Publicité en cours de chargement...
L’AH-HP adopte la prise de rendez-vous en ligne
En 2015, lors d’une visite à Paul-Brousse, Martin Hirsch, directeur général de l’AP-HP, croise par hasard un patient venu prendre rendez-vous depuis… Troyes. « Cette situation lui a semblé complètement dysfonctionnelle », raconte le Pr Éric Vibert, professeur de chirurgie digestive au Centre hépatobiliaire de l’établissement. Face à ce type de difficultés récurrentes, signalées par les patients et les médecins, l’AP-HP décide de se doter d’une solution offrant la capacité aux patients de réserver leurs rendez-vous directement en ligne.
Des prises de rendez-vous simplifiées
C’est chose faite depuis. En quelques clics, à toute heure du jour et de la nuit, les patients peuvent fixer leur rendez-vous et le modifier au besoin, tout en bénéficiant d’une information précise sur la spécialité de chaque praticien, « ce qui évite des erreurs de consultation », observe le Pr Éric Vibert, qui se souvient d’une intégration express de Doctolib avec le module de gestion de rendez-vous du dossier patient informatisé, Orbis, des établissements de la structure. « En six mois, le système était opérationnel », se rappelle-t-il.
Une relation ville-hôpital améliorée
Levier de valorisation de l’offre de soins de l’hôpital et de réduction des rendez-vous non honorés, la solution est également cruciale pour favoriser la liaison ville-hôpital. Les médecins de ville peuvent en effet prendre rendez-vous à l’hôpital pour leurs patients, avec des créneaux dédiés.
Vers un portail patient unique
En choisissant de déployer une plateforme de rendez-vous en ligne, l’AP-HP se révèle moteur dans l’adoption de ce service par les hôpitaux publics et confirme le virage numérique pris par l’institution avec la mise en place du paiement et de la pré-admission administrative en ligne depuis le site www.aphp.fr. Le CHU d’Île-de-France envisage, en lien avec ses partenaires, de fédérer l’ensemble de ces nouveaux services au sein d’un portail patient unique qui verra le jour en 2018.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

France 2030 : l’appel à projets “Pionniers de l’IA” ouvre de nouvelles perspectives pour les hôpitaux
29 sept. 2025 - 13:08,
Communiqué
- Ministère de l'Enseignement supérieur et de la RechercheLe programme France 2030 continue de stimuler l’innovation en France. Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a récemment lancé l’appel à projets “Pionniers de l’intelligence artificielle”, destiné à soutenir des technologies d’IA de rupture dans des secteurs stratégiques, dont l...
On trouve tout à la Samaritaine – y compris des caméras, mais pas encore un EBM
29 sept. 2025 - 10:43,
Tribune
-Alors OK, elle est hyperfacile, mais impossible de résister, d’autant que j’ai dû aller chercher quelques vieilles publicités de l’époque (ma préférée ici 1), quelle époque épique tout de même !
Refuser de donner son mot de passe lors d’un arrêt maladie serait seulement un problème de désobéissance ? Bullshit.
22 sept. 2025 - 22:16,
Tribune
-Vous l’avez certainement vu passer, cet article [1] d’acteurspublic.fr qui commente la décision d’un tribunal administratif et qui affirme que « Refuser de donner son mot de passe lors d’un arrêt maladie peut être assimilé à de la désobéissance ». Sauf que l’histoire est un tantinet plus complexe e...

Philips SpeechMike Ambient : un nouvel assistant IA portable pour transformer la documentation clinique
22 sept. 2025 - 11:46,
Communiqué
- Speech Processing SolutionsSpeech Processing Solutions, leader mondial des solutions professionnelles de dictée sous la marque Philips, dévoile le Philips SpeechMike Ambient, un microphone intelligent de nouvelle génération qui place l’IA ambiante au service des soignants.