Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

L’AH-HP adopte la prise de rendez-vous en ligne

25 sept. 2017 - 13:42,
Actualité - DSIH, Par Pierre Derrouch
En juillet 2016, l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris annonçait la conclusion d’un partenariat avec Doctolib à l’issue d’un appel d’offres. En jeu, le déploiement de la prise de rendez-vous en ligne dans ses 39 établissements regroupant pas moins de 9 000 praticiens. Après un projet pilote à l’Hôpital européen Georges-Pompidou, le service était opérationnel dans 12 nouveaux hôpitaux fin juillet 2017, dont Paul-Brousse à Villejuif, dans le Val-de-Marne.

En 2015, lors d’une visite à Paul-Brousse, Martin Hirsch, directeur général de l’AP-HP, croise par hasard un patient venu prendre rendez-vous depuis… Troyes. « Cette situation lui a semblé complètement dysfonctionnelle », raconte le Pr Éric Vibert, professeur de chirurgie digestive au Centre hépatobiliaire de l’établissement. Face à ce type de difficultés récurrentes, signalées par les patients et les médecins, l’AP-HP décide de se doter d’une solution offrant la capacité aux patients de réserver leurs rendez-vous directement en ligne.

Des prises de rendez-vous simplifiées

Eric VibertC’est chose faite depuis. En quelques clics, à toute heure du jour et de la nuit, les patients peuvent fixer leur rendez-vous et le modifier au besoin, tout en bénéficiant d’une information précise sur la spécialité de chaque praticien, « ce qui évite des erreurs de consultation », observe le Pr Éric Vibert, qui se souvient d’une intégration express de Doctolib avec le module de gestion de rendez-vous du dossier patient informatisé, Orbis, des établissements de la structure. « En six mois, le système était opérationnel », se rappelle-t-il.

Une relation ville-hôpital améliorée

Levier de valorisation de l’offre de soins de l’hôpital et de réduction des rendez-vous non honorés, la solution est également cruciale pour favoriser la liaison ville-hôpital. Les médecins de ville peuvent en effet prendre rendez-vous à l’hôpital pour leurs patients, avec des créneaux dédiés.

Vers un portail patient unique

En choisissant de déployer une plateforme de rendez-vous en ligne, l’AP-HP se révèle moteur dans l’adoption de ce service par les hôpitaux publics et confirme le virage numérique pris par l’institution avec la mise en place du paiement et de la pré-admission administrative en ligne depuis le site www.aphp.fr. Le CHU d’Île-de-France envisage, en lien avec ses partenaires, de fédérer l’ensemble de ces nouveaux services au sein d’un portail patient unique qui verra le jour en 2018.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Santélien : l’outil numérique de coordination poursuit sa montée en puissance en Île-de-France

Santélien : l’outil numérique de coordination poursuit sa montée en puissance en Île-de-France

05 sept. 2025 - 12:20,

Brève

- DSIH

Un an après son lancement, Santélien, la solution gratuite de coordination des parcours de santé en Île-de-France, confirme son essor : près de 6 000 nouveaux dossiers enregistrés et tous les dispositifs d’appui à la coordination (DAC) franciliens connectés.

Illustration IA et santé : la FHF publie un livre blanc stratégique pour structurer l’innovation

IA et santé : la FHF publie un livre blanc stratégique pour structurer l’innovation

05 sept. 2025 - 11:15,

Actualité

- DSIH

Le 3 septembre 2025, la Fédération Hospitalière de France (FHF) a dévoilé son livre blanc « L’IA en santé : qui est le maître ? – Ambitions et perspectives ». Ce document analyse les usages actuels de l’intelligence artificielle dans les établissements publics et propose une feuille de route pour un...

PSSI et Care D2 : suite de la réflexion sur la question de la signature

01 sept. 2025 - 22:56,

Tribune

-
Cédric Cartau

Dans le prolongement du précédent article(1) , intéressons-nous maintenant à un sujet qui déclenche souvent pas mal de débats : qui doit signer la PSSI ? Et d’ailleurs, doit-elle être signée ?

Illustration Une nouvelle plateforme DCC 2.0 en Bourgogne – Franche-Comté

Une nouvelle plateforme DCC 2.0 en Bourgogne – Franche-Comté

01 sept. 2025 - 22:46,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Cet été, l’Agence régionale de santé Bourgogne – Franche-Comté a annoncé le déploiement d’une nouvelle plateforme pour le dossier communicant de cancérologie 2.0, outil numérique au service de la coordination des parcours de soins en cancérologie.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.