Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Une vraie gestion prévisionnelle des lits avec TimeWise

03 oct. 2017 - 10:42,
Actualité - DSIH, Bruno Benque
La présence en natif de nombreux indicateurs Anap dans TimeWise permet d’obtenir immédiatement les taux d’occupation des lits et de restructurer les services en conséquence. TimeWise fluidifie le parcours des patients, optimise la durée de leur séjour et les oriente selon le mode de prise en charge. Il devient alors un outil de réorganisation des services concernés.

L’Agence nationale d’appui à la performance (Anap) a réalisé différentes études sur la gestion des lits, synthétisées dans le document Gestion des lits : vers une nouvelle organisation, téléchargeable sur son site. Nous avons déjà évoqué dans nos colonnes les avantages du logiciel TimeWise pour la gestion des lits, qui reprend les différents leviers décrits par l’Anap sur ce thème.

Fluidifier le parcours patient

C’est le cas tout d’abord avec la fonctionnalité de localisation prévisionnelle du patient, avant son arrivée à l’hôpital, compte tenu du motif d’hospitalisation et/ou du praticien qui le prendra en charge. Elle permet d’aiguiller précisément le patient lors de son entrée, tandis que les soignants peuvent rapidement vérifier que l’orientation est correcte, et éventuellement réorienter le placement avant l’admission du patient. Les critères de prise en charge et le niveau d’équipement de la chambre, comme l’isolement thérapeutique, la chambre particulière, le degré de handicap du patient notamment, pourront aussi être anticipés afin que le séjour du patient se déroule au mieux.

Par ailleurs, la gestion centralisée de cet outil optimise significativement les temps de recherche de lits disponibles, l’application « Experts automatiques » dans TimeWise assurant la localisation rapide des lits disponibles en un clic.

Optimiser les durées des séjours

Pour optimiser les durées des séjours, il est possible d’inclure dans TimeWise des durées minimales ou maximales, en fonction des motifs d’hospitalisation pour alerter en temps réel sur les débordements et vérifier qu’ils sont justifiés. La première étape reste cependant de prévoir rapidement, selon la pathologie et le praticien concernés, quelle sera la durée du séjour. Pour ce faire, TimeWise propose un ajustement, au fil de l’eau, du paramétrage des durées moyennes de séjour (DMS) personnalisées, en faisant une analyse rétroactive pour une durée prévisionnelle « au plus juste ». Il permet également d’anticiper le processus de sortie, notamment les suites complexes, par exemple vers des centres de soins de suite et de réadaptation.

Orienter le patient vers le mode de prise en charge adéquat

À l’heure où l’ambulatoire se développe, il est essentiel d’orienter le patient, dès l’annonce de son hospitalisation, vers le bon mode de prise en charge. TimeWise est en mesure d’apporter ce service et, si un praticien souhaite revenir à une hospitalisation classique, celle-ci restera bien entendu possible, mais il devra la justifier. Par un simple rappel, le taux d’ambulatoire est amélioré. L’application alerte – voire bloque les admissions – lorsque les services d’hébergement sont saturés, afin de fluidifier l’activité de chirurgie prévisionnelle et de planifier le personnel à mobiliser, pour une diminution du recours aux heures supplémentaires et à l’intérim. Il est enfin possible d’envoyer automatiquement, via un connecteur, les lits disponibles pour les urgences vers le répertoire opérationnel des ressources (ROR).

Pour en savoir plus, des démonstrations gratuites en ligne sont proposées. Les logiciels TimeWise s’intègrent facilement à tout système d’information hospitalier, via des connecteurs normalisés.

Contacts Canyon Technologies : 04 42 18 64 20, [email protected], www.canyon.fr.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Stéphanie Rist fusionne recherche, innovation et numérique en une direction unique

Stéphanie Rist fusionne recherche, innovation et numérique en une direction unique

05 déc. 2025 - 17:49,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Aux Assises hospitalo-universitaires, la ministre de la Santé Stéphanie Rist a annoncé une réorganisation d’ampleur du ministère, avec la création d’une direction unique dédiée à la recherche, à l’innovation et au numérique en santé. Ce nouveau pilotage, présenté comme un levier de l’« État efficace...

Illustration Paul Milon, de l'informatisation des mairies à la convergence hospitalière

Paul Milon, de l'informatisation des mairies à la convergence hospitalière

01 déc. 2025 - 18:48,

Actualité

- Pierre Derrouch, DSIH

Ce n’est pas à l’hôpital que Paul Milon fait ses premiers pas dans le numérique, mais en participant à partir de 1985 au mouvement d’informatisation les mairies. « C’était la première fois qu’on équipait ces collectivités », se souvient le DSI du GHT du Var. Une expérience qui incidemment le conduir...

Illustration Adopt AI 2025 : la santé passe à l’échelle, sous le regard du terrain hospitalier

Adopt AI 2025 : la santé passe à l’échelle, sous le regard du terrain hospitalier

01 déc. 2025 - 11:56,

Actualité

- Morgan Bourven, DSIH

L’Adopt AI International Summit 2025 s’est tenu les 25 et 26 novembre dans le cadre prestigieux du Grand Palais. Artefact y a accueilli près de 20 000 participants, 600 intervenants et 250 exposants, avec un moment fort : la venue du président Emmanuel Macron. Pensé comme un lieu où les idées se tra...

Illustration L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes

L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes

27 nov. 2025 - 14:42,

Actualité

- Morgan Bourven, DSIH

À l’occasion de la conférence « Transforming Hospitals Through On-Premise Generative AI » organisée dans le cadre de l’évènement Adopt AI, le 25 novembre à Paris, des experts ont partagé leurs visions sur l’intégration de l’intelligence artificielle générative au sein des établissements de santé. Po...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.