Publicité en cours de chargement...
Les médecins experts donnent de la voix
Efficacité optimale, prise en main immédiate, reconnaissance à 100 % des termes médicaux… Les avantages sont nombreux. Le Dr Emmanuel Jimenez, médecin expert, se félicite par exemple du gain de temps offert par la solution Dragon Medical Practice Edition de Nuance. Œuvrant pour des compagnies d’assurances, sa mission est de cerner la réalité des sinistres et d’en évaluer les préjudices pour les assurés. Son temps se partage entre rendez-vous et rédaction des expertises. Une place idéale pour juger de l’intérêt de l’outil.
« En quelques années, j’ai observé les progrès réalisés. Concrètement, l’usage de la reconnaissance vocale me permet de rédiger 80 % de mes rapports. Il ne me reste plus qu’à ajouter la touche finale en rétablissant l’orthographe exacte des noms propres ou en rectifiant les quelques fautes d’accord. » Il gagne ainsi d’abord en rapidité. Finis les dossiers bloqués plusieurs semaines dans le bureau des secrétaires, quand il fallait s’en remémorer les détails pour les finaliser. Aujourd’hui, dans 50 % des cas, l’assuré repart de son rendez-vous avec une copie du dossier. Mais ce qui, surtout, a changé, c’est la relation humaine. Non, la technologie ne déshumanise pas les échanges, bien au contraire. « En m’écoutant dicter, les assurés prennent conscience de leurs propos, posent des questions complémentaires, reviennent sur des points à préciser. L’échange n’en est que meilleur. Le travail en temps réel permet de limiter les erreurs de compréhension ou les approximations et les allers-retours a posteriori », explique-t-il. Les assurés apprécient.
Le Dr Jimenez intervient également pour les établissements de santé dans le cadre de l’assistance à l’expertise médicale et judiciaire. Ici, les dossiers font plusieurs centaines de pages. « La reconnaissance vocale me permet d’aller beaucoup plus vite qu’une saisie sur clavier. »
Dans son activité, le Dr Jimenez est accompagné de bout en bout par Oceatech, partenaire certifié Nuance depuis une dizaine d’années. Le praticien a ainsi été formé aux nombreuses fonctionnalités de l’outil et conseillé dans ses choix d’équipement. Un ordinateur calibré aux exigences de la reconnaissance vocale est nécessaire, et un micro de qualité permet de travailler dans les endroits les plus incongrus – et bruyants –, comme un hall d’aéroport.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

MedGPT : le premier assistant IA médical français, alternative à ChatGPT
17 sept. 2025 - 08:48,
Actualité
- DSIHLa startup bordelaise Synapse Medicine vient de franchir une étape majeure dans le domaine de la santé numérique avec le lancement de MedGPT, un assistant conversationnel basé sur l’intelligence artificielle et conçu exclusivement pour les professionnels de santé.

La plateforme de télémédecine Rofim lève 10 millions d’euros pour poursuivre sa croissance et internationaliser son activité
15 sept. 2025 - 22:03,
Actualité
- Propos recueillis par Mehdi Lebranchu et Pauline NicolasPensée par et pour des médecins en 2018, Rofim est une plateforme de télémédecine qui regroupe désormais six modules afin de permettre aux patients de recevoir le juste soin, au bon endroit, au bon moment et par le bon professionnel de santé. En cette rentrée 2025, Rofim annonce une levée de fonds d...

France 2030 : trois projets numériques en santé mentale et 29 expérimentations récompensés
10 sept. 2025 - 11:56,
Actualité
- DSIHLe gouvernement renforce son soutien à l’innovation en santé numérique. Ce jeudi 4 septembre 2025, lors de la clôture de la Journée de la filière IA et Cancer, Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, a dévoilé les lauréats des appels à projets « Dispositifs médicaux numé...

Une feuille de route IA pour la CNSA
08 sept. 2025 - 22:14,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe 1er septembre, la CNSA a annoncé la publication de sa feuille de route stratégique centrée sur l’intelligence artificielle au service de la branche Autonomie.