Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Technologie Santé au Québec : Enovacom et Purkinje remporte l'AO pour équiper tous les hôpitaux du Québec

26 juil. 2017 - 14:01,
Communiqué - Enovacom
Le Groupe d’Approvisionnement en Commun de l’Est du Québec (GACEQ), a sélectionné Purkinje en partenariat avec Enovacom pour mettre en place dans tous les établissements de santé la plateforme d’interopérabilité d’Enovacom. L’objectif : faciliter les échanges des données patients entre toutes les structures et au sein même des établissements.

Purkinje et Enovacom ont fait front commun dans un étroit partenariat pour proposer une solution visant à optimiser les échanges de données de santé entre tous les systèmes des établissements de santé de la province du Québec. Le projet, piloté par le Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), s’inscrit dans une volonté du MSSS (ministère de la santé et des services sociaux) du Québec de rapprocher les services de la population et à faciliter le cheminement de toute personne dans le réseau via un une organisation intégrée des services. Dans ce cadre, l’institution a exprimé sa volonté d'unifier et d’optimiser les multiples systèmes d'information utilisés pour la prestation de soins de santé et de services sociaux.

Tous les établissements du Québec vont ainsi pouvoir bénéficier de la plateforme d’interopérabilité ou engin d’intégration de l’éditeur de logiciels Enovacom. Le partenariat technologique Purkinje-Enovacom sera en charge d’accompagner le chef de projet interopérabilité dans le déploiement de la solution pour remplacer graduellement les différents agents d’intégration actuels. La solution permettra d’appuyer l’ensemble des projets d'unification et d’optimisation des systèmes d'information, notamment celui du dossier clinique informatisé (DCI) Cristal-Net.

François Carignan, PDG Purkinje : « Purkinje continue de proposer des solutions novatrices qui viennent combler les besoins en évolution des acteurs du réseau de santé au Canada et ailleurs. Nous investissons dans des solutions qui permettront de suivre le patient partout dans le réseau avec des outils pour les milieux communautaires, cliniques et hospitaliers. Notre expertise s’est fait valoir au sein de cliniques de premières lignes, d’hôpitaux, de régions tant aux niveaux local, régional, provincial et fédéral.»

Laurent Frigara, co-fondateur et Président Enovacom : « Enovacom facilite les échanges et le partage des données de santé, c’est notre cœur de métier depuis 15 ans. Nous travaillons quotidiennement avec de nombreux éditeurs de logiciels – notamment Cristal-Net. Aujourd’hui plus que jamais, les établissements de santé ont besoin de protéger les informations patients. Nous sommes vraiment fiers d’être associé à notre partenaire Purkinje qui a remporté cet appel d’offres qui vise à apporter une solution concrète aux hôpitaux du Québec. La combinaison de l’expertise Purkinje sur le système de Santé, associée à la puissance de notre solution permettra aux établissements d’avoir le même niveau de satisfaction que nos 1500 clients en France. Ce qui a marqué notre différence dans cet appel d’offres ? Notre solution d’interopérabilité est facile à adopter, simple d’utilisation et adaptée pour tout système d’information. »


A propos de Purkinje

Purkinje est une entreprise canadienne dont le siège social est situé à Montréal, œuvrant depuis près de quarante ans dans le domaine des solutions en technologie de l’information pour le secteur de la santé. Sa fine compréhension du réseau de la santé, alliée à son savoir-faire technologique, les ont amenés à développer des solutions novatrices et adaptées aux cliniques médicales (DMÉ) et aux hôpitaux (DCI). Ses solutions sont déployées dans plus de 600 cliniques et 8 hôpitaux au Canada, 100 établissements de santé hors Québec et 20 000 professionnels de la santé à travers le Canada.

A propos d’Enovacom

Éditeur de logiciels dédiés 100% Santé, Enovacom a été créée en 2002 à Marseille afin de faciliter l’échange et le partage de données patient en toute confiance. Avec plus de 1500 hôpitaux équipés de ses solutions et un taux de satisfaction de 97%, Enovacom a su également créer des relations fortes avec des partenaires éditeurs d’envergure. Ses solutions sont proposées en France, au Royaume-Uni, au Canada, en Belgique et en Suisse. Enovacom a rejoint le Classement 2016 Truffle 100 des éditeurs de logiciels français.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration La CAIH adopte son nouveau plan stratégique et lance Alternative : un programme pour renforcer la souveraineté numérique des hôpitaux

La CAIH adopte son nouveau plan stratégique et lance Alternative : un programme pour renforcer la souveraineté numérique des hôpitaux

11 fév. 2026 - 14:43,

Communiqué

- C.A.I.H.

La CAIH ouvre un nouveau chapitre de sa stratégie numérique. L’association, qui mutualise les achats informatiques de plus de 2 000 établissements de santé, a adopté début 2026 son plan stratégique quinquennal et lance Alternative, un programme phare destiné à bâtir un socle open source et souverain...

Illustration Accès aux dossiers médicaux : attention aux règles d’habilitation !

Accès aux dossiers médicaux : attention aux règles d’habilitation !

11 fév. 2026 - 10:26,

Actualité

-
Alexandre FIEVEÉ &
Alice ROBERT

Un établissement de santé a encore récemment été sanctionné [1] pour avoir mal configuré les règles d’habilitation de son personnel accédant aux dossiers médicaux.

Illustration Souveraineté numérique : la Plateforme des données de santé migrera directement vers un cloud SecNumCloud d’ici fin 2026

Souveraineté numérique : la Plateforme des données de santé migrera directement vers un cloud SecNumCloud d’ici fin 2026

10 fév. 2026 - 08:02,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Sous l’impulsion du gouvernement, la Plateforme des données de santé change de cap : l’État abandonne la solution “intercalaire” pour migrer directement le Système national des données de santé (SNDS) vers un cloud souverain qualifié SecNumCloud, avec une copie complète attendue fin 2026. Cette déci...

Illustration VisuBiosim, le nouvel outil de datavisualisation pour les biosimilaires

VisuBiosim, le nouvel outil de datavisualisation pour les biosimilaires

10 fév. 2026 - 07:54,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Fin janvier, Thomas Fatôme a annoncé la mise en ligne de VisuBiosim sur la plateforme Data ameli, afin d’encourager les prescriptions de biosimilaires.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.