Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

DOCAPOST, VISIOMED GROUP ET HUAWEI annoncent un partenariat stratégique et technologique

22 sept. 2017 - 10:58,
Communiqué - DOCAPOST, VISIOMED GROUP ET HUAWEI
DOCAPOST, filiale du Groupe La Poste, experte dans l’accompagnement des entreprises dans leur transformation numérique, VISIOMED GROUP, l’un des pionniers de l’e-santé en France, et HUAWEI, leader dans le secteur des télécommunications et des nouvelles technologies annoncent la signature d’un partenariat stratégique et technologique dans le domaine de la santé connectée.

Hausse de l’espérance de vie, augmentation des maladies chroniques ou encore désertification médicale, le secteur de la santé est en plein bouleversement comme en témoigne le plan d’accélération de la modernisation de la santé récemment annoncé par les pouvoirs publics.

Afin de répondre à ces nouveaux enjeux, DOCAPOST, VISIOMED GROUP et HUAWEI ont décidé d’associer leurs savoir-faire et de proposer aux acteurs du monde de la santé et de la silver économie une offre de services innovants visant à digitaliser le parcours de santé pour le simplifier et en accroître la fiabilité pour le patient et le professionnel.

Ce partenariat stratégique et technologique a pour ambition d’accélérer le déploiement de l’e-santé et de la télémédecine en France en apportant des solutions et des offres communes simples et sécurisées permettant de développer la prévention, d’améliorer la prise en charge et le suivi des patients et de favoriser le maintien à domicile des seniors.

La complémentarité des expertises au service du développement de l’e-santé en France

Opérateur de services numériques de santé et 1er hébergeur de données de santé avec plus de 45 millions de dossiers hébergés et gérés au quotidien, DOCAPOST apporte dans ce partenariat le premier espace numérique de santé. Cette nouvelle plateforme de services de santé personnalisés que vient de développer DOCAPOST s’appuie sur le socle d’hébergement agréé des données de santé (HADS) de DOCAPOST et sur les capacités du Hub numérique de La Poste pour l’exploitation sécurisée des données connectées de santé. Pensée pour simplifier le métier des praticiens de santé, cette nouvelle offre permet avec l’accord du patient, de regrouper dans un coffre-fort numérique personnel et sécurisé toutes ses données de santé et de les partager en toute sécurité. L’Espace Numérique de Santé (ENS) est aussi le lieu où le bénéficiaire pourra accéder à une large gamme de bouquets de services personnalisés. Ceux-ci pourront aller de la détection à distance des chutes et du suivi post-ambulatoire à domicile, jusqu’à la commande en ligne de repas, de services du quotidien, de biens culturels… L’ENS a pour vocation à co-construire des bouquets de services qui simplifieront la vie des professionnels de santé.

« Le numérique est aujourd’hui incontournable pour le secteur de la santé. Il contribue à l’évolution de notre système vers plus de prévention, de personnalisation et d’efficacité », rappelle Olivier Vallet, Président de DOCAPOST. « L’e-santé est un axe de développement majeur pour DOCAPOST et Le Groupe La Poste. Ce partenariat avec des acteurs leaders et innovants comme HUAWEI et VISIOMED GROUP permet de construire une offre complète de services innovants pour simplifier la pratique de la santé en France. »

VISIOMED GROUP est spécialisé dans les solutions d'e-santé et de télémédecine à destination du grand public, des seniors et des professionnels de santé sous la marque BewellConnect®. L’entreprise conçoit et commercialise une large gamme de dispositifs médicaux connectés de pointe associés à une plateforme d’interprétation médicale et de services intégrant intelligence artificielle et téléconsultation.

« En appui au diagnostic traditionnel, l’e-santé fait émerger une nouvelle forme de médecine plus personnalisée et participative au service de la prévention et de l’accompagnement médical des patients, souligne Eric Sebban, Président de VISIOMED GROUP. Pour accélérer cette profonde transformation, la coopération entre acteurs experts est stratégique. C’est le sens de notre alliance avec DOCAPOST et HUAWEI pour faire décoller l’e-santé en France. »

Leader dans le secteur des télécommunications et des nouvelles technologies, HUAWEI offre un potentiel d’innovation incontournable dans les problématiques liées à la santé, fort du soutien de ses 80 000 chercheurs en R&D. Dans le cadre de ce partenariat stratégique, HUAWEI apporte son expertise en infrastructure, réseaux et visioconférence afin de permettre aux équipes de soins de collaborer et de partager en toute sécurité les données de santé. L’objectif est de faciliter le travail des professionnels de santé via la télémédecine, en particulier les téléconsultations et télé-expertise ; au service de la prise en charge du patient. Parmi les solutions déjà développées en e-santé : la visioconférence qui permet le développement de la télémédecine sur tous types de formats en adaptation au réseau existant : tablettes, PC et bien entendu smartphones.
HUAWEI accompagne ainsi les professionnels de santé dans leur transformation numérique avec des solutions spécifiques dédiées à leur secteur.

« L’innovation est au cœur de la stratégie de développement de HUAWEI. Nous sommes fiers du partenariat noué aujourd’hui avec deux acteurs emblématiques du secteur de l’e-santé que sont DOCAPOST et VISIOMED GROUP. Notre stratégie commune est une vraie valeur ajoutée pour les professionnels de santé », précise le Docteur Patrice Cristofini, Directeur de la division santé Europe de HUAWEI.

Au-delà de ce rapprochement et de leur engagement commun, les trois acteurs sont d’ores et déjà engagés ensemble sur des réponses à des dossiers opérationnels stratégiques.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Digital Omnibus on AI, évolutions et perspectives

Digital Omnibus on AI, évolutions et perspectives

01 déc. 2025 - 21:44,

Tribune

-
Marguerite Brac de La Perrière

Faisant suite à un appel à contributions de la Commission européenne, deux projets de règlements ont été publiés le 19 novembre 2025 par la Commission européenne, bousculant assez substantiellement la réglementation en vigueur : le “Digital Omnibus for the digital acquis" ou "Omnibus numérique" [1] ...

Illustration Inria et Doctolib s’associent pour la recherche en intelligence artificielle en santé

Inria et Doctolib s’associent pour la recherche en intelligence artificielle en santé

01 déc. 2025 - 12:13,

Communiqué

- Doctolib

Inria, l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique et Doctolib annoncent la signature d’un partenariat inédit en matière de recherche pour faire émerger des modèles d'intelligence artificielle cliniques à la fois fiables et souverains dans le domaine de la santé.

Illustration Adopt AI 2025 : la santé passe à l’échelle, sous le regard du terrain hospitalier

Adopt AI 2025 : la santé passe à l’échelle, sous le regard du terrain hospitalier

01 déc. 2025 - 11:56,

Actualité

- Morgan Bourven, DSIH

L’Adopt AI International Summit 2025 s’est tenu les 25 et 26 novembre dans le cadre prestigieux du Grand Palais. Artefact y a accueilli près de 20 000 participants, 600 intervenants et 250 exposants, avec un moment fort : la venue du président Emmanuel Macron. Pensé comme un lieu où les idées se tra...

Illustration L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes

L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes

27 nov. 2025 - 14:42,

Actualité

- Morgan Bourven, DSIH

À l’occasion de la conférence « Transforming Hospitals Through On-Premise Generative AI » organisée dans le cadre de l’évènement Adopt AI, le 25 novembre à Paris, des experts ont partagé leurs visions sur l’intégration de l’intelligence artificielle générative au sein des établissements de santé. Po...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.