelligence artificielle : construire la confiance, renforcer les compétences
22 sept. 2025 - 22:31,
Tribune
-Dans moins de trois ans, l’Intelligence Artificielle sera présente dans 90 % des établissements de santé. Déjà adoptée par un tiers d’entre eux, elle impose de dépasser le mythe technologique pour affronter la question d’un usage éclairé.